Comment devenir technicien géologue ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Comment devenir technicien géologue ?



  1. #1
    invite18f16de5

    Comment devenir technicien géologue ?


    ------

    bonjour!!

    Je suis encore au lycée et souhaite après un bac S m'orienter dans la géologie, une filière courte... j'ai entendu parlé d'un BTS de géologie appliquée à NANCY?... Si des anciens pouvaientt m'en parler un peu... genre: les débouchés, les sociétés dans lesquelles ils travaillent, enfin toutes les infos sur ce BTS sont les bienvenues!!

    Merci

    bye

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Si tu veux trouver du boulot ensuite, fait une école d'ingénieur avec un peu de géol. Il doit y avoir ça à Nancy.

  3. #3
    invite18f16de5

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    le truc c ke j'ai pas envie de faire des études trop longues, je me suis renseigné, il y a bien un BTS géologie à NANCY et c'est le seul en france, donc niveau débouchés normalement, c bon...
    y'a t-il kkun qui aurait fait ce BTS?

    merci Théophraste pour ton conseil
    bye

  4. #4
    invite46a36a35

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Ah!, un Bts, avec une formation concréte (en btp, dépollution des sols, gestion de l'environnement, et j'en passe), avec des stages en entreprise, oui, il y a des débouchés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30c395dc

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Salut à toi, géolien!

    Le BTS géol nancy, c'est très bien et très axé terrain. Faut aimer travail sous la pluie. Moi ça fait 6 ans que j'en suis sorti et j'ai déjà bien baroudé. Pas de soucis de travail même si c'est pas toujours génial ni bien payé. Aujourd'hui je suis au BRGM, preuve que le diplome est reconnu même si le BRGM c'est pas si bien que ça...
    Recherche lycée loritz sur google pour plus d'info
    Bonne suite

  7. #6
    invite18f16de5

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Salut Azawad971!!

    Merci pour ta réponse, BRMG? c'est quoi comme boîte? c une boîte qui fait de la géologie?
    Tu sais le salaire, c pas trop grave, du moment que le taf est bien, moi ça va? (enfin je dis ça pour le moment....)

  8. #7
    invite214846ab

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Pas "BRMG", mais "BRGM". À savoir : "Bureau de recherche géologique et minière". C'est une agence nationale (presque une administration) sous tutelle du ministère de l'Industrie chargée de veiller à la sûreté géologique en France et Outre-Mer, et également de fournir des enquêtes ou prospections sur les problèmes de fouilles, sondages, risques d'éboulements naturels, etc ... Les interventions sont payantes, car l'agence doit (si possible ...) équilibrer son budget !

  9. #8
    invite18f16de5

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Merci pour la rectification... tu a toi-même fait ce BTS régulastic?

  10. #9
    invite214846ab

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Non, mais j'ai une formation scientifique (qui date, je suis un "vieux" de 58 ans) : l'École Nationale des Travaux Publics de l'État, école "merdique", je le précise, avec un esprit déplorable et ensuite une carrière de (presque) abruti dans un milieu sordide et égoïste : l'administration (avec un "a" miniscule) de l'Équipement.
    Préférez notablement les ENSI ou les "Arts et Métiers", ou les INSA, où l'esprit est meilleur ...
    J'adore la géologie, qui est (comme la médecine) une science-reine, faisant prendre conscience de notre place dans le Cosmos. Excuse les mots un peu prétentieux (en apparence), mais pour parler de ces choses-là, comment faire auutrement ?

  11. #10
    invite30c395dc

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Oui, donc comme le dit regulastic, le BRGM, en gros c'est le bureau géologique nationale. C'est entre autre cette entreprise, une entreprise semi publique ceci dit en passant, qui réalise les cartes géologiques en france et parfois à l'étranger et qui conseille les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne le sous sol.

