[Aide SVT] Cristallisation fractionnee & Volcanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Aide SVT] Cristallisation fractionnee & Volcanisme



  1. #1
    invite65ca5df2

    [Aide SVT] Cristallisation fractionnee & Volcanisme


    ------

    Bonsoir!
    J'ai une sorte de dossier de svt à rendre pour vendredi mais une des questions me pose des problèmes... Voici a question:
    "Les édifices volcaniques sont variables à cause d'un variation du magma. Expliquez comment la critallisation fractionnée aboutit à ce résultat. Vous pouvez vous appuyer sur des schémas."
    Au fait, je comprends en quoi consiste la cristallisation fractionnée, mais c'est le lien avec les édifices volcaniques qui me tracasse. Je ne vois pas dans quel sens les édifices volcaniques sont variables (composition de leur magma, compostion des roches qui les formes...?). Est-ce que quelqu'un voit ce que l'on attend de moi comme réponse?
    Je vous remercie par avance de votre aide puisque, même si j'ai les informations nécessaires, je ne sais pas comment répondre à la question.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : besoin d'aide s'il-vous-plaît! je ne comprends pas la question =S

    Salut,

    la composition du magma des volcans et la composition des roches qui les forment, ce n'est pas bien different....A moins que le volcan change d'activite, le magma emis est ce qui forme le volcan.

    Pour repondre a ta question, il suffit de voir les differences importantes qu'il existe entre des volcans essentiellement basaltiques (voir Hawaii, Islande, autres points chauds); les volcans andesitiques (Andes, Indonesie, Japon) et les volcans rhyolitiques (le gris classique et dangereux : Vesuve, Krakatau, Chaiten, St Helens, Tarawera)

    Tout trois ont des formes bien differentes, des types d'eruptions bien differentes et des compositionsde magma differentes.
    Si on essaie de se demander ce qui cause ces differences, il s'agit bien de la composition du magma et plus particulierement l'impact de sa chimie sur sa viscosite. Regarde une coulee hawaienne, compare la au Gunung Merapi (andesitique) ou au Chaiten (rhyolitique) qui ont eu des eruptions l'annee derniere. La difference est assez claire.

    Si tu sais ce qu'est la cristallisation fractionee, alors tu n'auras aucun mal a explique les variations de composition basalte --> andesite --> rhyolite.

    Il existe aussi le cas qu'au sein d'une eruption, due a la differentiation magmatique qui a lieu dans la chambre, la composition des magma durant la phase eruptive evolue. Mais ces variations sont mineures et pas aussi evidentes que les comparaisons entre edifices.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite65ca5df2

    Re : besoin d'aide s'il-vous-plaît! je ne comprends pas la question =S

    Coucou!

    Merci beaucoup de ton aide! Là je vois beaucoup plus de quoi je dois parler dans la réponse ^^
    Vraiment, j'ai tout compris, merci encore une fois!
    À la prochaine... Et bonne journée!

    Law

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma
    Par invite5d0c62e8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2010, 23h13
  2. cristallisation fractionnée
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 09h03
  3. Modéliser une cristallisation fractionnée
    Par invitee3ee8f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  4. cristallisation FRACTIONNEE
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 17h49
  5. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43