Avenir des villes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avenir des villes



  1. #1
    invite98732819
    Invité

    Avenir des villes


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question,je ne sais pas si il y a une réponse claire d'ailleurs...
    Que vont devenir nos villes à travers le futur géologique...aujourd'hui on connait à peu près les mécanismes de transformations des différentes couches de roche au fil du temps,mais ce sont des évolutions purement naturelle...
    Que vont devenir les roches et minéraux...transformé par l'homme...je suppose que l'on ne trouve pas le béton à l'état naturel,ni l'acier,et autres alliages,donc dans 50 millions d'années que cela va t'il devenir ????
    Merci de vos éventuels éclairages

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Avenir des villes

    Bonjour,

    Tout aura disparu bien avant, quelques milliers d'années pour l'essentiel.

    A regarder.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite98732819
    Invité

    Re : Avenir des villes

    Merci pour ce reportage très intéressant que je connaissais pas...
    Mais ça répond en rien à la question.Je me demandais pas si ma maison serait encore debout dans 50 millions d'années ou si on pourrait toujours circuler dans ma rue dans 50 millions d'années...
    Je me pose la question du devenir des alliages conçu par l'homme comme le Béton,la végétation va reprendre ses droits et le recouvrir mais elle va pas le manger donc dans 50 millions d'années comment ce béton va t'il évoluer ?
    va t'il se transformer en une nouvelle roche inconnu en se mélangeant avec des roches naturelles???
    Que vont devenir les alliages qui ne s'oxyde pas comme l'inox dans 50 millions d'années vont il fusionner avec d'autres roche ou minéraux ????
    Dernière modification par invite98732819 ; 11/04/2010 à 16h06.

  4. #4
    SK69202

    Re : Avenir des villes

    Bonjour,

    Le béton n'a une "espérance de vie" que de quelques siècles pour les meilleurs (barrages, pile de pont), l'acier inoxydable rouille à cœur en moins de 10000 ans, le lessivage de tout les matériaux par l'eau de pluie, les dissous, c'est très lent mais la nature a tout son temps.

    Si on ne fait rien, ta rue, c'est la forêt dans 300 ans, et dès l'année prochaine une végétation sporadique.
    Ta maison aura éclaté par le gel, avant la prochaine glaciation (- de 50 000 ans), si tu habites en montagne, peut être même que les glaciers la pousseront de leur chemin et si tu habites en plaine, un fleuve ou une rivière quelconque, se chargeront de transporté ses matériaux vers la mer etc...

    Voilà en photo, ce que devient un territoire abandonné par les hommes il y a moins de 25 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98732819
    Invité

    Re : Avenir des villes

    Si je comprend bien dans 50 millions tout aura été dissous..aluminium et autre alliage ultra résistant tout aura été dissous ?
    Plus aucune chance que si une civilisation renait dans 50 millions d'années où que des ET viennent sur la Terre dans 50 millions d'années qu'ils trouvent la moindre trace d'une occupation d'une civilisation ? c'est bien triste

  7. #6
    SK69202

    Re : Avenir des villes

    Bonsoir,

    Des traces de civilisation, on en laissera un paquet, mais pas des édifices complets, quoique peut être certains satellites pourront orbiter quelques dizaines de millions d'années.

    On laissera des tas de fossiles, c'est à dire des traces dans la pierre, genre celles du cœur refroidit de la cavité crée par nos essais atomiques souterrain que l'érosion amènera peut être à la surface, tous nos déchets engloutis dans les sédiments à l'embouchure des fleuves pourraient aussi constituer des fossiles.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Avenir des villes

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Plus aucune chance que si une civilisation renait dans 50 millions d'années où que des ET viennent sur la Terre dans 50 millions d'années qu'ils trouvent la moindre trace d'une occupation d'une civilisation ? c'est bien triste
    Tout depend des zones de conservation egalement.

    Soumis aux intemperies et a la vegetation, beaucoup disparatrait. Neanmoins, il y a de nombreuses regions ou l'on trouve des cites abandonnees depuis 2000ans qui sont toujours visibles.

    Les materiaux, dans l'atmosphere ne resisterait pas eternellement. A l'echelle geologique, l'erosion physique ferait disparaitre la plupart des habitations de surface; l'erosion chimique decomposerait beaucoup de nos materiaux qui ne sont pas en equilibre avec l'atmosphere (les metaux natifs par exemple, ne sont pas tres courant a la surface terrestre).

