La météorite de Chicxulub a t'elle réveiller le volcanisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La météorite de Chicxulub a t'elle réveiller le volcanisme ?



  1. #1
    invite427a2c23

    La météorite de Chicxulub a t'elle réveiller le volcanisme ?


    ------

    Bonjour,

    En paralléle avec un sujet d'astronomie, je parle de la même météorite, mais la, c'est plutot une question géologique. En consultant l'article Wikipédia sur le cratère, des gens pensent que la météorite a été assez énorme pour fissuré le manteau terrestre puis qu'une grande activité volcanique semble s'être réveillée. Pour ma part je n'avais jamais entendu parler de cette théorie, qu'elles en sont les preuves ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La météorite de Chicxulub a t'elle réveiller le volcanisme ?

    Salut,

    L'impact d'une meteorite de taille raisonnable (style Chicxulub), par l'effet sismique qu'il provoque, peut reveiller le volcanisme local mais la meteorite de Chixculub elle-meme n'a pas provoquer de magmatisme mantellique. La croute terrestre a cet endroit est suffisament epaisse pour ne pas etre trop affectee par un cratere de cette taille. Neanmoins, lors de l'impact, la quantite de chaleur degagee est t-elle que le "fond" du cratere de Chixculub est compose de 500m d'andesite melange a des breches d'impact.

    Les crateres terrestres de plus grande taille sont succeptible de creer du magmatisme mantellique; soit par fracturation de la croute; soit par la dynamique meme de l'impact dans les crateres multi-annulaires. Le cratere de Sudbury (250km) a forme un lac de magma dont la composition pourrait suggerer une contribution importante du manteau.

    Le cratere de Vredefort (300km) n'a pas de magmatisme directement associe que l'on a pu identifier (pour autant que je sache). Neanmoins, certains geologues suggerent que le complexe magmatique du Bushveld, l'une des plus grandes intrusions au monde; situee juste a cote, et datant grossierement de la meme epoque, pourrait etre liee au Vredefort.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : La météorite de Chicxulub a t'elle réveiller le volcanisme ?

    Merci pour les informations, mais j'aimerais savoir une dernière chose, un impacte important, peut il réveiller des volcans a l'autre bout de la planète par exemple ?

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : La météorite de Chicxulub a t'elle réveiller le volcanisme ?

    Bonjour,

    Cette hypothèse a été proposée voici une vingtaine d'années. Les ondes d'impact se seraient concentrées sur l'hémisphère opposé, et auraient été à l'origine des trapps du Decan.
    La même hypothèse avait été aussi présentée pour Mars, avec le bassin d'Impact Helas et le plateau de Tharsis.

    Cette hypothèse semble abandonnée, le point chaud à l'origine des trapps du Decan existait avant l'impact de Chicxulub, si ma mémoire est bonne. Je pense que Tawahi-Kiwi pourra confirmer (ou infirmer) mes dires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La météorite de Chicxulub a t'elle réveiller le volcanisme ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Cette hypothèse semble abandonnée, le point chaud à l'origine des trapps du Decan existait avant l'impact de Chicxulub, si ma mémoire est bonne. Je pense que Tawahi-Kiwi pourra confirmer (ou infirmer) mes dires.
    Dans le cas du Dekkan, en effet, l'activite a commence il y a 68 millions d'annees et la couche K-T est bien au milieu des trapps. Certains lie l'activite du Dekkan a l'impact de Shiva, au large de l'Inde. Vu que la presence d'un cratere d'impact est assez contreversee, et que le Dekkan correspond au point chaud de la Reunion, il faudra davantage d'info sur cet evenement hypothetique pour affirmer quoique ce soit.

    Pour ce qui est de l'activite volcanique antipodienne a l'impact, c'etait en effet un hypothese en vogue il y a un decennie pour la Terre. Elle n'est pas completement abandonnee pour d'autres astres. Sur Mars Williams & Greeley, 2002 trouve une correlation entre Hellas et Alba Patera. Isidis pourrait etre correlee a Noctis Labyrinthus mais le tout a ete affecte par le developpement de Tharsis et ils suggerent que l'antipode d'Argyre a ete efface par des phenomenes volcaniques ou eoliens plus recent...on y croit ou on y croit pas serait moins point de vue sur la chose.

    Hood & Artemieva, 2008, ont des idees similaires pour les impacts geants de la Lune, mais je ne vois rien de super probant la dedans hormis les phenomenes de surface (un gros impact cree un enorme nuage qui se retrouve a l'oppose de la planete et creee des turbulences importantes et des depots plus importants aux antipodes).

    Une exception cependant, il y a deux ans, un mec de la NASA avait fait une conference sur tout ce qu'on connaissait a propos de la Lune (au final, pas grand chose). Et trois anomalies geochimiques fortes et assez concentrees etaient presentes sur la face cachee. La seule et unique correlation qui a ete trouvee pour ces anomalies sont trois crateres d'impacts important sur la face visible. J'ignore si ca a ete publie.

    Sur Callisto, rien trouve a l'antipode de Valhalla ce qui suppose que le satellite possedait une phase liquide importante lors de l'impact.

    Sur les sattelites de Saturne, Mimas et Tethys, les impacts geants ont laisses des traces d'activite tectonique aux antipodes (Bruesch & Asphaug, 2003). Ils parlent d'appliquer leurs modeles a Rhea, Dione, Callisto, la Lune, Vesta et Mercure mais j'ignore leurs resultats.

    Dans tout les cas, toutes proportions gardees, une activite antipodienne sur Terre necessiterait un cratere de quelques milliers de kilometres de diametre. Depuis l'Hadeen, ce n'est plus arrive.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] volcanisme des points chauds et volcanisme de dorsale ont des origines différentes.
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 00h12
  2. réveiller mon pic avec timer1?
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 08h15
  3. Le mystère du cratère de Chicxulub
    Par GERARD Roland dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 80
    Dernier message: 30/08/2006, 21h59
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43