comment se forme une tornade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment se forme une tornade



  1. #1
    catouni

    comment se forme une tornade


    ------

    Bonjour, je dois expliquer à de jeunes enfants (8 ans) comment se forme une tornade. Je dois faire au plus simple. Est ce que la petite explication ci dessous est juste

    Une tornade se développe au dessus des terres à partir d'un nuage orageux. De l'air chaud est aspiré vers le haut tandis que de l'air froid d'altitude descend. Ils forment une colonne d'air tourbillonnante qui s'étire de la base du nuage jusqu'au sol sous la forme d'un entonnoir : la trompe de la tornade

    Merci

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : comment se forme une tornade

    Si ça peut leur permettre de ne pas confondre cyclone et tornade, alors ta description est bonne, bien que très-trop simpliste à mon propre goût. Heureusement que j'enseigne pas en primaire, j'aurais bien du mal à ne pas rentrer dans les détails.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : comment se forme une tornade

    Tu peux éventuellement rajouter que cet entonnoir que l'on voit est lui aussi un nuage, de la vapeur d'eau condensée. Une sorte de prolongement du nuage d'orage jusqu'au sol.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : comment se forme une tornade

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Heureusement que j'enseigne pas en primaire, j'aurais bien du mal à ne pas rentrer dans les détails.
    Oui...inutile je pense de parler de mésocyclone, cisaillement, CAPE, advections d'air, ligne sèche, supercellules classiques-HP-LP, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : comment se forme une tornade

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui...inutile je pense de parler de mésocyclone, cisaillement, CAPE, advections d'air, ligne sèche, supercellules classiques-HP-LP, etc...
    Quoi que...imagine le gosse de 8 ans rentrer chez lui.

    "Alors mon fiston, qu'as-tu appris à l'école aujourd'hui?"
    "oh rien papa, on a un peu parlé du rôle des supercellules classiques dans les tornades"

    Ah ça jetterait un froid!

  7. #6
    catouni

    Re : comment se forme une tornade

    Merci à vous,
    c'est vrai que c'est un véritable casse tête de se mettre à la portée d'un enfant de primaire. En ce moment, on travaille sur tous les phénomènes météo - qui les passionnent!- et j'en bave!!

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : comment se forme une tornade

    N'hésite pas à poser tes questions, catouni
    Je pense qu'y répondre est , en soi, un exercice extrêmement intéressant et très formateur ...surtout pour Damien

    Autre chose: as tu expliqué ce qu'est l'effet de serre à tes mômes?

    oui, c'est une offre de service
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    Damien49

    Re : comment se forme une tornade

    Etant donné que mon dossier sur les supercellules fait déjà presque 20 pages A4 et qu'il me donne l'impression désagréable de ne pas avoir tout dit, sans même avoir abordé le sujet des tornades, je crois que c'est un exercice impossible pour moi. Mon public n'est cependant pas le même.

  10. #9
    invited26df3aa

    Re : comment se forme une tornade

    salut,
    pour des enfants il y a une manipulation qui peut etre sympa a mettre en place.
    Avec une casserole remplie d'eau poussée à ebullition: la placer dans un caisson relativement isolé (je suppose qu'un gros carton dont on a decoupé juste un coté devrait suffire), et placer un petit ventilateur au dessus. Avec le mouvement de rotation du ventilo et la vapeur d'eau qui s'eleve je pense que l'on peut obtenir une tornade (ou un cyclone? je ne vois pas bien la difference)

    J'ai vu cette presentation au museum des sciences de Dijon, mais aussi dans un forum des sciences, mise en place par des jeunes membres d'une association de physique, donc je pense que ça ne doit pas etre bien difficile à réaliser.

    Bon courage

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : comment se forme une tornade

    Citation Envoyé par gaziel Voir le message
    Avec le mouvement de rotation du ventilo et la vapeur d'eau qui s'eleve je pense que l'on peut obtenir une tornade (ou un cyclone? je ne vois pas bien la difference)

    En schématisant beaucoup:

    Le terme "cyclone" désigne une masse d'air en rotation autour d'une dépression, d'un centre de basse pression. L'échelle se compte en centaines de kilomètres. Ceux-ci peuvent être tropicaux ou extra-tropicaux.

    Une tornade est un phénomène très localisé, prenant l'apparence d'un entonnoir produisant des vents tourbillonnants, issu d'une puissante formation nuageuse, habituellement un cumulonimbus (nuage orageux). Parfois la tornade, ne se manifeste de façon visible que sous la forme d'un buisson composé de débris soulevés du sol par le tourbillon.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invited26df3aa

    Re : comment se forme une tornade

    merci pour la precision. Par consequent, la modelisation obtenue est celle d'une tornade, franchement, c'est impressionnant a voir, meme à si petite echelle, je suis sûr que ça plairait aux enfants...

  13. #12
    Damien49

    Re : comment se forme une tornade


  14. #13
    invited26df3aa

    Re : comment se forme une tornade

    ah en effet...

Discussions similaires

  1. recréer une tornade
    Par meli38 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2011, 13h47
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  3. [B]Comment se forme une " tornade " ?[/B]
    Par Kalas_BK dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 15h13
  4. Comment se forme la rouille ?
    Par Kalas_BK dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2005, 14h23