atmosphère et différentes couches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

atmosphère et différentes couches



  1. #1
    invitea24a40be

    Unhappy atmosphère et différentes couches


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de TIPE en classe préparatoire, en lien avec les différentes couches de l'atmosphère et plus particulièrement la ionosphère, je cherche les valeurs de température et de pression des couches de l'atmosphère et je n'arrive pas à savoir quelles sont les valeurs les plus vraisemblables...

    Si quelqu'un peut me préciser la température minimale et maximale de la ionosphère, cela m'aiderait beaucoup...

    Car, pour l'altitude, les valeurs ne sont pas trop éloignées les unes aux autres, mais côté température, elles varient entre 100°C max pour certains, et 1000°C max pour d'autres...

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Damien49

    Re : atmosphère et différentes couches

    Tout simplement parce que la température de l'ionosphère varie de -76°C à +1000°C. Tu peux diviser l'ionosphère en 3 sous-couches.

    La première (D) va de 60 à 90km : moyenne de -76°C
    La seconde (E) va de 90km à 120km : moyenne de -50°C
    La troisième (F) va de 120km à 600km : on peu pas parler de moyenne car varie de -50°C à +1600°C en fonction des cycles jour-nuit et de l'activité solaire

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : atmosphère et différentes couches

    ayant pratiqué le vol à moteur et aussi le vol à voile, j'ai appris que la température baissait régulièrement de 0,65°C par 100 mètres d'altitude du fait de la décompression adiabatique de l'air et cela jusqu'à atteindre la température de -52°C . Il y a donc une limite qu'on appelle la tropopause. Au delà de la tropopause, l'atmosphère très ténue, varie dans des proportions considérables entre celle qui est exposée au rayonnement solaire et cette qui se trouve dans l'ombre de la Terre.
    L'altitude de la tropopause varie en fonction de la température au sol et est plus élevée dans les régions tropicales qu'aux pôles.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : atmosphère et différentes couches

    Pour marinou38 : selon la charte du forum
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    Donc quelle est l'origine des images que tu as mises en pièces jointes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea24a40be

    Re : atmosphère et différentes couches

    désolée, les images étaient pour imager les écarts...l'une provient d'"encyclo-écolo" , l'autre d'atmopaca, sur un article parlant de pollution de l'air.

    Je sais que la ionosphère est divisée en 3 couches, ce que je ne comprenais pas, c'était les si grands écarts entre les températures maximales attribuées à la ionosphère. merci de m'avoir éclairé.

  7. #6
    Damien49

    Re : atmosphère et différentes couches

    En fait à ces altitudes la densité et la pression de l'air est si faible que les écarts de température peuvent être très rapide car il y a beaucoup moins d'air à chauffer ou à refroidir, c'est donc une notion très difficile à se représenter physiquement sous nos 1015hpa au sol. 1500°C n'aura pas du tout le même effet sur un corps (imaginons une fusée) à 0.001hpa qu'à 1015hpa. En terme de chaleur sensible c'est donc très relatif 1500°C.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : atmosphère et différentes couches

    Citation Envoyé par marinou38 Voir le message
    désolée, les images étaient pour imager les écarts...l'une provient d'"encyclo-écolo" , l'autre d'atmopaca, sur un article parlant de pollution de l'air.
    Donc le mieux c'est que tu donnes les lien vers les images.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    fondevilla williams

    Re : atmosphère et différentes couches

    La Ionosphere s'etend de 50-60 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre à environs 640 kilomètres. Sa temperature maximum varie bp suivant l'activité du Soleil surtout. Elle va de 600 kelvin lors du minimum de l'activité solaire a 2000 kelvin lors du maximum de l'activité solaire. Sa température minimum au plus bas est moins influencer par le cycle solaire de 11 ans comme elle tourne auour de 250 kelvin.

    Pour plus d'infos : http://la.climatologie.free.fr/

    Williams

Discussions similaires

  1. Densité de la Terre et ses différentes couches
    Par invite09af790a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 22h02
  2. multiplier differentes couches d'isolant?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2008, 07h39
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 12h28
  4. Différentes couches de terre
    Par invite8991a07a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 09h15
  5. Signification des differentes couches de terre
    Par invite8991a07a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 08h30