Le temps en géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le temps en géologie



  1. #1
    valérie75006

    Le temps en géologie


    ------

    Bonjour;

    Je sais que le temps en géologie est déterminé par deux méthodes la datation absolues et la datation relative.

    Mais comment peut on expliquer c est quoi le temps en géologie si on devait le définir???

    Merciiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    Ponchopepito

    Re : Le temps en géologie

    Salut Valérie,
    Tu serais pas en BGPC L1 toi par hasard?
    tiens, un super site pour les devoirs de lt101.
    http://objectif-terre.unil.ch/index.php?id=3138

    A plus. mon mail si tu veux.### Pas d'email sur le forum, veuillez relire la charte.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/05/2010 à 16h32.

  3. #3
    inviteb4c506d8

    Re : Le temps en géologie

    Bonjour Valerie,

    Le temps en geologie c'est aussi une duree. En geologie, comme en histoire, il s'agit de savoir deux choses:
    - Classer des evenements les uns par rapport aux autres. Exemples: dire que cette roche/couche/terrain est plus, mois vielle/vieux qu'un(e) autre (ou bien le meme age), ou encore dire que telle montagne a ete creee avant ou apres telle autre (ex.:Les Alpes se sont creees apres les Pyrennes). Il s'agit ici d'un classement ou age relatif.
    - Donner un age a ces evenements. Dire que ce terrain, ce volcan a ete forme il y a (par exemple) 65 millions d'annes, ou telle montagne s'est formee il y a 30 millions d'annees. Il s'agit ici d'un age absolu.

    Je vais essayer de resumer la difference entre les ages relatifs et absoulus dans l'histoire de la geologie:
    Il y a bien longtemps les geologues/peleontologues se sont rendus comptes que dans certaines roches sedimentaires il y avait des fossiles (traces d'animaux). Il se sont rendus comptes aussi que certains fossiles apparaissaient dans certains niveaux/couches geologiques puis disparaissaient, d'autres couches au dessus contenaient d'autres fossiles (d'autres betes). Les geologues ont fait l'hypotheses suivante: une couche au-dessus est plus recente que celle d'en-dessous, et ainsi, a partir de cela, les paleontologues ont pu faire une chronologie relatives des fossiles. Exemple tel fossile qui se trouve dans une couche superieure (au-dessus) est plus recent que tel autre qui se trouve dans une couche en-dessous.
    Ainsi, les fossiles ont ete repertories et classes selon un age relative, a partir de la on peut faire le raisonnement inverse: je suis en tel endroit, j'ai tel fossile, puis dans un autre endroit je vois d'autres fossiles (ou les memes), je peux ainsi donner l'age relatif d'un terrain par rapport a l'autre (plus, moins vieux, ou meme age) mais je ne connais pas l'age du terrain, je ne sais pas dire: il y a combien d'annees ce fossile et donc ce terrain s'est forme. D'ou la notion de l'age relatif.
    Plus tard avec l'arrive de la geochimie isotopique (voir sa definition) on a pu dater les mineraux et cette fois-ci, il s'agit d'un age vrais/absolu. On est donc capable (avec une precision donnee en fonction de certains parametres) dire que tels mineraux, et donc telles roches ont ete forme(e)s il y a tant d'annees (ex.: 300, 200, 65 millions d'annees). C'est ce que l'on appelle un age ou datation absolu.
    A partir de la, on a fait marche arriere et dater les fossiles (ainsi on peut donner l'age absolu d'un fossile) et donc on a fait ce que l'on appelle l'echelle chronologique des temps geologiques.

    Je finirai par dire que l'unite des temps geologiques, c'est le million d'annee, alors que pour les hommes c'est l'annee, et donc finalement meme si on connait les ages tout reste finalement relatif ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 17h35
  2. [Devoir] Le temps en géologie
    Par hansou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 10h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 22h46
  4. Les coupures du temps en géologie
    Par invitec81de529 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 11h12