    Neanmoins, les cites cotieres qui ont des problemes de subsidences, qui sont sous le niveau de la mer ou ont des problemes d'ensablement; les cites en milieu desertiques, les cites proches de zones volcaniques, pourraient etre preservee en un temps relativement court (quelques centaines a quelques milliers d'annees) et "fossilisee" dans la roche.

    Comme SK l'a dit cependant, il ne faudrait cependant pas imaginer toute une cite entierement preservee; ce serait plutot un amas de gravats et de fondations coinces entre quelques bancs de gres, schiste ou calcaire. Dans ces environements lithologiques, les conditions de fugacite en oxygene, la porosite, la quantite d'eau etc, aura une importance considerable sur la survie des materiaux anthropogenes.

    En general, a une echelle geologique, tout les materiaux composites (platre, ciment, beton, tarmac, plastiques) auront tendance a retourner a leurs composes de bases et former des assemblages calcite-quartz-gypse-autres carbonates-kerogenes. La geologie de l'anthropocene dans 50 millions d'annees sera possible, mais ce ne sera pas simple. Les metaux comme l'acier, le titane, l'aluminium, le cuivre, le plomb, pourraient etre conserve si une ville est envahie par un milieu anoxique du style marecage (et ensuite conservee pour quelques millions d'annees).

    Pour la structure elle-meme des villes, pas grand chose ne serait conserve sur le long terme. Certains objets pourraient neanmoins survivre tres longtems (presque eternellement, si rien ne leur arrive). La joaillerie diamant+platinoides permettrait de trouver des bagues dans un etat correct apres quelques millions d'annees (moyennant l'absence d'erosion). Je suis a peu pres sur qu'il existe pas mal d'autres objets qui peuvent survivre au travers des temps geologiques si ils sont conserves dans le bon environement.

    D'un point de vue scientifique maintenant, l'etude de la geologie terrestre, meme dans 500millions d'annees, montrera a l'evidence que quelques chose s'est passe durant l'anthropocene qui a foutu un vrai bordel au niveau geochimique. Ce sera sans doute egalement un horizon riche en mineralisations en tout genre. Les conclusions que l'on pourrait tirer d'une zone stratigraphique qui aurait ces caracteristiques ne pourrait etre que la preuve d'une civilisation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite98732819
    Invité

    Re : Avenir des villes

    Merci beaucoup pour vos réponses

  10. #9
    SK69202

    Re : Avenir des villes

    Bonsoir,

    si une ville est envahie par un milieu anoxique du style marecage (et ensuite conservee pour quelques millions d'annees).
    La Nouvelle-Orléans est une bonne candidate pour ce rôle.

    D'un point de vue scientifique maintenant, l'etude de la geologie terrestre, meme dans 500millions d'annees, montrera a l'evidence que quelques chose s'est passe durant l'anthropocene qui a foutu un vrai bordel au niveau geochimique. Ce sera sans doute egalement un horizon riche en mineralisations en tout genre. Les conclusions que l'on pourrait tirer d'une zone stratigraphique qui aurait ces caracteristiques ne pourrait etre que la preuve d'une civilisation.
    Les quelques fossiles animaux aussi, viendront compliqué le diagnostique, une extinction avec en même temps une dispersion que la géographie des continents de l'époque (la notre) n'explique pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    kamor

    Re : Avenir des villes

    Si les routes pouvaient tenir 50 millions d'années, les gentils agents de la DDE ne passeraient pas leur temps à les entretenir et refaire l'enrobé
    Quand aux maisons... surement pas, nous ne construisons pas aasez solide donc ça tombera bien avant. De plus, c'est le même principe que les maisons du passé, il en reste très peu car elles ne sont pas adaptées à nos envies actuelles. Reviens disons que 50 ans en arrière, les maisons avaient des fenêtres petites, car c'était par là que la chaleur s'échappait. Maintenant, nous voulons de grandes vitres pour profiter de la lumière. Il est certes possible de la rénovation, mais pour en avoir, il est beaucoup plus simple et souvent moins cher de raser et reconstruire. Sans compter les problèmes de mise à niveau électriques et autres.
    Donc sans même parler d'érosion et autres phénomènes géologiques, ta maison aura disparu bien avant ça.

  12. #11
    invite98732819
    Invité

    Re : Avenir des villes

    Je sais bien que ma maison ne va pas tenir des siècles sans entretien,pourtant c'est pas faute de l'avoir répété dans mes queqlues interventions...
    SK69202 et surtout Tawahi-Kiwi ont très bien répondu à mes interrogations

Discussions similaires

  1. Le Tournoi des Villes 2007-2008
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 16h19
  2. Classement des villes
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 14h16
  3. Eclairage des villes
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2004, 12h33