  12. #11
    invite312e53cc

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    salut,
    je suis technicien en hydrogeologie c'est à dire quasiment la meme chose que ce que tu veut pratiquer. j'ai 35 berges et meme pas le bac . je vais te dire concretement la difference entre technicien et ingénieur.
    Le technicien est payé au lance pierre environ 1000 euros par mois ,le smic quoi.
    le technicien est quasiment toujours sur le terrain, il effectue les mesures qu'ont lui dis de prendre par tout les temps. il par en deplacement régulièrement,meme si il a des enfants.
    Le technicien sera toujours dans les années qui suivent en jusqu'a sa retraite dans ces conditions là.
    Le technicien n'aura aucune possibilité de debouché
    Le technicien regrette d'etre sous la pluie froide pendant qu'il se fait fumer par l'ingenieur vissé sur son fauteuil dans son bureau parce qu'il ne va pas assez vite.
    L'ingenieur va aller au maximum sur le terrain les 3 à 5 années suivant son arrivée dans son entreprise et de temps en temps les années suivantes.
    L'ingénieur commande les techniciens sur les missions à effectuer.
    L'ingenieur peut etre payé 2 fois le salaire d'un technicien et pourra avoir des débouché suivant ses conpétences
    C'est la realité de la vie active.
    alors, à moi de reprendre des cours par correspondance, chers et à faire après une journée de travail (a condition de ne pas etre en deplacement) ,je pense que si j'etait à ta place je continurai mes etudes pour devenir ingenieur,meme si c'est sur 5 ans.
    Pense à la paye.

  13. #12
    chromite98

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Salut le 'géolien',
    J'ai choisi de suivre cette formation Bac + 2 et je ne le regrette pas du tout.
    Avec un BTS Nancy en poche l'avantage, c'est déjà d'etre sur de trouver un boulot dans la géologie: en etant ingénieur on peut aussi du trouver du boulot, certes, mais la plupart des géoliens (ingés issus de Nancy) ne travaillent meme plus dans la géologie.
    Le BTS a une bonne réputation auprés des pros, il forme des vrais géologues de terrain, qui savent s'adapter aux conditions de travail difficiles, qui connaissent peut etre pas la programmation en C++, mais qui savent reconnaitre une roche.
    Une fois que tu as trouvé un boulot l'evolution de carrière est facile, voire rapide, pour celui qui est motivé et bosse bien. Si tu es dans le pétrole, chez Total par exemple, au bout de 5 ans nombreux sont les techniciens qui intègrent une formation interne à l'ENSMP.
    C'est certain que l'ingénieur ne fait pas bcp de terrain, mais justement un géologue qui fait pas de terrain c'est pas un géologue. Grace à cette experience de terrain, à son sens pratique, le TS géologue est amené à evoluer en géologue.

    Tous les parcours ne se ressemblent pas...
    La réalité de la vie active d'un Technicien sorti en 1997:
    1 an d'exploration aurifère en Guyane française en tant que prospecteur
    1 an et demi de coopération au Sénégal en géologie/géophysique
    3 ans d'exploration de nickel en Nouvelle Calédonie en tant que technicien sup géologue
    2 ans dans la meme boite en tant que géologue avec un salaire multiplié par 1.9 depuis l'embauche

    La paye n'était pas mon objectif de base, ce que je voulais c'est pouvoir bosser dans le domaine qui m'intéresse. Je ne suis pas sur qu'avec un diplome d'ingé j'aurais été embauché (pour 1 offre d'ingé il y en a 3 de techniciens), et avec le recul je ne regrette pas d'avoir 'seulement' le BTS Nancy.

    PS pour Azawad: comment va à Gwada?

  14. #13
    invite30c395dc

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Citation Envoyé par chromite98
    Salut le 'géolien',
    J'ai choisi de suivre cette formation Bac + 2 et je ne le regrette pas du tout.
    Avec un BTS Nancy en poche l'avantage, c'est déjà d'etre sur de trouver un boulot dans la géologie: en etant ingénieur on peut aussi du trouver du boulot, certes, mais la plupart des géoliens (ingés issus de Nancy) ne travaillent meme plus dans la géologie.
    Le BTS a une bonne réputation auprés des pros, il forme des vrais géologues de terrain, qui savent s'adapter aux conditions de travail difficiles, qui connaissent peut etre pas la programmation en C++, mais qui savent reconnaitre une roche.
    Une fois que tu as trouvé un boulot l'evolution de carrière est facile, voire rapide, pour celui qui est motivé et bosse bien. Si tu es dans le pétrole, chez Total par exemple, au bout de 5 ans nombreux sont les techniciens qui intègrent une formation interne à l'ENSMP.
    C'est certain que l'ingénieur ne fait pas bcp de terrain, mais justement un géologue qui fait pas de terrain c'est pas un géologue. Grace à cette experience de terrain, à son sens pratique, le TS géologue est amené à evoluer en géologue.

