basaltes gabbros de la lithosphère océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

basaltes gabbros de la lithosphère océanique



  1. #1
    bertrandfs

    Smile basaltes gabbros de la lithosphère océanique


    ------

    Bonjour,
    La lithosphère océanique est formée de haut en bas:
    - basaltes en coussins
    - basaltes en filons
    - gabbros massifs
    - gabbros déformés (lités)
    L' existence et la position des basaltes et des gabbros est claire, c' est une question de refroidissement, mais comment expliquer les 2 types de basaltes observés, ainsi que les 2 types de gabbros ?

    Merci !

    Bertrand

    -----

  2. #2
    invitea0f931a9

    Re : basaltes gabbros de la lithosphère océanique

    Bonsoir,

    Alors je ne vais peut être pas bien expliqué mais pour les basaltes je pourrais expliquer.

    Les basaltes en coussins le basalte qui ressort tout de suite au contact du milieu extérieur et donc refroidissent très rapidement en formant des couches successives ce qui donnt les coussins

    Et les basaltes se trouvant juste en dessous, en fillon sont les "espèces de cheminée" par lesquelles le magma est remonté pour donner les pillow lavas et qui a refroidi. En faite le magma remonte par les failles intersticielles qui existe et donc ça crée les fillons...

    Je sais pas si j'ai su bien expliqué ou si j'ai moi même bien compris mais c'est ce que j'ai appris^^

    Bonne soirée

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : basaltes gabbros de la lithosphère océanique

    Citation Envoyé par Yottapoint Voir le message
    Je sais pas si j'ai su bien expliqué ou si j'ai moi même bien compris mais c'est ce que j'ai appris^^
    Yep, c'est plus ou moins ca. Le complexe filonien est un enchevetrement de filons basaltiques qui alimente les pillow-lavas en surface.

    Pour completer la question, concernant les gabbros. Les gabbros massifs (aussi appelle isotropes) sont des chambres magmatiques ou le liquide a cristallise de maniere homogene (alimentant par la meme occassion, les basaltes de surface au travers du complexe filonien.

    Les gabbros lites sont (dans l'interpretation classique) des cumulats*. Une partie du liquide gabbroique a cristallise, former une phase solide d'une densite superieure au liquide qui s'est deposee au fond de la chambre magmatique, formant un litage magmatique avec des roches de composition differentes s'alternant a chaque reafflux de magma dans la chambre. Les interpretations plus recentes (et de nouvelles observations) montrent que les intrusions de types sills jouent un role important egalement dans l'aspect lite de ces gabbros. La foliation causee par l'overturn du manteau sous le ridge est aussi a considere dans l'aspect folie de certains gabbros proche du Moho.


    http://www.mpch-mainz.mpg.de/~jesnow...6/layered.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2011, 21h49
  2. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  3. Lithosphère océanique
    Par inviteb9e0726f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h34
  4. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  5. Lithosphère et courant océanique
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39