[TS] Cours de géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TS] Cours de géologie



  1. #1
    invite6de1de23

    Question [TS] Cours de géologie


    ------

    salut !
    j'ai un gros problème, je ne comprend pas grand chose à la géologie et c'est sans nul doute la seule chose qui me sera utile dans la suite de mes études en ce qui concerne la SVT.
    En fait je porte très peu d'intéret à la géologie parce que je ne trouve aucune utilité à étudier "les cailloux" comme je le dis souvent. J'ai donc du mal à suivre en classe et ce n'est pas faute d'essayer !
    Existe-t-il des liens vers des cours assez simplifiés mais complets pour que je puisse rattraper mon retard? Je ne sais pas si les liens vers d'autres sites sont autorisés ou non. Si ca n'est pas le cas contactez-moi svp par e-mail :

    #######
    email supprimé par la modération : merci d'utiliser les mp et de ne pas indiquer vos coordonnées personnelles sur le forum.
    #######


    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 31/03/2005 à 06h16. Motif: suppression d'une adresse mail

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Difficultés...

    Pour pouvoir t'aider au mieux, il serait judicieux de nous préciser ton niveau ...Merci

  3. #3
    invite02f83d35

    Re : Difficultés...

    Bonjour,

    En tant que géologue, je dois t’avouer que ton message m’a fait sourire. Allez, je puis admettre que tes goûts ne s’orientent pas vers la géologie.
    Si tu veux que je fasse un plaidoyer de la géologie en précisant toutes les applications de cette science au carrefour de (presque) toutes les sciences, n’hésite pas, je peux en écrire des pages. Sache que notre monde moderne ne serait pas où il est si la géologie n’existait pas…
    Lorsque j'ai commencé mes études de géologie, avec les étudiants de ma promotion, nous avons fait un tour de la table pour savoir ce qui nous avait poussé vers ces études. L'une d'entre nous a répondu: "Pour comprendre ce que je fous sur Terre, je veux savoir ce que la Terre fout ici". Philosophie de bar, me diras-tu. En tous cas, je ne l'ai jamais oublié. Ces une démarches parmi tant d'autres...

    Pour être pratique, voici un lien qui te permettra d’appréhender quelques facettes de la géologie. Je t'adresse également un lien vers la géologie régionale de la Wallonie (Belgique) juste pour donner un aperçu de l'Histoire de la Terre...

    http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/en...t/U016545.html

    Notes de cours : Eléments de sédimentologie et de pétrologie sédimentaire (F. Boulvain) : http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/sedimentologie.htm

    Notes de cours:
    http://www.ulg.ac.be/geolsed/geol_gen/geol_gen.htm
    http://www.ulg.ac.be/geolsed/processus/processus.htm

    Notes de cours :
    "Introduction à la géologie régionale de la Wallonie": http://www.ulg.ac.be/geolwal/geolwal.htm


    Cependant, il est clair que ce sont des notes de cours d’université. Si tu précisais ton niveau, on pourrait sans doute cadrer précisément ce dont tu as besoin.

    Bien cordialement.

  4. #4
    invite02f83d35

    Re : Difficultés...

    Oups! Sorry pour les coquilles et autres fautes!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2f04745

    Re : Difficultés...

    Les Sciences de la Terre sont très utiles et personnellement très intéressantes.
    Comme le but n'est pas de te pérsuader mais de t'aider, je ne vais pas écrire non plus un hymne à cette science, mais néanmoins te donner une idée sur la raison de l'intérêt que certains doivent lui porter.

    J'attire ton attention sur le fait que rien n'est gratuit en ce bas monde et que s'il existe un département de Géologie dans les universités de Sciences, c'est parce qu'elle joue un rôle dans nôtre société autre que celui de la recherche pure. Par exemple, de manière simplifiée, on peut justifier l'étude d'une roche et de son origine géologique par l'importance des informations aujourd'hui exploitables à partir de "petits cailloux" : réserves d'hdrocarbures, problèmes environnementaux, gîtes métallifères...

