Demande d'aide:"failles et pétrole"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande d'aide:"failles et pétrole"



  1. #1
    invitec3997b42

    Demande d'aide:"failles et pétrole"


    ------

    Bonsoir les amis

    J’espère que vous vous portez bien.
    De mon coté, il y a 2 semaines à peu près, j’ai précipité et on me voit très peu sur le forum, et bien c’est parce que j’ai un programme chargé ces jours ci (tas de recherches et d’exposés à faire, en plus des contrôles, et aussi quelques problèmes de santé)….
    Je suis censée faire une recherche qui aura comme thème « les failles et le pétrole »tout en mettant en évidence le rôle des failles dans la genèse du pétrole, c’est un sujet demandé par mon professeur de « géologie structurale ».
    Avez-vous des idées à me proposer concernant déjà le plan de cette recherche et le choix du titre ?
    Des documents qui pourront m’être utile dans le développement de la recherche ???
    J’attends impatiemment vos messages, SVP, c’est urgent (je dois rendre la recherche mercredi prochain !!)
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement
    Votre amie

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Demande d'aide:"failles et pétrole"

    Citation Envoyé par angeline1 Voir le message
    Je suis censée faire une recherche qui aura comme thème « les failles et le pétrole »tout en mettant en évidence le rôle des failles dans la genèse du pétrole, c’est un sujet demandé par mon professeur de « géologie structurale ».
    Avez-vous des idées à me proposer concernant déjà le plan de cette recherche et le choix du titre ?
    Des documents qui pourront m’être utile dans le développement de la recherche ???
    Bonjour Angeline,

    Ne serais-tu pas là en train de nous proposer de faire à ta place le travail de recherche qui t'est demandé ? Malgré l'extrême gentillesse de ton appel, ce n'est pas très "fair-play".
    Donne nous au moins une preuve de ce que tu as déjà fait pour nous inciter à t'aider.

    Très amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitec3997b42

    Re : Demande d'aide:"failles et pétrole"

    Merci de m’avoir répondu Vanos même si ton jugement était un peu agressif pour moi!
    J’ai posté mon message au forum dans le but d’avoir des avis et des propositions enrichissantes et non pas pour faire le travail essentiel à ma place ,c’est loin de l’être ,et d’ailleurs j’en trouve pas l’utilité, car je dois expliquer ce que je vais avancer à mes collègues sous forme d’un résumé et donc je suis censée comprendre déjà ce que je vais mettre ,et donc demander l’avis et les suggestions des autres me semble nécessaire,je pense que c’est le but de ce forum !
    Tu as raison de demander de vous mettre au courant de ce que j’ai fait, alors je vous communiqué le plan que j’ai choisi :
    Je vais commencer alors par des généralités bien sur : définition des structures cassantes et de pétrole (j’ai des données bien sur)
    Ensuite je vais entamer la partie concernant :-différents types de pièges structuraux et rôle de ces pièges dans la formation du pétrole (j’ai données aussi mais je manque de photos).
    Je dois bien sur apporter par la suite un exemple d’étude (je n’ai pas encore trouvé !!) et c’est la partie que je juge la plus importante de ma recherche.
    Je vais aussi parler de l’exploration et l’exploitation pétrolière et l’effet de cette dernière sur l’environnement, j’hésite de parler du raffinage et du transport du pétrole car je dois mettre surtout en évidence le coté structural dans cette recherche…….
    C’est le fait que je dois développer la partie « structurale »dans ce sujet de pétrole qui « m’embêté » un peu, je dois surtout insister sur ce point….
    Voilà vous etes au courant de tout !!……..
    Toute aide est la bienvenue, si vous avez aussi des remarques ou des avis concernant même le plan n’hésitez pas à m’en faire parvenir.
    Merci d’avance
    Votre amie

  4. #4
    Yves2

    Re : Demande d'aide:"failles et pétrole"

    Bonjour,
    à mon avis, la partie raffinage/environnement/transport est totalement hors sujet : sans rapport avec les failles.
    Tu dois je pense te consacrer surtout aux types de pièges liés aux failles (au passage, les failles ne sont pour rien dans la "genèse" du pétrole) : regarder les différents types de failles, et les pièges potentiels qu'elles constituent.

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Demande d'aide:"failles et pétrole"

    Bonsoir Angeline,

    Essaye par exemple les moteurs de recherches (Google, Yahoo ou autres) avec comme critères "failles pétrole", "failles pétrole géologie". Comme tu as déjà de bonnes connaissance à ce sujet, faire le tri des nombreuses ne te posera de problèmes.

    Salut et bonnes recherches.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invitec3997b42

    Unhappy Re : Demande d'aide:"failles et pétrole"

    Merci Yves pour ton intervention, je suis tout à fait d’accord avec toi. Et toi Vanos merci pour ta suggestion.
    J’ai trouvé un exemple d’étude dans ce sens par contre, il s’agit d’une thèse à téléchargement payant en ligne, donc je n’ai même pas pu le consulter
    Quelqu’un a une proposition à me faire ???Je semble peut être exigeante !!Mais notre professeur nous a demandé d’apporter une vraie recherche !
    Cordialement
    Votre amie

  8. #7
    invite9f0f3d7e

    Re : Demande d'aide:"failles et pétrole"

    En fait, il a plusieurs façon pour une faille d'être utiles pour les pétrolier

    Des failles peuvent constituer un bon piège d'hydrocarbure, si le reste du piège structural est présent, car parfois, les failles sont remplies d'argiles imperméables, empêchant les HC de passer.

    Aussi, ta faille peut mettre en contact la roche réservoir avec des sédiments argileux ou des évaporites, ce qui constitue un excellent piège aussi.

    Et pour finir par la genèse, c'est un peu holé-holé mais une faille peut enfoncer une partie de ta roche-mère, là où la T° est plus élevée et ainsi forcer le démarrage de la formation d'HC

    Voilà des pistes!

    Valentin

  9. #8
    invitec3997b42

    Re : Demande d'aide:"failles et pétrole"

    Merci pour ton intervention Valentin!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Demande d'aide pour mes cours en "blanc"
    Par invite940da05b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 13h04
  2. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 12h28