[Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma



  1. #1
    invite5d0c62e8

    Question [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM d'SVT a rendre et je n'arrive pas a comprendre cet exercice. Voici l'énoncé:

    Nom : screen-capture-1.jpg
Affichages : 272
Taille : 39,5 Ko

    a) Identifiez un facteur déterminant l'ordre de cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma.

    b) Recherchez a partir de ces données la conséquence de la cristallisation de l'olivine sur la composition de ce magma.

    c) A partir du graphique, expliquez les transformations minéralogiques subies par le magma basaltique au cours de son refroidissement, donnant ainsi les roches de la croûte.

    Voila.

    Pour la a), j'ai cherché longtemps mais je n'ai aucune idée.

    Je ne comprend pas exactement la question b). Est-ce qu'il faut juste dire que le magma est donc essentiellement constitué d'olivine???

    Pour la c), je ne comprend pas d'ou viens le "basaltique" dans "magma basaltique". Faut-il prouver qu'il est basaltique? Je sais que ce refroidissement va donner soit des roches microlithiques ou des roches grenues mais je ne sais pas comment on peut l'expliquer...

    Aidez moi s'il vous plait

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide SVT - Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma

    Citation Envoyé par marinek Voir le message
    a) Identifiez un facteur déterminant l'ordre de cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma.

    Pour la a), j'ai cherché longtemps mais je n'ai aucune idée.

    En fait, en theorie, tu ne peux pas le savoir avec le document qu'on te donne et c'est une question plus compliquee qu'il n'y parait. Neanmoins....

    d'apres le diagramme que tu as, et en considerant un basalte tholeiitique, les infos dont tu as besoin sont :

    Olivine (Mg) : SiO2 : 43%
    Clinopyroxene (Mg) : SiO2 : 55%
    Orthopyroxene (Mg) : SiO2 : 59%
    Hornblende (Mg) : SiO2 : 52% (2% H2O)
    Plagioclase (Ca) : SiO2 : 44%
    Biotite (Mg) : SiO2 : 43% (4% H2O)
    Plagioclase (Na) : SiO2 : 67%
    Orthose : SiO2 : 65%
    Muscovite : SiO2 : 45% (5% H2O)
    Quartz : SiO2 : 100%
    Leucite : SiO2 : 55%
    Nepheline : SiO2 : 41%
    (donne dans le diagramme sous la forme exces/deficit de Si)
    et savoir que
    Olivine, Pyroxenes, amphiboles sont ferro-magnesiens
    Amphibole, Feldspaths, Micas ont de l'aluminium
    Feldspaths, Micas et Felspathoides (Leucite & Nepheline) contiennent des alcalins (K,Na,Ca)
    Amphiboles et micas contiennent de l'eau.


    Citation Envoyé par marinek Voir le message
    b) Recherchez a partir de ces données la conséquence de la cristallisation de l'olivine sur la composition de ce magma.

    Je ne comprend pas exactement la question b). Est-ce qu'il faut juste dire que le magma est donc essentiellement constitué d'olivine???

    Avec les donnees additionelles que j'ai donne ci-dessus, et sachant qu'un basalte totalement liquide (50-55% SiO2; 20% (Mg,Fe)O)) va commencer a cristalliser de l'olivine (40% SiO2, 60% de (Mg,Fe)O). Tu as donc un magma avec des cristaux d'olivine baignant dans un jus silicate. La question est qu'arrive t-il au liquide residuel dans lequel baigne l'olivine.

    Citation Envoyé par marinek Voir le message
    c) A partir du graphique, expliquez les transformations minéralogiques subies par le magma basaltique au cours de son refroidissement, donnant ainsi les roches de la croûte.

    Pour la c), je ne comprend pas d'ou viens le "basaltique" dans "magma basaltique". Faut-il prouver qu'il est basaltique? Je sais que ce refroidissement va donner soit des roches microlithiques ou des roches grenues mais je ne sais pas comment on peut l'expliquer...

    Non, ici la question s'oriente plutot vers la composition de(s) la roche(s) finale(s) si on a un magma basaltique au depart. Elle est cependant mal posee parce que le magma lui-meme n'a pas de transformations mineralogiques, uniquement de la solidification. Ce que l'on te demande, c'est l'ordre de cristallisation d'un magma basaltique se differentiant.

    Tu peux egalement repondre a cette question en reflechissant a une sequence de differentiation Gabbro (=basalte) --> Diorite --> Granite....les mineraux composant ces roches peuvent directement etre deduit du diagramme.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/10/2009 à 12h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitef8756355

    Re : [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma

    SVP, aidez moi ! J'ai le même exercice à faire pour demain et j'ai bien essayé de comprendre l'explication donnée par M. ... mais ça ne m'a pas tellement éclairé ! SVP HELP MEEE

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma

    C'est très ancré en moi, je ne supporte pas les gérémiades comme moyen de pression à plus forte raison chez un adulte.

    Mais si tu veux bien poser calmement tes questions précises et ce que tu as fait ou ce que tu as compris qu'il fallait faire, ce serait plus constructif.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8756355

    Re : [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma

    Je suis désolée ce n'était pas mon intention, mais je commence à paniquer parce que ça me perturbe de pas comprendre !

    Pour la 1ère question j'ai pas très bien compris, j'aurais pensé au facteur de temps de chaque roche à refroidir, par contre j'ai pas compris quel est le rapport avec le SiO2.

    Pour les autres questions je pense m'en sortir avec les explications du dessus. Ce que j'ai mal compris surtout c'est la 1ère question !

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    C'est très ancré en moi, je ne supporte pas les gérémiades comme moyen de pression à plus forte raison chez un adulte.
    Idem


    Bon...

    Apres relecture, je crois que ma reponse n'est pas vraiment adaptee a la premiere question. Mais la question est un peu foireuse. La vraie reponse est : le taux de polymerisation du liquide silicaté , mais bon, je doute que tu sois sensé savoir cela.

    Donc quite a donner une réponse correcte la dessus, le refroidissement implique une baisse de température qui doit etre couplée a la composition du magma. Si le magma est riche en silice, la séquence de cristallisation doit (en theorie) etre differente du cas ou il serait pauvre.

    Ex: Un basalte (pauvre en silice) va fournir au depart des mineraux sous satures (Olivine, pyroxenes) alors qu'un granite (riche en silice) va cristalliser feldspaths et quartz des le debut.

    Le temps a peu a voir la dedans, si un magma reste a 1300 degres, il va cristalliser de l'olivine, un petit peu...puis va s'arreter..il va rester liquide avec des cristaux d'olivine dedans. Et il restera identique tant que les conditions restent les memes. Le temps n'aura de l'influence que sur la taille des cristaux, mais pas sur leur quantite (sauf dans les refroidissement tres rapides).

    @+

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invitef8756355

    Re : [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Idem


    Bon...

    Apres relecture, je crois que ma reponse n'est pas vraiment adaptee a la premiere question. Mais la question est un peu foireuse. La vraie reponse est : le taux de polymerisation du liquide silicaté , mais bon, je doute que tu sois sensé savoir cela.


    T-K
    C'est exact je ne connais pas le taux de polymérisation du liquide silicaté ...

    Mais je pense avoir compris ! En tout cas merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux
    Par invitef40456f9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 18h49
  2. [Aide SVT] Cristallisation fractionnee & Volcanisme
    Par invite65ca5df2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 06h15
  3. [Aide SVT] Composition chimique des mineraux
    Par invite504f9b08 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2009, 11h19
  4. La cristallisation du magma
    Par invited63299c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 17h49
  5. Explications ou cours sur cristallisation
    Par invite46c1e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 19h40