Relations cristallographiques inclusions / minéral hôte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relations cristallographiques inclusions / minéral hôte



  1. #1
    invite61e93e57

    Relations cristallographiques inclusions / minéral hôte


    ------

    Salut

    Dans de nombreux minéraux (grenats, corindons), la croissance des inclusions syngénétiques (qui se forment en même temps que le minéral hôte) se fait souvent dans plusieurs directions et en respectant des angles précis: 60% pour les aiguilles de rutile dans les corindons, 70-110° pour les mêmes aiguilles de rutile dans les grenats ...
    Quelles sont les caractéristiques physiques/cristallographiques du cristal hôte qui régissent ces relations géométriques ? S'agit-il de directions de moindre densité atomique; des phénomènes initiaux d'épitaxie avec mise en relation des réseaux cristallins ... ?

    Je suis planté et n'ai trouvé aucune résponse sur internet.

    Merci

    JY

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : relations cristallographiques inclusions / minéral hôte

    Va en bibliothèque, faut arreter de penser qu'on peut bosser sérieusement avec internet...
    Les bibliothèques universitaire, c'est fait pour quoi ???
    Je te dis ça gentillement, hein, mais bon...

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : relations cristallographiques inclusions / minéral hôte

    Citation Envoyé par Théophraste
    Va en bibliothèque, faut arreter de penser qu'on peut bosser sérieusement avec internet...
    Les bibliothèques universitaire, c'est fait pour quoi ???
    Je te dis ça gentillement, hein, mais bon...
    Dans ce cas là alors toutes les questions (ou presque) qui sont posées ici sont inutiles car il y a tout dans les bouquins! Faux juste chercher plus!
    Arf remarque inutile je dirais!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    invitedfd1e5f0

    Re : relations cristallographiques inclusions / minéral hôte

    En effet, on peut trouver toute les réponses aux questions dans une bibliothèque!!!! Mais dans quels bouquins chercher? Et n'y a t'il pas des réponses plus rapides que de chercher dans tout les bouquins? Et rien n'empêche d'avoir un premier aperçu puis d'approfondir après si cela nous intéresse...

    Alors pour une réponse à cette question peut être que ce bouquin pourra t'apporter une réponse :
    Baronnet A. (1988) : minéralogie; Bordas; Paris; 184p

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : relations cristallographiques inclusions / minéral hôte

    La principale qualité que l'on demande à un étudiant, ce n'est pas de savoir, mais de savoir où trouver, et comment, les réponses aux questions qu'on lui pose...
    Savoir faire une recherche bibliographique par exemple... Et oui, faut une méthode pour chercher en bibliothèque, à défaut, on est courageux et on fait une recherche systèmatique...
    Démarche de base d'un chercheur...

  7. #6
    invite61e93e57

    Re : relations cristallographiques inclusions / minéral hôte

    C'est vrai je n'y avais pas pensé ! Suis-je con !! Chercher en bibliothèque ! Mais tu vois Théophraste, je dois reconnaître que j'ai du mal à faire une recherche biblio. Et tu vas immédiatement en conclure que je suis un gros nul. Mais si j'ajoute que je vis au Gabon dans une toute petite ville sous-développée où l'enseignement proposé ne va même pas jusqu'à la terminale tu dis quoi ?

  8. #7
    invite61e93e57

    Re : relations cristallographiques inclusions / minéral hôte

    Merci volcano !

    Mais là où je vis, je n'ai hélas pas accès à ce genre de livre. Et encore, moi ce n'est pas grave. j'ai quitté la Fac il y a 17 ans et je ne continue à m'intéresser à ce genre de choses que par passion. Là où c'est plus grave, c'est que la seule université du pays ne doit pas avoir un livre plus récent que 1950 et qu'en plus, elle est fermée 6 mois par an ...

    Merci quand même

    Jean-Yves

  9. #8
    invite9e05fb01

    Re : relations cristallographiques inclusions / minéral hôte

    Citation Envoyé par Jean-Yves2424
    Merci volcano !

    Mais là où je vis, je n'ai hélas pas accès à ce genre de livre. Et encore, moi ce n'est pas grave. j'ai quitté la Fac il y a 17 ans et je ne continue à m'intéresser à ce genre de choses que par passion. Là où c'est plus grave, c'est que la seule université du pays ne doit pas avoir un livre plus récent que 1950 et qu'en plus, elle est fermée 6 mois par an ...

    Merci quand même

    Jean-Yves
    Remarque bien qu'en 1950, la formation des cristaux avait déjà été largement étudiée.
    Je ne crois pas que de grandes découvertes aient été faites depuis dans ce domaine.
    L'observation des inclusions apporte souvent des informations sur la façon dont le cristal s'est formé.
    Chaque combinaison ou élément (SiO2, ClNa, CaSO4, Al2O3, C.........) cristallise dans un système qui lui est propre: cubique, cubique à faces centrées, hexagonal, etc..
    l'inclusion généralement formée avant le cristal qui l'entoure, va servir de base au cristal qui n'a généralement pas exactement le même système cristallin. Le nouveau cristal va alors se développer à l'état de macle, c'est à dire qu'il sera formé d'une justaposition de plusieurs cristaux dont les axes de croissance divergent en fonction des surfaces du cristal de l'inclusion.
    les cristaux peuvent avoir pour origine des solutions concentrées, des produits fondus ou même des produits à l'état gazeux.
    par exemple les cristaux de silicium qui servent à fabriquer les capteurs solaires.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Petite précision sur les inclusions polysaccharidiques..
    Par invite8bca8677 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 20h27
  2. inclusions dans rayons bois
    Par invitec5e37886 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2006, 11h02
  3. Minéral
    Par invite9dc1fd73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2004, 21h10
  4. Relations-relations d'ordre
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2004, 09h56
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 08h25