radioactivité naturelle et artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

radioactivité naturelle et artificielle



  1. #1
    invite6d04eabb

    radioactivité naturelle et artificielle


    ------

    bonjour
    j'aimerai savoir si les radioactivité alpha; béta+ et béta- correspondent à une radioactivité naturelle ou artificielle
    pour etre sur que l'on parte des memes définitions pour moi,
    radioactivité naturelle = non provoquée par l'homme comme par exemple celle du radon dans le sol
    radioactivité artificielle = provoquée par l'homme lors de ses expérimentations
    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : radioactivité naturelle et artificielle

    Salut,
    Je ne sais pas si la distinction entre radioactivités naturelle et artificielle est vraiment faisable.
    Toujours est-il qu'on peut trouver des exemples d'émetteurs alpha, béta- et béta+ aussi bien naturels qu'artificiels.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : radioactivité naturelle et artificielle

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    bonjour
    j'aimerai savoir si les radioactivité alpha; béta+ et béta- correspondent à une radioactivité naturelle ou artificielle
    Je pense que la radioactivite artificielle est, dans 99,9% des cas identiques a la naturelle. La plupart des experimentations (centrale nucleaire d'electricite) se font a partir d'elements naturels concentres dans leurs isotopes radioactifs. Mais tout ces elements existent et proviennent de la nature, ou ils sont presents en quantite plus ou moins faible. Le radon est un produit de desintegration de l'uranium.

    Les exceptions artificielles qui n'ont pas d'equivalent naturels sont les transuraniens, les produits de bombes nucleaires et d'accidents nucleaires et ce qui peut sortir d'eventueles labos de recherche

    L'exception naturelle est Oklo au Gabon, ou une fission spontannee de l'uranium a eu lieu (il y a plus d'un milliard d'annees), donnant a un moment, du plutonium, du technetium, des isotopes qui n'apparaissent generalement que dans certains reacteurs nucleaires.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Radioactivité naturelle
    Par invite55beddd4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 11h45
  3. Radioactivite naturelle et datation goudron/bitume
    Par invite8456555f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 14h52
  4. radioactivité naturelle
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 17h05
  5. Radioactivité naturelle
    Par invite0f95f7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2005, 17h56