structure de la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

structure de la lune



  1. #1
    invited951b266

    Exclamation structure de la lune


    ------

    --------------------------------------------------------------------------------

    bonjour à tous,je suis en 1S.et j'ai un DM faire pour la rentrée mais je ne sais pas comment le faire je serais ravie si vous pourriez m'aider,
    sujet:à partir des données éxtraites des 3 documents, construisez un modèle de la structure de la lune et émettez des hypothèses sur sa composition pétrologique, minéralogique et chimique.
    document 1: Modèle de propagation des ondes P et S pour la lune:
    les missions d'Apollo ont permis d'éffectuer des éxpériences sismiques de la lune.On a ainsi pu construire un modèle de propagation des ondes P et S sur les 1000 premiers kilomètres,le rayon moyen de la lune étant de 1738 km.De plus, une petite zone centrale de 200 à 250 km de rayon pourrait avoir une consistance plus ou moins pâteuse et correspondre au noyau.

    document 2:des roches rapportées par les missions Apollo
    Les missions Apollo ont également permis de rapporter des échantillons de roches.Les plus fréquentes sont des roches de type basaltique et des roches voisines de gabbros.De plus, on a les 2 schémas d'observation au microscope polarisant de ces 2 types de roches.

    document 3:des données sur la masse volumique
    La masse volumique du basalte et du gabbro est voisine de 2;7 g/cm3.Celle de la lune est de 3.34g/cm3.

    merci a tous et toute les personnes prenant le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : structure de la lune

    Bonjour Lulu 42400:

    En réponse à votre question sur la Lune,il est bon de rappeler que son rayon est de seulement 1760 Km ,alors qu celui de la Terre est de 6300Km..

    La nature géologique et la structure de la Lune seront différentes de celle de la Terre.
    En Avril 1972 ,lors de la mission Apollo 16,l'astronaute John Young,(commandant de la mission) a mis en place sur la Lune,dans la région des collines Descartes (au SW de la Mer de la Tranquilité),un laboratoire lunaire alimenté par une centrale à générateur thermoélectrique radio-isotopique.Ce laboratoire etait formé d' magnétometre et d'une station sismométrique pour étudier les vibrations de la Lune.Ce dispositif fonctionna longtemps.
    Sur la lune il n'y a pas de tectonique des plaques,donc pas de séismes naturels,pour étudier la structure interne de l'astre mort.
    Ce sont les étages de remontée vers la capsule Apollo ,qui une fois précipités sur le sol lunaire le ferontt vibrer...

    Il en résulte que la Lune a une structure bien différente de la Terre.
    Tout d'abord il y a une grande différence entre la face visible,et la face cachée.Sur cette derniére il n'y a pas de mers sombres où affleure les sols basaltiques.Les cratéres météoritiques affectent directement la croûte lunaire faite de roches anorthosito-noritiques,qui sont le constituant essentiel de la croûte lunaire,épaisse de quelques 60 km sur la face visible et de 100 Km sur l'autre face.
    Sur la face visible de grandes taches sombres sont représentées par les mers lunaires,où affleure le basalte,sur une épaisseur maximale de 20Km. (le sol de ces "mers lunaires" relativement plat est surcreusé de cratéres météoritiques.)
    Les montagnes elles sont formées de roches rares sur terre:des anorthosites et des norites.
    Les basaltes des mers forment de grandes plages discontinues.
    Sous la croûte ,le manteau constitue l'essentiel de la masse de la Lune.
    Vers 1000 Km de profondeur le manteau rigide fait place à un manteau légérement plus visqueux.C'est à cette profondeur ,limite lithosphére et asthénosphére que se situent la majorité des séismes lunaires
    Sous la zone des séismes on suppose l'existence d'un noyau de 300 km de rayon. Il serait tout au plus de 350 Km de rayon,mais on ne peut affirmer sa nature métallique et sa présence faute de donnés

    Bonne lecture et bons résultats scolaires.

  3. #3
    invited951b266

    Re : structure de la lune

    merci, mais quelle hypothèses je peux faire sur sa composition minéralogique,pétrologique et chimique.Et je serais super contente si tu pouvais m'aider pour le schéma car je n'arrive vraiment pas malgré la gentillesse de m'avoir apporter plein d'informations.Si tu ti connais peux-tu m'envoyer le schéma sur world et les hypothèse stppppppppppppppp merci d'avance

  4. #4
    invited951b266

    Re : structure de la lune

    en fait je n'arive pas mettre sur un schéma bilan se que tu m'as dit

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure singulière sur la Lune...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 13/03/2012, 06h08
  2. DM "approche de la structure interne de la lune"
    Par invitef6340a82 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2010, 23h17
  3. [Aide SVT] structure de la lune
    Par invited951b266 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 14h19
  4. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37