Qu'elle est la véritable source du Rhin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'elle est la véritable source du Rhin ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Qu'elle est la véritable source du Rhin ?


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas a définir la véritable source du Rhin, je suis t'elle ses explorateurs qui ont essayer de trouver la source du Nil. Biensur je ne suis pas venu ici vous demandez sans avoir chercher. Voila les informations que je connais. Le Rhin prend son nom a la confluence de la riviére Rhin antérieur et de la riviére Rhin postérieur dans les Alpes Suisse. Enfaite la riviére Rhin antérieur, semble être le Rhin car elle est plus longue et a un plus grand débit je crois, vous allez me dire que la source de la riviére Rhin antérieur est la source du Rhin, mais c'est pas aussi simple. Ca se présente de cette façon, la source de la riviére Rhin antérieur ce trouve a un lac et il y a un panneau qui signale que c'est la source du Rhin mais le problème c'est que une riviére du nom de Rein da Medel ce jette dans le Rhin antérieur et que si on part de la source de cette riviére (Rein da Medel) et que on va jusqu'a l'estuaire du Rhin au Pays Bas on trouve une plus grande distance que si on part de la source du Rhin antérieur, alors la question est la, la source du Rhin c'est la source de la riviére Rhin antérieur ou de la riviére Rein da Medel ? Je suis dans un véritale casse tête.

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Moi je dirais que la source du Rhin c'est au niveau de la confluence Rhin antérieur et Rhin postérieur. Ce genre de situation est courante. Je te met au défit par exemple de trouver la source "résurgente" de la rivière Maine qui se jette dans la Loire en Anjou. Bon courage ^^

    Maintenant c'est pas la source du Rhin que tu cherches mais la source du Rhin antérieur donc à priori.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Sauf que le Rhin antérieur est le Rhin mais sous un autre nom, c'est assez courant dans le monde que des riviéres ou fleuves ont différent nom le long de leur parcours. Mais la de toute façon, je suis arriver a localiser 2 sources, une des deux est la source du Rhin, mais la qu'elle ?

  4. #4
    Damien49

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Ok si le Rhin antérieur est considéré comme étant un prolongement du Rhin, alors il faut voir où se situe la source du rhin antérieur. Ce n'est pas une question de savoir quelle est le parcours le plus long comme ton 1er message le laisse sous-entendre mais une question géomorpholgique de hiérarchisation ou d'ancienneté.

    A priori c'est le Lac Toma donc.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    A priori je pense aussi comme toi depuis le début, mais l'article de Wikipédia "Rheinquelle", le tout premier paragraphe dit si j'ai bien traduit, que la source de la riviére Rein da Medel jusqu'a l'estuaire du Rhin est plus longs que la source du Rhin antérieur a l'estuaire du Rhin et le paragraphe conclue que ça en fait la source du Rhin et c'est a partir de la que j'ai commencer a hésiter a propos des 2 sources..

  7. #6
    Damien49

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Faut se méfier de wikipedia. Moi mon domaine de prédilection c'est la météo et si tu savais le nombre de connerie que j'ai corrigé là-dedans ^^

    Maintenant tu cherches à savoir peut être quelle est la source du Lac Toma ?

    PS : dans mon message précédent j'ai oublié un O à géomorphologique
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    La source du Lac Toma est impossible a savoir, il ce forme grace a de multitude source d'eau je pense.

  9. #8
    Damien49

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Oui sans doute un bassin-versant autour du lac avec des ruisseaux-torrents sans nom, des zones marécageuses ou des résurgences de nappes aquifères sous le lac. Je pense aussi qu'il vaut mieux s'arrêter au Lac Toma donc.

    Bon et pour La Maine alors, tu as cherchés ? ^^
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Hello Damien!
    Pour la Maine, moi je sais, mais je suis mi-angevin, mi-mayennais!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Damien49

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Et oui par "convention" la Maine n'a pas de source, mais d'un point de vue hydrogéomorphologique, la source de la Maine est bien la source de la Mayenne. Je crois qu'il y a peu d'angevin même qui le savent. Faut être Mayennais pour le savoir
    Dernière modification par Damien49 ; 22/06/2009 à 14h10.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #11
    black adder

    Re : Qu'elle est la véritable source du Rhin ?

    Salut à tous !
    Pour aller un peu plus loin dans l'histoire de cette belle et petite rivière qu'est la Maine (je suis angevin aussi...), le nom "Maine" est une déformation de "Mayenne" (le département s'appellait autrefois "Mayenne-et-Loire d'ailleurs"), ce qui résoud du coup le problème de la source de la Maine/Mayenne !

Discussions similaires

  1. Qu'elle est le plus précis ?
    Par Aperture-Science dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2011, 16h23
  2. Qu'elle est l'équivalence d'un MSc ?
    Par invite5e4d4604 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 19h51
  3. Qu'elle est la valeur de ces condensateurs ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 03h15
  4. saturne ou qu'elle est ?
    Par invite98f08cc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2006, 16h44