    Et je pense que tu n'habites pas une région à "hauts risques". Si tel était le cas, tu comprendrais pourquoi il est important de connaître les caractéristiques géologiques d'un lieu. En effet, prévoir des risques potentiels est un métier utile et surtout nécessaire dans certaines régions "instables"; il en va de la vie des populations parfois.

    Voilà, c'était juste pour te montrer que "tapper sur des cailloux" c'est peut être un peu primaire comme idée d'une science qui n'est surement pas comparable à la physique pure, mais qui n'en est pas moins utile pour notre société.

  7. #6
    invite6de1de23

    Red face Re : Difficultés...

    merci beaucoup pour vos précisions. en fait je suis en terminal S et ce que je ne comprends pas (et qui, je l'avoue, ne capte pas mon attention) c'est tout ce qui se rapporte aux minéraux, les faciès schiste vert, bleu et autre... au programme on doit étudier la subduction, la collision des plaques tectoniques et tout ce qui s'y rattache... mais je n'y comprends rien du tout! j'essaie de rattraper mais meme a force de révisions et de lecture de divers livres de cours tout ça ne m'apparait pas très clair.
    en tout cas je vous remercie de votre aide qui j'en suis sure me sera très précieuse

  8. #7
    invite5f11b27f

    Re : Difficultés...

    C'est vrai que même faisant de la géologie, je me suis souvent demandé qu'est-ce que ça me faisait de savoir que cette roche est du faciès schiste vert. Et c'est plus tard que j'ai pigé.
    Si tu ne comprends pas pourquoi on s'intéresse aux minéraux ou au contexte de formation des roches, demande toi d'où sortent tous les matériaux qui composent les objets qui t'entourent (fer, aluminium, cuivre, plomb, or, argent, fluor...). Connaître l'environnement géodynamique peut s'avérer très important dans la prospection de ces ressources minérales .

    Mais des exemples comme ça, de trucs qui servent à rien, il y en a plein, et pas qu'en géol: à quoi ça sert de savoir que la mère de Charlemagne s'appelait Berthe aux Grands Pieds ? Mmmmh ?

  9. #8
    invite6de1de23

    Red face Re : Difficultés...

    j'ai empreinté les notes d'une amie qui en plus de prendre les notes du cours fait des recherches personnelles sur les sujets traités. et bien je peux vous dire que ca chance tout! le fait d'avoir une autre version de ce que nous dit la prof ou meme une autre facon d'expliquer m'a quelque peu éclairci les idées sur le sujet. mais maintenant rien ne prouve que ca soit suffisant pour le moment. je vais percéverer parce que je n'aime pas rester sur un échec. j'ai un devoir type bac mercredi prochain d'ailleurs, et ce sera un bon moyen de voir si j'ai compris quelque chose... je vous tiendrai au courant
    en attendant encore merci beaucoup pour votre aide et vos encouragements !

  10. #9
    invite13d85322

    Re : Difficultés...

    Salut Loona,

    C'est clair que la géologie de term S n'est pas très intéressante, on aborde juste des notions de métamorphisme très globales, on te pond les isothermes , les points de fusion partielle des péridotites ... sans t'expliquer d'où tout cela provient. C'est clair que ca peut paraitre barbant et très ennuyant mais quand tu rentres dans le détail , cela en devient tout de suite plus intéressant :]

    Je pense que c'est comme ton amie fait que tu va réussir a comprendre, mais si jamais tu comprends pas, pose tes questions ici on pourra te répondre.
    Sur ce, bon courage a toi
    Ciao

  11. #10
    invite241c2ede

    Petit Probleme En geologie

    Bonsoir , En fait comme tout les terminal S , je suis sur la Géologie et il y a un truc qui m’échappe :
    Pourquoi ya t-il un volcanisme et des séismes très profond Lors de la Subduction ?


    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38
  2. Cours de géologie/géophysique/planétologie de Jussieu
    Par mtheory dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 21h00
  3. [1èS] Recherche cours géologie
    Par invitec47d80ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 22h14
  4. Cours de géologie/géophysique du MIT et du CALTECH
    Par mtheory dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2005, 10h58
  5. DEUG de géologie en cours du soir
    Par invitee0d2fe50 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 19h48