magma et roches solide de profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

magma et roches solide de profondeur



  1. #1
    invitead3f8cd7

    magma et roches solide de profondeur


    ------

    bonjour. je voudrai savoir pourquoi le granite , gabbro ,peridotites , magmas de profondeur ;qui sont des roches solides et liquides de haute profondeur et haute temperature ne sont pas classees comme des roches metamorphiques .
    merci .

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : magma et roches solide de profondeur

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    bonjour. je voudrai savoir pourquoi le granite , gabbro ,peridotites , magmas de profondeur ;qui sont des roches solides et liquides de haute profondeur et haute temperature ne sont pas classees comme des roches metamorphiques .
    merci .

    Les roches magmatiques sont issues d'une phase de fusion totale, suivie d'une cristallisation.

    Les roches métamorphiques, non.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitead3f8cd7

    Red face Re : magma et roches solide de profondeur

    evidemnet je sait bien ce que tu veu dire moi je voudrai un peu sortir des definission classique du metamorphisme . par exemple je peu dire que le manteau superieur est une roche metamorphique forme pendant la creation de la terre . je peu dire qu un magma est une roche metamorphique visqueuse forme a haute temperature . le gabrro est une roche metamorphique formee a une telle condition de temperature et de profondeur . donc est ce qu on peu critiquer la notion classique du metamorphisme .

    j ai un peu d imagination c est pour ca que je pense a de telle idee

  4. #4
    invite3f67605b

    Re : magma et roches solide de profondeur

    Métamorphisme sous entend métamorphose et notamment néogénèse minérale, que tu n'auras pas dans une roche magmatique, et pour cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead3f8cd7

    Re : magma et roches solide de profondeur

    magma a une seul phase le gabrroo a plusieur phases mineral est ce pas un metamorphisme ca???
    l astenosphere a perdu un liquide pd la fusion partielle et a donner la peridotite sous une pression et temperature donne .
    une peridotite n est pas une roche metamorphique.??

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : magma et roches solide de profondeur

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Métamorphisme sous entend métamorphose et notamment néogénèse minérale, que tu n'auras pas dans une roche magmatique, et pour cause.
    Metamorphisme sous-entend egalement transition de parageneses a l'etat solide. Cela fait partie integrante de la definition du metamorphisme. Le seul cas litigieux concerne les migmatites qui sont a cheval entre le metamorphisme et l'anatexie.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Les roches magmatiques sont issues d'une phase de fusion totale, suivie d'une cristallisation
    Pas tout a fait, une fusion partielle est suffisante pour qualifier une roche de magmatique. Par consequent, toute roches qui atteint son solidus est en dehors du metamorphisme classique et concerne le metamorphisme d'anatexie (de fusion) qui amene progressivement a des roches magmatiques s.s.

    Toutes les transitions de phases ne peuvent pas etre appelees "metamorphisme", specialement lorsque l'on parle de cristallisation fractionee d'un magma. Il s'agit alors d'un processus 100% magmatique (et si tu persistes a dire que c'est du metamorphisme, c'est faux car le metamorphisme (a l'exception des fluides) est sense etre isochimique).

    Les limites du metamorphisme sont 100-150*C pour la limite inferieure (plus froid, c'est de la diagenese), et la limite superieure; le solidus de la roche concernee (<1000C). Quant a la pression, c'est plus ambigu et certaines modifications subatmospheriques sont considerees comme metamorphiques.

    Citation Envoyé par kamalov
    moi je voudrai un peu sortir des definission classique du metamorphisme
    A quoi sert une definition alors. Bien sur, prends un glacon hors du frigo; il n'est donc plus dans ces conditions P,T initiales et il fond. Est-ce que l'on peut appeler ca du metamorphisme ? non, parce que ca n'a aucun interet et on peut invoquer cette meme raison pour bon nombre de transitions de phases non metamorphiques.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite3f67605b

    Re : magma et roches solide de profondeur

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Metamorphisme sous-entend egalement transition de parageneses a l'etat solide. Cela fait partie integrante de la definition du metamorphisme.
    T-K
    Oui, tout à fait, utile complément.... c'est un peu loin pour moi tout ça

    Quoi qu'il en soit, outre que la proposition de kamalov ne s'applique aucunement à la définition précise, acceptée, et efficiente du métamorphisme, et outre qu'elle va regrouper des tas de roches dont les conditions de formation sont transversales, quel intérêt vraiment ???
    On se pose ce genre de qestion quand une classification ne répond plus aux besoins ou laisse trop de cas à cheval entre deux cases, c'est-à-dire précisément quand elle n'est plus efficiente mais là, cela fonctionne plutôt pas mal, non ?.

