Les causes de El Nino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les causes de El Nino



  1. #1
    invite2d2c18c1

    Question Les causes de El Nino


    ------

    Tout est dans la question

    Ce qu im'intrigue dans El nino c'est comment ca se fait que le phénomène se répète tous les ans. J'ai entendu parler de la théorie de l'oscillateur machin mais j''avoue avoir des lacunes sur les causes du phénomènes . Quelle ame charitable pourrait éclairer ma lanterne (pas celle d'Aristote )

    -----

  2. #2
    DonPanic


  3. #3
    invite729bea7a

    Talking Re : Les causes de El Nino


    Bonjour
    Ce phénomène se produit en fait tous les 3 à 7 ans.
    En temps normal,les alizés,vents soufflant d'Est en Ouest, poussent les eaux de surface chauffées par le soleil dans l'Ouest du Pacifique et font remonter les eaux froides en surface à l'Est. La surface de l'océan est donc plus haute d'environ 50cm dans le Pacifique Ouest que dans le Pacifique Est. La température de l'océan du côté Ouest est plus élevée de 7 à 8 °C de plus qu'à l'Est. Il règne à l'Ouest un air humide qui entraine la formation de nuages et de fortes précipitations. La pression atmosphérique est également basse au niveau des eaux chaudes. Au contraire, dans le Pacifique Est, les eaux sont froides et la pression atmosphérique est élevée, créant ainsi un climat aride le long des côtes Sud-Américaine.
    Pendant le phénomène El Nino, les alizés d'Est faiblissent, voire tournent soudainement. Le processus, qui vient d'être décrit s'inverse,c'est à dire, que les eaux chaudes du Pacifique Ouest reviennent vers l'Est et les températures augmentent dans le centre et l'Est du Pacifique. Donc, le climat humide normalement présent dans l'Ouest se trouve à l'Est et inversement pour le climat sec qui se retrouve à l'Ouest. Tout cela entraine de fortes pluies sur la côte Est Américaine et de grandes sécheresses à l'Ouest.
    Pour en savoir plus tu peux aller sur
    -www.smc-msc.ec.gc.ca/elnino/global/index_f.cfm
    -www.itereva.sf/établissements/clgpuna/nino.htm

  4. #4
    invite2d2c18c1

    Re : Les causes de El Nino

    Merci Kroutchev mais j'ai étudié ca en cours La question que je me pose esst "pourquoi les alizés d'est faiblissent périodiquement" ca me trouble

    Je lierai à fond vos liens quand j'aurais un peu de temps je pense pouvoir y trouver des hypothèses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. El Nino 2006
    Par yves25 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 13h44
  2. Tpe modélisation El Niño
    Par invite3210b289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 09h59
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  4. Le cycle El Nino
    Par glevesque dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2004, 18h28