Géochronologie L2 - Rb-Sr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géochronologie L2 - Rb-Sr



  1. #1
    invite8c27a8b7

    Géochronologie L2 - Rb-Sr


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de vous pour m'éclaircir un peu les idées sur la datation au Rb Sr.
    On sait que deux roches issues de la cristallisation d'un meme magma ont un rapport isotopique sr87/sr86 (initial) identique, alors que ces roches peuvent avoir un rapport isotopique pour le rb87/sr86 différent. Pour quelle(s) raison(s) le sr87 ne serait pas fractionné lors de la cristallisation alors que le rb87 oui...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8c27a8b7

    Re : [aide] Géochronologie L2

    Aaaah j'arrive (peut etre) à faire question réponse ^^
    Le fait que l'on ai des rapports rb87/sr87 différents c'est tout simplement dû aux mécanismes de différentiations lors de la cristallisation du magma qui va faire évoluer l'assemblage minéralogique de nos roches?!
    réfléchir avant d'écrire c'est mieux...

  3. #3
    inviteb4c506d8

    Re : [aide] Géochronologie L2

    Bonjour,
    Oui, effectivement, tu as deja donne une partie de la reponse. Je me permets de la preciser un peu: Les 87Sr et 86Sr sont deux isotopes du meme element chimique le Sr, ainsi on admet que les isotopes du meme element ont les memes proprietes chimique, normal c'est le meme element et on admet que la propriete chimique (macro-chimique) d'un element est regulee par sa charge donc le nombre de protons (ce qui differencie deux isotopes c'est le nombre des neutrons qui comme son noms l'indique sont neutres). Alors que 87Rb et 86Sr sont des isotopes de deux elements chimiques differents (pas le memes nombres de protons) et donc ils n'ont pas les memes proprietes chimiques et donc le rapport entres ces deux isotopes peut/doit evoluer lors de la cristallisation du magma d'un mineral a l'autre ou d'une roche a l'autre (meme dans les roches issues du meme liquide magmatique).

    Attention cette non differention chimique des isotopes n'est admise que pour les isotopes plutot lourds (on l'admet a partir de l'argon). Il y a d'autres isotopes, exemple le plus connue ce sont les isotopes de l'oxigene, pour lesquels cela n'est pas vrais. Ainsi lors de l'evaporation d'un bassin d'eau (ou de la mer), les premiers nuages vont etre plus riches en isotopes legers, donc il y a bien une differenciation des isotopes ...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [aide] Géochronologie L2

    Complement final a la question...

    Comme ai64 l'a fait remarquer, les atomes vont se comporter differement suivant leurs nombres de protons et donc d'electrons qu'ils ont autour, car ceux sont eux qui vont reguler les proprietes chimiques des elements.

    Les elements, dans un tableau periodique, montrent des analogies de comportement dans une meme colonne car les electrons exterieurs, les rayons ioniques etc, sont similaires.

    donc Rb, est proche, d'une point de vue geochimique, du potassium; alors que Sr, sera proche du calcium. K et Ca etant influence fortement par la differentiation magmatique et la cristallisation fractionee, cet effet est egalement valable pour Rb et Sr.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. géochimie isotopique et géochronologie
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2008, 20h44