Formation d'un gisement de Fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formation d'un gisement de Fer



  1. #1
    invite79cf25f3

    Formation d'un gisement de Fer


    ------

    Bonsoir,j'aurais besoin de votre aide à la veille des partiels de Géologie(je suis actuellement en L1 Biologie)et je vois une question qui revient souvent dans les annales sans en connaitre la réponse meme en cherchant dans mes cours.

    "Écrire une réaction chimique qui pourrait avoir comme conséquence la formation d'un gisement de Fe situé au contact entre un corps de magma et une formation calcaire"

    Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'orienter vers un lien ou je pourrais avoir la réponse merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation d'un gisement de Fer

    Citation Envoyé par Blackspawn Voir le message
    Bonsoir,j'aurais besoin de votre aide à la veille des partiels de Géologie(je suis actuellement en L1 Biologie)et je vois une question qui revient souvent dans les annales sans en connaitre la réponse meme en cherchant dans mes cours.

    "Écrire une réaction chimique qui pourrait avoir comme conséquence la formation d'un gisement de Fe situé au contact entre un corps de magma et une formation calcaire"

    Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'orienter vers un lien ou je pourrais avoir la réponse merci d'avance
    Salut Blackspawn,

    en fait, je ne sais pas tres bien quel genre de reponse est attendue. Il s'agit d'une reaction exometasomatique de skarn. C'est un phenomene geologique assez complexe qui necessite en fait beaucoup d'explications hors de portee si tu ne possedes pas les connaissances prealables

    Neanmoins, pour faire simple et en over-simplifiant le probleme; d'un cote tu as le calcaire : CaCO3, de l'autre, un liquide magmatique contenant Fe2+ et Si4+. Et au final, tu veux obtenir un gisement de fer (donc un oxyde de fer). On observe que la plupart des skarns forment de la magnetite Fe3O4. En omettant beaucoup de facteurs (notamment fO2 et fCl), la reaction consiste a former de la wollastonite CaSiO3, du CO2 et oxyder une partie du fer du liquide magmatique pour former un gisement de magnetite.

    Il reste a equilibrer l'equation pour faire plaisir a tout le monde.

    N'hesites pas a redemander si probleme. (tu peux aussi faire des recherches avec les mots cles "skarn" ou "metasomatose" mais je crains que tu ne tombes sur des problemes un peu trop complexes).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Découverte de gisement fossile: détermination
    Par inviteb055dc96 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 13h57
  2. Gisement de pétrole en Afrique
    Par invite42ed857d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 11h35
  3. gisement d'hydrocarbures
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2008, 22h45
  4. [Sites Paléo] Gisement fossile Cherves-de-Cognac
    Par invite013c17ae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2007, 08h27
  5. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15