[Aide SVT] Lithosphere oceanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Aide SVT] Lithosphere oceanique



  1. #1
    invite50b0bcb3

    Red face [Aide SVT] Lithosphere oceanique


    ------

    Bonjour, je suis élève de 1èreS et j'ai une activité en SVT sur "les roches de la lithosphère océanique".
    La question qui me tracasse est " quels sont les points communs et les différences entre le basalte et le gabbro? Qu'en déduisez-vous quant à leur origine?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea5c38897

    Re : question sur la géologie

    Le basalte et le gabbro (principaux constituant de la litosphere océanique) proviennent tous deux du refroidissement du magma au niveau par exemple des dorsales. Ils ont donc la même composition chimique. Leur différence est dans la manière dont ils ont refroidis et ce qu'elle incombe, ce qui se traduit par des differences au niveau je dirais "morphologique" de ces roches.

    Tu as du voir que dans une coupe de la litosphere océanique, tu trouvais le gabbro a une profondeur plus importante que le basalte. Ceci est du au fait que le magma refroidi a des vitesses différentes en fonction de la profondeur et de l'endroit où il se trouve dans la chambre magmatique.

    Tu as celui qui refroidis rapidement, en surface et en contact presque direct avec l'eau : c'est ce qui va donner le basalte, qui est donc une roche magmatique et peu cristallisée ( en raison de son refroidissement rapide). Le gabbro quand à lui est le magma qui a refroidis plus lentement en profondeur et qui a donc eu plus le temps de cristalliser ( roche plutonique)
    Pour résumer, le basalte et le gabbro ont la même composition chimique, mais possèdent un degré de cristallisation différent.
    J'espere avoir répondu correctement a ta question, et des précisions seront surement apportées a ma réponse par les autres forumeurs

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Plancher oceanique
    Par inviteffbc69ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 19h18
  2. Lithosphère océanique
    Par inviteb9e0726f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h34
  3. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  4. 1ereS SVT production lithosphere oceanique
    Par invite129bc377 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 05h44
  5. Lithosphère et courant océanique
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39