A quel vitesse joue une faille lors d'un seisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

A quel vitesse joue une faille lors d'un seisme ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    A quel vitesse joue une faille lors d'un seisme ?


    ------

    Bonjour, je cherche à me représenter concrètement ce qu'il se passe lors d'un séisme et plus particulièrement son effet sur les terrains en surface.
    Par exemple la vitesse à laquelle les failles jouent lors du séisme est entre 5 et 10 cm/s ( selon un document dont je connais pas l'origine...) et elle peut jouer pendant tout le temps de la rupture c'est à dire plusieurs dizaine de secondes pour les très gros séismes ( magnitude supérieur à 7 ).

    Sachant que la rupture se produit sur tout le plan de faille pendant plusieurs secondes comment concevoir dans ce cas que les ondes sont émises par un point unique : le "foyer" et non pas par une surface : le plan de faille ?

    Dans une échelle MSK à l'intensité 12 il est dit que l'on voit la surface de la Terre onduler !!! Avez vous des vidéos d'un tel spectacle ?

    Ah ! "tremblement de Terre" est il synonyme de séisme ?
    Si je devais tenter une réponse intuitive je dirais que le premier recoupe une notion de risque alors que "séisme" est plus neutre.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : A quel vitesse joue une faille lors d'un seisme ?

    Ah question plus technique : est ce la réponse élastique des roches ou la rupture des roches qui est à l'origine des seismes ?
    Car dans les manuel scolaire il est question uniquement de rupture de roches....

    Mais je crois qu'il n'y a rupture que lors de la création de la faille et que la majorité des seismes se produisent lors du rejeu de la faille et c'est donc le rebond élastique qui est à l'origine de la libération d'énergie sous forme d'oindes sismiques, n'est ce pas ?

  3. #3
    SK69202

    Re : A quel vitesse joue une faille lors d'un seisme ?

    Bonjour,

    Dans une échelle MSK à l'intensité 12 il est dit que l'on voit la surface de la Terre onduler !!! Avez vous des vidéos d'un tel spectacle ?
    Je ne sais pas si elle est disponible sur le WEB, mais dans une émission allemande sur le tsunami de 2004, il y avait une séquence filmée pendant le tremblement de terre à Banda Aceh.
    On y voyait des gens à terre en train de se cramponner comme ils pouvaient, des 4X4 en train d'osciller bord sur bord au point de faire décoller leur roues.

    9.3, sur l'échelle ouverte

    Pour le reste je laisse les gens du domaine se prononcer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. effet des discontinuités dans le batiment lors d'un seisme
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 15h14
  2. [Brun] une TV qui fait un flash lors d'un arrêt
    Par BastienBastien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 21h09
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 19h30
  4. Quel rôle joue l EDTA en ionimétrie?
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 14h27