Augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman



  1. #1
    invite3ae813a1

    Augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman


    ------

    Bonjour à tous,

    je lis régulièrement dans les milieux ésotériques des affirmations concernant l'augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman.

    Celle ci, d'une valeur de 7,8 Hz pour la fréquence fondamentale, serait passée depuis quelques années à une fréquence de 12 Hz.

    Dans les articles scientifiques que j'ai pu trouver sur internet je n'ai rien lu qui confirme ni infirme cette affirmation.

    Pourriez-vous me renseigner sur le sujet? Connaissez vous la valeur actuelle de la fréquence de la résonance de Schumann?

    Avez-vous des liens vers des articles où une mesure actuelle de cette fréquence est mentionnée?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Romain

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman

    A priori le wikipedia en anglais est assez bien documenté : http://en.wikipedia.org/wiki/Schumann_resonance



    This global electromagnetic resonance phenomenon is named after physicist Winfried Otto Schumann who predicted it mathematically in 1952. Schumann resonances occur because the space between the surface of the Earth and the conductive ionosphere acts as a closed waveguide. The limited dimensions of the Earth cause this waveguide to act as a resonant cavity for electromagnetic waves in the ELF band. The cavity is naturally excited by electric currents in lightning. Schumann resonances are the principal background in the electromagnetic spectrum between 3–69 Hz, and appear as distinct peaks at extremely low frequencies (ELF) around 7.83, 14.3, 20.8, 27.3 and 33.8 Hz.

    In the normal mode description of Schumann resonances, the fundamental mode is a standing wave in the Earth-ionosphere cavity with a wavelength equal to the circumference of the Earth. This lowest-frequency (and highest-intensity) mode of the Schumann resonance occurs at a frequency of approximately 7.83 Hz, but this frequency can vary slightly from a variety of factors, such as solar-induced perturbations to the ionosphere, which comprises the upper wall of the closed cavity. The higher resonance modes are spaced at approximately 6.5 Hz intervals, a characteristic attributed to the atmosphere's spherical geometry. The peaks exhibit a spectral width of approximately 20% on account of the damping of the respective modes in the dissipative cavity. The eighth overtone lies at approximately 59.9 Hz.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invite3ae813a1

    Re : Augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman

    Oui, j'ai lu cet article, mais il ne fait pas mention de l'augmentation de la fréquence, ni pour l'infirmer ni pour la confirmer.

    Ce que je voudrais confirmer spécifiquement, c'est que la valeur de la fréquence fondamentale est bien toujours de 7.8 Hz, et donc qu'elle n'a pas augmenté ces dernières années, contrairement à ce que prétendent certaines théories New Age.

    Ou bien cette valeur a effectivement augmenté, et dans ce cas je réviserai mes opinions à ce sujet.

  4. #4
    invite812b2507

    Re : Augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman

    J'entends aussi ces affirmations, il y en a même qui se servent de leur pendule pour dire ensuite que ça va vers 13 Hz!
    Par contre des américains ont mis en place un système de surveillance d'où il ressort que ces résonances ne changent pas de fréquence mais évoluent au cours de la journée, à certaines heures la résonance de 16 Hz domine! Voir www.glcoherence.org.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812b2507

    Re : Augmentation de la fréquence de la résonance de Schuman

    Citation Envoyé par arizan Voir le message
    J'entends aussi ces affirmations, il y en a même qui se servent de leur pendule pour dire ensuite que ça va vers 13 Hz!
    Par contre des américains ont mis en place un système de surveillance d'où il ressort que ces résonances ne changent pas de fréquence mais évoluent au cours de la journée, à certaines heures la résonance de 16 Hz domine! Voir www.glcoherence.org.
    Pardon c'est 14 Hz !!! je viens d'aller voir sur le site et il y a beaucoup plus d'infos qu'il y a trois mois, sur les résonances de Schumann, très complet, diagrammes en couleur, plusieurs aspects de ces mesures.

Discussions similaires

  1. fréquence de résonance de l'eau
    Par siera dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/04/2023, 20h05
  2. Augmentation de la fréquence le retour!!!
    Par invite73c7c644 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2008, 12h17
  3. augmentation fréquence
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 22h35
  4. Fréquence de resonance?helpp
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 11h26
  5. Pb de fréquence de résonance
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 18h57