trouver de l'or dans les rivière
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

trouver de l'or dans les rivière



  1. #1
    invited381a3ca

    trouver de l'or dans les rivière


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir dans quelle endroit de France j'aurai le plus de chance de trouver de l'or, dans quelle rivière dans quelle fleuve ou dans quel ruisseau.
    et je voudrai aussi savoir ce qu'il faut comme matériel pour l'extraire.
    merci d'avance pour les réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Bjr à toi,
    L'or est largement distribué dans les cours d'eau de notre pays mais il est possible de distinguer trois secteurs aurifères.....
    la suite:http://www.geopolis-fr.com/doss4.html
    Bonne chasse !

  3. #3
    invited381a3ca

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    merci à toi pour l'info
    et cé quoi le matérielle pour l'extrère???
    merci d'avance pour les éponce

  4. #4
    invite3f67605b

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Rassure toi, il n'y a pas besoin de dico de français ni de manuel de grammaire (tu devrais pourtant essayer d'en potasser quelques-uns) .
    Le meilleur moyen, sinon le seul à échelle individuellle, est la battée, en outre c'est assez plaisant de gambader dans le lit des ruisseaux en été. Mais attention, l'or alluvionnaire est souvent sous forme de paillettes, très petites, ne t'attends pas à trouver des pépites, c'est extrèmement rare même s'il en sort toujours une de ci de là.
    Dernière chose, la battée c'est une vraie technique ! alors je te conseille de te former avec un habitué car sinon, la cueillette sera sans doute nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited381a3ca

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    et sais tu ou je pourai trouver quelqu'un pour m'apprendre a faire sa??
    merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Bj r à toi,
    Tu trouveras une vidéo (technique d'orpaillage) sur ce site:
    http://orpaillage.ifrance.com/repertoir/techniques.htm
    A+

  8. #7
    invite3f67605b

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Bonsoir Blender,
    Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais des orpailleurs du dimanche il y en a un peu partout et certains sont excellents.
    Il 'étonnerait que sur le net tu ne trouves rien sur cette question et d'éventuels "clubs" ou autres d'orpaillage.

  9. #8
    invited381a3ca

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    j'ai un petit problème avec la vidéo
    f6bes pourrais tu m'indiquer le format de la vidéo stp
    merci d'avance

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Ceux qui se sont penchés sur la littérature antique, la "légende de la toison d'or " est à la fois symbolique et instructive.
    Dès la plus haute antiquité, l'homme a été fasciné par ce métal inaltérable et de ce fait, relativement facile à fondre puis à travailler.
    L'or est souvent contenu dans les roches dites magmatiques sous forme de filons constitués par du quartz, contenant lui même des petites inclusions d'or.. L'érosion, en désagrégeant ces roches a entraîné dans les cours d'eau, ces paillettes ou elles se déposent dans les zones calmes car leur densité les rends moins mobiles que le quartz ou les autres roches.
    C'est donc, dans les rivières que les hommes ont trouvé les paillettes. et la première façon de recueillir le métal a consisté à immerger au fond du lit des torrents de montagne des toisons de brebis rasées à environ un centimètre de long. Ces toisons disposées avec les poils vers le haut, étaient lestées par des cailloux. L'orpailleur de l'époque allait alors en amont et remuait les alluvions déposés dans des trous et sur les berges. Le sable, la boue contenant les paillettes était entraînée par la courant et en raison de leur densité, ces paillettes se déposaient entre les poils.
    On sortait alors les toisons de l'eau quelques fois après plusieurs jours de séjour et on les mettait à sécher , poils contre le sol sur des rochers soigneusement nettoyés au préalable. Une fois bien sèches, on devait les battre, peut être les piétiner pour faire tomber au sol les paillettes piégées entre les poils.
    La poussière recueillie devait ensuite être triée, sans doute en classant en fonction de la densité et le fond du récipient contenait les paillettes qui fallait ensuite fondre dans un creuset.
    Aujourd'hui beaucoup d'orpailleurs utilisent la même méthode, mais remplacent la toison par de la moquette en plastique, moins coûteuse et surtout plus régulière..
    Comme quoi, il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.
    Et l'épopée de Jason n'est donc pas une légende.

  11. #10
    invitef56151f6

    Smile Re : trouver de l'or dans les rivière

    En tous cas, il faut que tu ai du "sable noir" a la fin d'avoir fait ta battée, sinon ce n'est pas le bon coin !

  12. #11
    invite4d5132fa

    Lightbulb Re : trouver de l'or dans les rivières

    Si je peux t'aider a trouver le meilleur moyen de trouver de l'or en France, je te conseil d'aller jetter un coup d'oeil sur gold.fr, on t'y explique les meilleurs facons de t'y prendre mais surtout on offre des prix interessants sur l'or en ce moment donc pas la peine d'y aller jusqu'a des rivieres.

