Métamorphisme, océan, rift
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Métamorphisme, océan, rift



  1. #1
    invite4a2ade5e

    Métamorphisme, océan, rift


    ------

    Bonsoir,

    Je dois répondre à des questions et je bloque sur 2.
    C'est sous forme de QCM:

    1/ Les roches de la lithosphère océanique subissent en vieillissant un métamorphisme lié:
    - à une augmentation de la température
    - à une augmentation de la température
    - à une baisse de la température
    - à une baisse de la pression

    2/ Que peut devenir un rift comme celui en activité à cause des forces d'extension en Afrique de l'Est?
    - il doit normalement devenir un océan
    -il peut avorter si les force d'extension cessent et alors se combler de sédiments
    - il peut subir un subduction sans passer pr le stade océan


    Pouvez-vous m'aider a y répondre?
    Pour la 2/ j'aurez répondu 1 et 2.

    -----

  2. #2
    invite37d441a9

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    salut,

    pour la question 1:
    plus ta croûte est vieille plus elle froide. je pense donc qu'il s'agit d'un métamorphisme lié à une baisse de la température. Pour le vérifier, il doit y avoir dans ton livre un diagramme pression-température-temps qui t'indiques le chemin parcouru par la roche avant la zone de subduction.

    pour la question 2:
    effectivement, lors d'un rifting la zone de rift peut soit s'océaniser (c'est-à-dire créer de la croûte océanique et se remplir d'eau) soit avorter comme par exemple le rift avorté du Rhin entre l'Alsace et la Rhénanie.

    Dans le cas du rift est-africian, d'après la manière dont les phrases sont tournées, la réponse 1 dit que le rift doit obligatoirement devenir un océan, ce qui n'est pas obligatoire. En revanche, la réponse 2 dit que le rift peut éventuellement avorter à condition que les forces d'extension s'arrêtent, ce qui est tout à fait vrai, c'est d'ailleurs l'hypothèse qui est retenue à l'heure actuelle par les scientifiques pour l'évolution du rift est-africian.

    j'espère avoir répondu clairement à ton problème.

    bon courage!

  3. #3
    invite4a2ade5e

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    Merci, tes explications sont on ne peut plus claire
    Mon professeur tourne souvent ses phrases de cette façon donc tu ne sais jamais vraiment comment répondre.

    Et une dernière question au passage, les marges passive de l'océan Pacifique on t'elle déjà été trouvé?

  4. #4
    invite37d441a9

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    Elles sont trouvées, bien identifiées et extrêmement étudiées. la marge passive des Andes par exemple est un cas d'école. Il y a même certaines marges où on peut voir la plaque s'enfoncer sous une autre plaque (c'est ce qu'on appelle le plan de Benioff). Entre le japon et le pacifique où au niveau des île Fidji par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37d441a9

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    J'ai oublié de te préciser qu'on peut voir par l'envoi d'ondes sismiques en profondeur les plaques s'enfoncer, bien évidemment il est impossible de voir le phénomène de subduction en surface!!

  7. #6
    invite4a2ade5e

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    Elles n'ont pas disparut sous des sédiements? Il est très vieux cet océan :??:

  8. #7
    invite4a2ade5e

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    " il est impossible de voir le phénomène de subduction en surface "

    Je m'en doute bien

  9. #8
    invite37d441a9

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    en fait les plus vieux océans ont 180 Ma car plus la croute océanique est froide, plus elle se refroidit et plus elle est dense... et mieux elle s'enfonce sous la croûte continentale plus légère.

    Pour la sédimentation dans les zones de subduction elle est limitée aux prismes d'accrétion (dont tu as peut-être déjà entendu parler).

    D'autre part, la plaque océanique reste visible par tomographie (ce procédé qui permet de voir en profondeur grâce aux ondes sismiques envoyées) jusqu'à + de 100 km de profondeur! Aucune colonne sédimentaire sur Terre ne peut atteindre cette épaisseur (en épaisseur verticale le maximum est de l'ordre de 15 km) car la sédimentation reste un processus très superficiel à l'échelle du globe.

    Aucune chance donc pour les sédiments de masquer la plaque qui s'enfonce avec les moyens techniques dont les géophysiciens disposent!

  10. #9
    invite37d441a9

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    décidément j'écris plein de boulettes en ce moment:

    dans la première je voulais dire plus la croûte océanique est vieille plus elle se refroidit... c'est ce que je t'avais dit plus haut!

  11. #10
    invite4a2ade5e

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    L'océan Pacifique a donc des marges passives visibles encore aujourd'hui?

  12. #11
    invite37d441a9

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    houla en fait y a un truc que j'ai pas fait gaffe!

    autour de l'océan pacifique ce sont bien des marges actives!! (c'est à dire des interfaces océan/continents où il y a une activité sismique)

    une marge passive c'est l'interface entre une plaine abyssale et un continent où il n'y a pas d'activité. Au large de la côte atlantique française tu as une marge passive.

    en revanche tout autour du pacifique tu as des marges actives: c'est ce qu'on appelle la ceinture du feu. donc il n'y a pas de marges passives autour du pacifique

    désolé pour cette erreur!

  13. #12
    Pfhoryan

    Re : Métamorphisme, océan, rift

    Citation Envoyé par miligandin Voir le message
    en fait les plus vieux océans ont 180 Ma car plus la croute océanique est froide, plus elle se refroidit et plus elle est dense... et mieux elle s'enfonce sous la croûte continentale plus légère.
    En pratique, la croûte océanique la plus ancienne des océans, celle qui a entre 150 et 180 Ma, est toujours là, le plus souvent assez loin des zones de Wadati-Benioff, plutôt le long de marges passives:

    océan indien et arctique


    océan atlantique


    océan pacifique


    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

  1. metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/04/2009, 08h43
  2. Metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 00h25
  3. Cinématique d'un rift : le rift d'Asal
    Par invitea16ce5cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 13h57
  4. Sédimentation post rift et pré rift
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h10
  5. Métamorphisme de Finistère
    Par invitedc07e930 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 16h43