boule de feu et meteore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

boule de feu et meteore



  1. #1
    caissa

    boule de feu et meteore


    ------

    Je ne sais pas si je suis au bonne endroit mais bon.
    Donc comment faire la différence entre une simple météore ou une boule de de feu dans le ciel?
    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Ellis

    Smile Re : boule de feu et meteore

    Bonjour,

    Enfaite, on appel "boule de feu" un phénomène météorologique lié à la foudre: la foudre en boule. (cf: article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule ).

    Si tu entends par le terme "météore" une météorite, alors c'est grossièrement un rocher extra-terrestre qui n'a pas vraiment de rapport avec la foudre



    mais peu être pensais-tu à autre chose que la foudre quand tu parlais de "boule de feu".

  3. #3
    caissa

    Re : boule de feu et meteore

    Oui je pensais a une chose différente .
    Donc je reformule quel sont les différents type de météore et comment les reconnaitre?

  4. #4
    fenkys

    Re : boule de feu et meteore

    Quel sens donnes tu au terme météore. Je soupçonne une confusion avec les météorites.

    Sensus stricto, un météore est un phénomène atmosphérique. Cela peut être un éclair, un orage ou un astéroïde qui frôle l'atmosphère. Si tu lis les livres de Jules Verne, tu verras qu'il emploie beaucoup le terme météore pour désigner les événements climatiques violents. D'ailleurs, la météorologie n'est pas l'étude des roches spatiales, mais bien celle du climat à cours terme.

    La pierre qui tombe au sol est le météorite. Celle qui rebondit contre l'atmosphère est le bolide, tous les deux n'étant qu'un petit sous ensemble de la famille des météores.

    Peux tu détailler ce que tu veux savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caissa

    Re : boule de feu et meteore

    Donc je rereformule peut on faire la différence entre un bolide et une météorite quand elle traverse le ciel?

  7. #6
    Ellis

    Re : boule de feu et meteore

    Si j'en crois wikipedia, une météorite est un corps extra-terrestre qui a survécu à son passage dans l'atmosphère et s'est écrasé à la surface de la Terre.

    Le bolide, lui, est un corps extra-terrestre produisant une intense trainée lumineuse dans l'atmosphère. Pour produire cette trainée, l'objet doit avoir une masse importante (à partir de 0.5 tonne).
    Si celui-ci s'écrase sur la Terre, alors on l'appellera "Météorite".

  8. #7
    caissa

    Re : boule de feu et meteore

    Merci des réponse.

  9. #8
    leon91

    Wink Re : boule de feu et meteore

    Citation Envoyé par caissa Voir le message
    Je ne sais pas si je suis au bonne endroit mais bon.
    Donc comment faire la différence entre une simple météore ou une boule de de feu dans le ciel?
    Merci de vos reponses.
    un météore c'est un corps dans l'espace qui tombe sur la terre.
    ca peut aller de quelques millimetres à plusieurs kilometres.
    - quelques millimetres, ca fait le plaisir des amateurs d'espace la semaine du 15 aout, au dessus de 1 kilometre la vie sur terre est en danger.



    coté boule de feu ca peut être plusieurs choses. ca peut être quelque chose qui brule dans l'atmosphère et qui finit par exploser.

    ca peut être un éclair en boule. un éclair c'est un "fil" qui descends du nuage. y a un autre qui monte du sol et à la rencontre des deux on a une boule de feu qui se forme. alors c'est toute l'énergie du nuage qui se trouve dedans.

    ensuite y a la foudre "normale" qui tombe et l'Énergie provoque ce que l'on appelle un plasma. il en existe deux ! les plasmas statiques et dynamiques. alors ca se forme lorsque l'Énergie est telle que les électrons quittent leur atome. alors on a un plasma. logiquement il disparait rapidement mais des fois l'air à 20°C sert de "miroir" au plasma et celui ci a une vie plus longue.

    et y a une boule de feu "normale" lorsque un éclair enflamme des gaz. mais là y a rien d'extra ordinaire.

  10. #9
    whoami

    Re : boule de feu et meteore

    Bonjour,
    Citation Envoyé par leon91 Voir le message
    un météore c'est un corps dans l'espace qui tombe sur la terre.
    En lisant les réponses précédentes, tu aurais appris que non.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le soleil est une boule de feu?
    Par neokiller007 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/07/2016, 10h22
  2. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 10h00
  3. Météore
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 20h50