-- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

-- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle



  1. #1
    invite39d44a26

    Red face -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle


    ------

    bonjour,

    Je vous lance un appel désespéré afin de trouver des réponses aux questions que nous nous posons à propos de notre sujet de TPE. Nous avons choisi comme sujet l'eau gazeuse naturelle et artificielle. C'est un sujet très vaste et intéressant à traiter qui soulève un bon nombre de questions mais qui n'en est est pas moins difficile. Après plusieurs semaines de recherches plus ou moins fructueuses je viens vous demander de l'aide sur ce sujet.

    -Tout d'abord je voudrais savoir si vous aviez des informations sur la provenance de l'eau gazeuse naturelle, comment se forme-t-elle précisément ? N'auriez vous pas un schéma explicatif ou des éléments afin d'en faire un ?

    - Nous avons également un manque sérieux d'information au sujet du retraitement des eaux gazeuses? Sont-elles souvent regazéifiées et pourquoi ? Sont-elles traitées après extraction et pourquoi ?

    Si vous avez des réponses à ces questions, des réponses plus ou moins précises n'hésitez pas à en faire part ! Si vous avez des informations sur les eaux gazeuses je suis aussi ouverte !

    J'attend avec énormément d'impatience vos réponses !! Et vous remercie d'avance !

    bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bsr à toi,
    Il y a belles lurettes que par exemple "l'eau qui fait psc...." n'est plus gazeuse naturellement.
    On mets du "gaz" propre et" controlé".

    A+

  3. #3
    invite39d44a26

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    re salut !

    oui je me doute bien que l'eau est contrôlée pour respecter les normes d'hygiène etc ... Mais à la base il doit y avoir des eaux gazeuse naturelles auxquelles on ne rajoute pas de gaz on les "dépollue" juste. Et puis il doit y avoir les autres que l'on crée de toute pièce non ?

    Ah oui et j'oubliais j'ai une autre question hyper importante, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le processus de fabrication de l'eau gazeuse artificielle en usine ? (même si ça n'entre pas forcément dans la géologie ^^)

    bonsoir !!

  4. #4
    f6bes

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bsr à toi,
    Ton eau naturelle , reste à savoir quelle PROPORTION elle contient de gaz.
    C'est pas FORCEMENT de "bonnes" proportions. Donc faut en enlever ...ou en ajouter .!!
    Artificielle , tu "mélanges" de l'eau........et du gaz ....dans les proportions voulues !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bonjour,

    je pense que la teneur en dioxyde de carbone (je pense que c'est de ce gaz dont vous parlez) est en quantité variable à sa sortie.

    le fait de dégazéifier permet de réintroduire le dioxyde de carbone avec la quantité désirée afin d'avoir une eau aux qualités constantes.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    bratisla

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    quant a l'origine du CO2 initial, il vient dans la plupart des cas de reservoirs naturels souterrains de CO2 piege, notamment dans le sud-est de la France.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    je pense que la teneur en dioxyde de carbone (je pense que c'est de ce gaz dont vous parlez) est en quantité variable à sa sortie.
    En plus, a sa sortie, si c'est a pression atmospherique, il n'y a pas de raison que la bouteille fasse Psccht quand on l'ouvre. La carbonation se fait donc sous pression mais pour une pression donnee, je suppose que l'on a une saturation donnee. tout depend donc des conditions a la source de pompage.

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    le fait de dégazéifier permet de réintroduire le dioxyde de carbone avec la quantité désirée afin d'avoir une eau aux qualités constantes.
    Je me demande egalement jusqu'a quel point cela n'aide pas l'embouteillage. Dans le cas des sources de Perrier, ils pompent l'eau d'un cote et le gaz de l'autre puis recombine le tout a l'embouteillage. Je pense que c'est pour des raisons de quantite de production parce que l'eau de Perrier est naturellement petillante.

    De plus, cela permet sans doute d'avoir en effet un controle sur les gaz dissous. je suppose que CH4 ou H2S sont plutot evites pour des raisons gustatives

    Quant aux sources de CO2, elles sont multiples; sedimentaires, volcaniques. Le CO2 n'est pas ce qui manque la en dessous.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bonsoir

    La législation sur les eaux minérales (attention, il ne s'agit pas d'eau de table) interdit l'adjonction d'éléments extérieurs à l'eau telle quelle se présente au griffon.

    A Vergèze, il me semble que la teneur en gaz est renforcée.

    Sur le bassin de Vichy, l'eau est dégazéïfiée dans un premier temps pour pouvoir être déferrisée. Le gaz replacé ensuite juste au moment de l'embouteillage.
    En 1900, ce traitement n'existait pas, et les bouteilles présentaient un dépôt rougeâtre.

    Les adjonctions sont accidentelles (résidus de lavage des bouteilles verre) ou liés au dégagement d'ions Cl pour le plastique.

  10. #9
    Ygo

    Re : -- TPE -- EAU GAZEUSE naturelle et artificielle

    Bonjour

    Je viens de constater que le même sujet a été lancé aussi en "chimie" à peu près en même temps :

    http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post2695241

    Rappel de la charte :
    9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.

    D'autre part, si la réponse n'arrive pas dans les cinq minutes, il n'y a pas de raison de s'affoler...

    D'habitude, je suis content d'aider les jeunes qui font des TPE... mais je pense que certains d'entre eux doivent passer plus de temps à attendre des réponses "toutes cuites" qu'à chercher et réfléchir par eux-mêmes. Dommage pour eux...

    Bonnes recherches à tous les courageux !

Discussions similaires

  1. eau gazeuse
    Par invite10088f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 10h17
  2. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 16h13
  3. radioactivité naturelle et artificielle
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 11h58
  4. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 22h42
  5. Eau gazeuse
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 19h06