    Tous les parcours ne se ressemblent pas...
    La réalité de la vie active d'un Technicien sorti en 1997:
    1 an d'exploration aurifère en Guyane française en tant que prospecteur
    1 an et demi de coopération au Sénégal en géologie/géophysique
    3 ans d'exploration de nickel en Nouvelle Calédonie en tant que technicien sup géologue
    2 ans dans la meme boite en tant que géologue avec un salaire multiplié par 1.9 depuis l'embauche

    La paye n'était pas mon objectif de base, ce que je voulais c'est pouvoir bosser dans le domaine qui m'intéresse. Je ne suis pas sur qu'avec un diplome d'ingé j'aurais été embauché (pour 1 offre d'ingé il y en a 3 de techniciens), et avec le recul je ne regrette pas d'avoir 'seulement' le BTS Nancy.

    PS pour Azawad: comment va à Gwada?
    Salut Cédrick-Chromite,

    Tout va bien Dieu merci à Gwada. L'ile des pins est elle aussi jolie?
    Quand est ce qu'on se rencontre autour d'un bon gueuleton..... quelque part sur cette planète, plutôt sous une latitude tropicale si possible.......
    Pour répondre à la question poser, si t'es pas passionné, si ton rêve c'est de bien palper bien au sec devant ton computer, le BTS n'est pas forcément pour toi mais crois moi tout comme chromite, si t'es motivé et près à bouger, il y a de bonnes possibilités d'évolution.
    Et si t'es si mal payé et frustré, ba change de boite......

  15. #14
    invite3ac399c7

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Salut Géolien,
    à ma connaissance, en étude courte de géologie, il n'existe que deux filières dans lesquels on n'a pas trop de souci pour trouver du travail.
    l'IGAL en région parisienne, (www.igal.fr)
    et le BTS de géologie de nancy (http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-eta...gues/index.htm)
    pour le BTS, tu trouveras des infos intéressantes sur ce site : http://tsga.free.fr

    l'avantage de l'igal c'est que c'est tout d'abord une école d'ingénieur qui propose un diplome en 3ans (il me semble).
    l'inconvénient c'est qu'il sont très porté sur la théorie (puisque c'est d'abord une école d'ingénieur) et que les études coutent chères.


    L'avantage du BTS (ormis que c'est trop de la balle) c'est que tu as un savoir faire technique descriptif et appliqué qui est très apprecié par le monde professionnel.
    l'inconvéniant est celui de son avantage, c'est qu'en France, il faut souvent des diplômes pour monter, et qu'il faut se débattre un peu pour acquérir des postes en corespondances avec le savoir faire.

  16. #15
    invite91546109

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Citation Envoyé par geolien Voir le message
    bonjour!!

    Je suis encore au lycée et souhaite après un bac S m'orienter dans la géologie, une filière courte... j'ai entendu parlé d'un BTS de géologie appliquée à NANCY?... Si des anciens pouvaientt m'en parler un peu... genre: les débouchés, les sociétés dans lesquelles ils travaillent, enfin toutes les infos sur ce BTS sont les bienvenues!!

    Merci

    bye
    effectivement BTS propspecteur geologue
    BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
    “TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN GÉOLOGIE APPLIQUÉE” (TSGA)
    ENSG & Lycée Loritz
    Public : Titulaires du baccalauréat.
    Durée : 2 années universitaires et 8 semaines de stage en entreprise.
    Contact : Bruno GERARDIN • Tél. : 03 83 59 64 73
    Email : bruno.gerardin@ac-nancy-metz.fr

    bonne formation, bons placements

  17. #16
    invite98992118

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Salut!!! je suis de nouvelle-calédonie et je ne suis qu'au lycée encore!!!

    J'aimerai aussi etre techinicien géologue ou peu être même ingénieur!! Je vois que tu parle de BTS, mais tu n'as pas le DEUST-géoscience?????!!!!!!!

  18. #17
    chromite98

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Bonjour,

    Tu dois deja etre dans une filiere scientifique (bac S) dans ton lycee. Tu peux aller te renseigner a la Fac de Nouville, mais j'imagine que tu dois connaitre des gens qui sont passes par le Deust.
    L'avantage du deust c'est qu'en deux ans tu sauras si la geol t'interesse vraiment, tu peux ensuite sans trop de problemes poursuivre jusqu'a inge en metropole avec le programme 400 cadres (enfin si tu y as droit)

    a+

  19. #18
    invite91546109

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    je reagis a paleosphere
    evidement faut bosser quand on en a l'occasion,il n'y a pas de miracles.
    faut savoir ce qu'on veut (et ce qu'on voudrait plus tard)
    l'experience que je peux avoir des inges Nancy et BTS est que les deux parcours ne sont pas necessairement exclusifs.
    on peut tres bien faire une filiere ourte (pour diverses raisons, l'argent en etant une bonne), et si ca plait (et si ca tente) continuer plus tard (via un mastere professionnalise), c'est tout a fait faisable (et honorable).
    le tout est d'etre MOTIVE

  20. #19
    invite441ed509

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Salut Geolien.