  13. #12
    invitef56151f6

    Smile Re : trouver de l'or dans les rivière

    Bonsoir,

    Il existe aussi un livre :

    Guide du chercheur d'or en France,

    par X. goldfinder, édition du jeu de paume. Prix : 22 €

    Tu peux le commander sur le site du "Règne minéral" :
    http: //www.leregnemineral.fr

    Amitiés minéralogiques ! FRED !

  14. #13
    invite4468bf63

    orpaillage Haute-Savoie

    Bonjour à tous,
    mon ami et moi débutons dans l'orpaillage. Nous nous sommes beaucoup documentés sur le sujet, (en effet les sites ne manquent pas...), il ne nous reste plus qu'à passer à la pratique... Et nous sommes très impatients!! Mon ami est en train de construire lui-même un sluice, et nous cherchons aussi à acheter deux pans américains, mais nous n'avons pas trouvé d'offre intéressante. Connaîtriez-vous des sites ou des magasins en Haute-Savoie, ou en Suisse voisine (Canton de Genève) qui en vendent à des prix raisonnables?
    2ème question: nous habitons entre Bonneville et la Roche sur Foron, savez-vous quels cours d'eau aurifères se trouvent dans les parages, et en particulier dans quel coin exactement devons nous chercher pour trouver à coup sûr quelques paillettes. (coordonnées GPS acceptées dans le cas où l'endroit serait difficile à indiquer). En effet nous débutons, et nous aimerions au moins trouver ne serait-ce qu'une toute petite paillette pour ne pas perdre tout de suite notre motivation! En effet, c'est par pur plaisir que nous voulons nous lancer dans cette aventure, et pour nous permettre aussi de découvrir la Région dans laquelle nous habitons depuis peu de temps.
    Nous vous remercions d'avance de vos futures réponses, et de tous vos conseils qui seront les bienvenus....
    Pepita

    P-S: avez-vous un exemple de lettre à envoyer à la préfecture pour déclarer la journée orpaillage?

  15. #14
    antomino

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Voici un article qui pose quelques problématiques de ce métier

    http://www.orphysique.fr/les-orpailleurs-aujourdhui/

    C'est vrai que des réformes sont nécessaires.

  16. #15
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Haute Savoie ,Chamonix. morzine, avoriaz (lac d avoriaz) col de coux , le six-fer-a-cheval, le lac de la mine d or , l'or dans les rivières et dans les montagnes

  17. #16
    palejaune

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Bonjour,
    je sais que dans l'arve, un peu avant Annemasse, il y avait dans les années 70/80 un orpailleurs, mais il gagnait ( mal ) sa vie surtout en proposant des initiations. il ne gagnait pas une centaine de francs par mois avec ses récoltes malgré le fait d'y travailler a plein temps. si ca pouvait etre rentable, je suppose que des entreprises s'y intéresserait
    .

  18. #17
    tessyoa11

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Bonjour nouveau dans la région, en temps normal j'allais orpailler dans les grisons ... maintenant suis trop loin, à côté de chez moi j'ai la rivière le foron . Est elle aurifere?

  19. #18
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    si tu veux trouver en grande quantité ,je te conseille la rivière de l’Aveyron a Chamonix ,la rivière qui décent de la mer des glaces ou l' arve a Chamonix:

  20. #19
    tessyoa11

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Merci du tuyaux ..y es tu déjà allé ?

  21. #20
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    oui je suis allé ,je veux pas perdre mon temps avec des paillettes ,moi je cherche des pépites

  22. #21
    tessyoa11

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Pour ça a mon avis faut aller à l étranger

  23. #22
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    c est tout prés d ici ;si tu trouve l endroit c est le jackpot, en montagne j ais parler avec un guide lui même a trouver une pépite plus de 50 GM?UNE AUTRE PERSONNE IL VIVAIT QUE AVEC C EST PEPITE

  24. #23
    tessyoa11

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Par ici un 50gm à mon avis il a trouvé une belle marmite et surtout il a le cul bordé de nouille

  25. #24
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    les personne qui trouve en jeneral il dise rien,

  26. #25
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    a Chamonix(le tour )il ya vait une mine d or

  27. #26
    tessyoa11

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Demain je tente la menoge ..

  28. #27
    Mct92mct

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    Étant donné que la production illégale d’or génère plus d’argent que le circuit officiel, lutter contre l’orpaillage clandestin devient de plus en plus difficile.
    L'origine du problème se situe probablement là...
    Dernière modification par Mct92mct ; 10/10/2015 à 11h07.

  29. #28
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    oui,la mer de glace ramené des paillette d or aussie

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    On peut cesser le t'chat maintenant ?

    OVNI74, si tu peux utiliser un correcteur orthographique avant d'envoyer tes messages, ce sera apprecié.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    OVNI74

    Re : trouver de l'or dans les rivière

    --------------ok

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recuperation de l'or dans les cartes electroniques
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2013, 03h34
  2. Création de l'OR dans l'UNIVERS
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2010, 21h08
  3. Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?
    Par Archive dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 12h59
  4. l'or dans l'univers
    Par invite38527f6a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h46
  5. L'or dans l'électronique
    Par invite8df3fa26 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 14h43