tipe ondes de surface sismiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tipe ondes de surface sismiques



  1. #1
    invite2cb4e0c0

    tipe ondes de surface sismiques


    ------

    bonjour

    j'ai choisi de faire un tipe sur les ondes de surface en rapport avec le thème surface (au début je pensais que je pouvais parler des ondes de volume donc ça ne va pas)

    le hic c'est que pour les ondes de surface je ne trouve pas de problématique
    je pensais inclure les bâtiments parasismiques

    le problème vient surtout des expériences pouvant être réalisées qu'au lycée
    avez-vous des idées d'expériences un peu plus poussées (car je suis en prépa scientifique) et réalisables au lycée?

    avez-vous des informations ou des idées à propos des ondes de rayleigh et de love?
    (j'ai commencé à chercher j'avoue que je ne trouve plus d'idées pour avancer)

    merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : tipe ondes de surface sismiques

    bonjour,

    déjà où en es-tu dans tes connaissances à propos des ondes de Love et Rayleigh, et quel objectif vises-tu ? J'ai une/deux sources solides sous le bras, si besoin est.
    Ensuite, quel objectif vises-tu ? Les ondes de surface sont les plus destructrices dans la plupart des configurations (seisme de Mexico par exemple), et tu peux partir de la structure de ces ondes pour expliquer en quoi elles perdent moins d'énergie que les ondes de volume (par un simple calcul de propagation d'onde, en plus ça tape en plein dans le programme de spé) et sont donc plus dangereuses dès qu'on s'éloigne de la source.