  9. #8
    invitead3f8cd7

    Red face Re : magma et roches solide de profondeur

    le manteau litospherique est ce une roche sedimentaire car c est un residu de fusion partiel ou bien une roche magmatique ou bien une roche metamorphique?

    et si on dit le metamorphisme c est tout changement d un corp A a un corps B +C A a l etat solide ou liquide ou vapeur isochimique ou non isochimique sous l action d un changement de pression et de temperature.


    svp j ai ces 2 questions

    j attend vos reponse tawachi et enima

    ne vous ennervez pas car j ai des questions stupide parfois
    merci

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : magma et roches solide de profondeur

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    est ce une roche sedimentaire car c est un residu de fusion partiel
    Hmm, il va falloir redefinir roche sedimentaire egalement alors
    Une roche sedimentaire est une roche formee par des processus sedimentaire. La fusion n'est pas l'un de ces processus mais par contre c'est bien un processus magmatique.

    Les peridotites sont generallement considerees comme roches ignees. Elles proviennent d'un environement relativement stable ou les temperatures sont suffisantes pour demarrer une fusion a la pression adequate. Il y a cependant des exceptions et des roches metaqmorphiques peuvent etre peridotitiques mais celle-ci correspondent a un regime tectonique bien particulier (subduction) et sont issue d'un protolithe mantellique de toute facon.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    et si on dit le metamorphisme c est tout changement d un corp A a un corps B +C A a l etat solide ou liquide ou vapeur isochimique ou non isochimique sous l action d un changement de pression et de temperature.
    On peut dire ce que l'on veut, mais ce n'est pas la definition du metamorphisme. D'ailleurs ta definition n'englobe pas entierement la definition classique du metamorphisme (A => B+C ?pq?) mais elle englobe toute une serie de changements de phases qui n'ont rien a voir avec le metamorphisme.

    D'un point de vue tres large (donc, ne se limitant pas aux cas terrestres), le metamorphisme, c'est le changement a l'etat solide d'une roche pre-existante (sedimentaire, metamorphique ou magmatique) par une modification des conditions physico-chimiques (principalement temperature et pression) et la presence de fluides chimiquement actifs dans un systeme ferme (exceptions faites des fluides). Ces changements sont principalement mineralogiques, cristallographiques, texturaux et cristallochimiques.

    => si la condition "etat-solide" n'est pas respectee, il s'agit de magmatisme
    => si la condition "isochimique" n'est pas respectee, il s'agit de metasomatisme

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/03/2009 à 23h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitead3f8cd7

    Re : magma et roches solide de profondeur

    merci tawashi j ai vu ton profil . j ai pas trouver ton niveau d etudes ta speatialite. t es pas force de me repondre bien sure ..
    avc tous mes excuse

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : magma et roches solide de profondeur

    No prob, c'est sur mon profil, Ph.D. = doctorat (en fait seulement doctorant a ce stade ).

    Quant a mes specialites (ou tout du moins, mes domaines de recherches, et bien elles sont dans mon profil (Petro SSZ = Petrologie des zones de suprasubduction (et + ), la pegmatologie est la science qui etudie les corps pegmatitiques; la metallogenie concerne les processus d'enrichissiment des gisements metalliferes, minera & cristallo concerne les mineraux

    voila voila,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invitead3f8cd7

    Re : magma et roches solide de profondeur

    tu enseigne en australi ???

Discussions similaires

  1. composition du magma?
    Par invite1c9a842a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 16h17
  2. Correspondance âge des roches et nature des roches
    Par invite9f450534 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 11h40
  3. tpe magma
    Par invitea9bc1bff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 14h20
  4. La cristallisation du magma
    Par invited63299c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 17h49
  5. Le magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 15h41