quelle est l'origine des onde s dans le noyau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quelle est l'origine des onde s dans le noyau?



  1. #1
    invite1b22abba

    Exclamation quelle est l'origine des onde s dans le noyau?


    ------

    Voila j'ai un devoir maison à faire et je dois rassembler toutes les hypothèses de ce sujet. Or après de nombreuses recherches je n'en trouve qu'une seule, que j'ai même du mal à comprendre. Pourriez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : quelle est l'origine des onde s dans le noyau?

    Citation Envoyé par sefy Voir le message
    Voila j'ai un devoir maison à faire et je dois rassembler toutes les hypothèses de ce sujet. Or après de nombreuses recherches je n'en trouve qu'une seule, que j'ai même du mal à comprendre. Pourriez-vous m'aider?
    Bonsoir,

    Quelle hypothèse as-tu trouvée? Et qu'est-ce que tu ne comprends pas?

  3. #3
    invite1b22abba

    Re : quelle est l'origine des onde s dans le noyau?

    la seule hyphothèse que j'ai trouvée est que les ondes p entrant dans la graine se transforment en ondes s mais je ne comprend pas tous dans larticle que j'ai trouvée sur internet:
    Lorsqu'une onde arrive au niveau d'une interface, une partie de l'énergie qu'elle véhicule est convertie en une autre forme d'onde. Ainsi, une onde P qui arrive à l'interface noyau externe/noyau interne (graine) devient partiellement onde S, qui traverse alors la graine (solide), et redevient à la sortie partiellement une onde P. Cette onde P traverse ensuite le noyau externe, le manteau et la croûte. Dans une station sismique, on reçoit donc des ondes P « normales », ayant traversé sous forme d'onde P manteau et noyau (interne et externe). Mais on reçoit aussi, à la même station, les ondes P « surnuméraires », très faibles, et arrivant avec du retard, comme l'onde P devenue S dans la graine (et donc ralentie) et redevenue P à la sortie de la graine. Chaque conversion d'onde ne transforme qu'une très faible quantité d'énergie.... Voilà pourquoi les ondes S « intra-graine » ne sont pas faciles à détecter, le résultat de leurs conversions étant atténué et plus ou moins mélangé avec d'autres ondes P secondaires, résultats de réflexions ou conversions diverses...

  4. #4
    invite1b22abba

    Re : quelle est l'origine des onde s dans le noyau?

    et je ne comprend pas ce que veut dire "surnuméraires".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : quelle est l'origine des onde s dans le noyau?

    Citation Envoyé par sefy Voir le message
    et je ne comprend pas ce que veut dire "surnuméraires".
    Pourtant l'explication est dans ce que tu as écris: "Mais on reçoit aussi [...] les ondes P « surnuméraires » [...] comme l'onde P devenue S dans la graine (et donc ralentie) et redevenue P à la sortie de la graine."

    Ce sont des ondes P surnuméraires, soit des ondes qui arrivent avec un léger retard, en plus des ondes P majoritaires, celles qui restent P tout au long de leur trajet (manteau-noyau-manteau).

    Il doit y avoir un article qui parle de ces ondes dans le dernier "Dossier Pour la Science" qui est en kiosque.

  7. #6
    invite1b22abba

    Re : quelle est l'origine des onde s dans le noyau?

    merci, mais connaissez-vous d'autres hyphothèses?

Discussions similaires

  1. Quel est l'origine des domes de sel dans les réserves pétrolières?
    Par evrardo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2010, 10h08
  2. Quelle est l'origine des Açores?
    Par invite09c6c378 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2006, 13h16