Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Forage pétrolier

  1. #1
    Maupertuis

    Forage pétrolier

    Bonjour,

    Je suis tout à fait néophite en la matière, mais quelque chose me tarabuste l'esprit (même si cette question va probablement sembler stupide à bon nombre d'entre vous).

    Les forages pétrliers qui enlèvent un volume de pétrole dans le sous sol peuvent ils créer des genres de marnières ? Ou les foreurs injectent ils quelque chose dans la terre pour éviter cela ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vanos

    Re : Forage pétrolier

    Citation Envoyé par Maupertuis Voir le message
    Les forages pétroliers qui enlèvent un volume de pétrole dans le sous sol peuvent ils créer des genres de marnières ? Ou les foreurs injectent ils quelque chose dans la terre pour éviter cela ?
    Salut,

    Oui, on injecte de l'eau, primo pour boucher le "trou" et secundo pour faire remonter le pétrole pour qu'il soit plus facilement extrait surtout si le puits de forage se trouve au sommet du dôme de la poche on en sucera jusqu'à la dernière goutte.

    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #3
    Mecton

    Re : Forage pétrolier

    Bonjour, si je ne me trompe pas le GIEC a mis dans les causes de la montée des eaux l'affaissement des terrains suite aux pompage de pétrole ( avec le RC et la diminution de l'apport des sédiments à causes des barages hydro-électrique )...
    Dans le S&V de ce mois ci il y est dit que Denver s'enfonce de 1cm/an à cause des pompages de pétrole qui ont lieu dans le golfe du Mexique !
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

  5. #4
    ValFisch

    Re : Forage pétrolier

    Oui, on peut pas toujours compenser la perte de volume de la roche réservoir pour plusieurs raisons:
    1) La pression à maintenir est parfois très très importante (pour les oil fields très profonds, il faut même "empêcher" l'huile de remonter car elle jaillirait à des dizaines de mètres au-dessus de la plateforme à cause de la pression in situ.
    2) Les différences de comportement en fonction notamment des "mouillabilités": le cas le plus important est celui de la plateforme d'Ekofisk en mer du Nord: c'est un réservoir de craie très spécial car l'huile y a migré très tôt dans l'histoire de cette craie, avant qu'elle ne soit diagénétisée: il est résulte que les grains n'étaient lié que de faible petits ponts calciques ce qui donnait à cette craie une porosité de près de 40%!! Tout était maintenu par l'huile sous pression en gros. Mais comme ils l'ont pompé, tout s'est affaissé drastiquement, vu que le réservoir n'était pas diagénétisé. Ils ont donc rajouté de l'eau mais n'a rien changé car le comportement de la craie est différent si le fluide présent est l'huile ou l'eau. J'ai eu une petite conférence là-dessus dont j'ai oublié les détails mais c'est une question de mouillabilité et de mécanique.

    Comme l'a signalé le posteur ci-dessus, l'injection latérale d'eau ou de gaz est une pratique très courante car cela a pour effet de pousser l'huile vers le pompage, augmentant fortement la récupération, qui est très souvent de toutes façons inférieure à 40%

    L'autre endroit où l'on injecte de l'eau dans un forage pétrolier est bien sûr le forage lui-même : on injecte en fait un mélange à salinité bien contrôlée d'eau et d'argiles gonflantes pour créer une boue de forage: cette boue a 3 utilités:
    1) Maintenir la pression dans le forage pour éviter qu'il ne s'effondre sur lui-même
    2) Comme la bue est volontairement visqueuse, elle permet en remontant de ramener des débris des roches forées au fur et à mesure: cela permet de contrôler les roches dans lequel le forage passe et savoir plus ou moins quand le réservoir sera atteint.
    3) La boue visqueuse est aussi parfois utilisée pour actionner mécaniquement la tête de forage! C'est assez bien pensé

    Valentin

  6. #5
    Marcatus

    Re : Forage pétrolier

    Bonjour a tous,
    J'ai entendu parler d'une technique consistant a injecter de la fibre de bois ou d'os dans le puits afin de colmater les eventuelles breches dans la roche et eviter une perte de rendement.
    Qu'en est-il?
    Marcatus

  7. #6
    boulenouar

    Re : Forage pétrolier

    bonjour je suis 1 jeune déplombé (hydrogéologie).j' ai bousoin de documentation sur les forages.

Discussions similaires

  1. Forage pétrolier
    Par tibo34 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 15h30
  2. Gaz à effet de serre et Pic pétrolier
    Par GillesH38a dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 11h25
  3. Pic pétrolier ?
    Par THOMAS83 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 11h24
  4. volume petrolier
    Par relaxmax dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2005, 21h33
  5. pétrolier double coque
    Par aurél dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2005, 13h05