    Je viens de tomber par hasard sur ton message et je vois que tu es intéressé par la géologie et que tu parles de ce superbe BTS géologie appliquée au Loritz de Nancy...

    Alors, je suis actuellement en 1° année de ce BTS et je peux te dire que je m'éclate ! Je suis passionné en géol depuis un petit bout de temps et j'ai été pris (par chance ?) dans ce BTS. Les profs sont vraiment cools et tout et on a le très gros avantage, par rapport aux ingénieurs, de faire beaucoup de terrains !


    Sinon, d'un peu tout lire, j'ai l'impression que vous partez dans de drôles de trucs. Du style essayez un an de fac avant pour voir si ça marche en géol mais un an pour rien si ça plait pas, c'est une année de perdue...
    Je vois par exemple, mon parrain de deuxième année, a fait 1 ans de fac avant de venir ici.

    Alors pour information en plus, Bruno Gérardin (que j'ai eu 8h aujourd'hui) est un excellent prof mais si c'est DS sont vraiment super difficiles (j'ai cru devenir fou cet aprem)...

    MAis vraiment, c'est un BTS qui propose de nombreux débouchés, que ce soit dans la géotech, dans le pétrole, dans la géophysique, dans la dépollution et il faut savoir que, contrairement à ce que disent certains, l y a quand même des possibilités de gagner plus que le SMIC...

    Perso, dans deux ans, quand je sortirai, je compte aller travailler chez Total et partir en tant que géologue de sonde au Moyen Orient...

    SInon, petite rectification, l'IGAL, ça se fait en 5 ans : 2 ans de prépa intégrée et 3 ans d'école d'ing !

    DOnc voilà !

    Si vous voulez plus d'info, je vous invite à écrire un mail ou même à téléphoner à Gégé ou alors à me contacter sur msn : dolmant@hotmail.fr

    Bien à vous

    Gaétan

  21. #20
    chromite98

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Bonjour Gagui,

    Quelques petites remarques sur ton message

    Citation Envoyé par Gagui Voir le message
    Sinon, d'un peu tout lire, j'ai l'impression que vous partez dans de drôles de trucs. Du style essayez un an de fac avant pour voir si ça marche en géol mais un an pour rien si ça plait pas, c'est une année de perdue...
    Si tu fais reference a mon message lorsque je parle de la fac de Nouville et de son deust, ce n'est autre que l'equivalent du BTS version outremer...donc ce n'est pas une anne perdue...


    Citation Envoyé par Gagui Voir le message
    SInon, petite rectification, l'IGAL, ça se fait en 5 ans : 2 ans de prépa intégrée et 3 ans d'école d'ing !
    Pour info les IGALiens peuvent integrer le marche de l'emploi a la fin de leur 3eme annee en tant que TS.

    CG, BTSGA promo39

  22. #21
    invite98992118

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Slt!!!!!
    Je ne comprend pas pourquoi Geolien a choisi un BTS au lieu d'un DEUST??? Peu etre que ca n'existe pas en France!!?? Mais avec un Deust il n'aurait pas plus de formations, enfin ca serait pas plus complet qu'un BTS????
    Pour Chromite98, il est pas question que j'aille en France pour mon école d'ingénieur !!! C'est trop chère et pourquoi j'irai a perpette alors que si j'arrive a décrocher une bourse je suis reçu en Australie, ou le diplome est beaucoup plus intéressant!!!! Même si je n'est pas la bourse, l'Australie me semble la destination idéal, puisque l'australie est en relation avec la N-C pour le projet du Nord!! Mais merci quand même!!!

    a+

  23. #22
    inviteb8fd6926

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Oui, mais a part le lycée de Nancy et ENSG, il n'y a pas d'autres possibilité?

  24. #23
    invite441ed509

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    alors, pour répondre à Maryssa, un Deust correspond à 2 ans je crois... Il faut savoir que dans ce BTS, on deux et quelques mois, on fait l'équivalent de 3 ans de géol en fac, donc, je trouve ça plutôt bien et surtout quand on voit le nombre d'emplois à la clé.

    Je pense partir en Australie à la sortie du BTS, faire prospecteur d'aluminium !

  25. #24
    chromite98

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Citation Envoyé par Maryssa Voir le message
    Slt!!!!!
    Je ne comprend pas pourquoi Geolien a choisi un BTS au lieu d'un DEUST??? Peu etre que ca n'existe pas en France!!?? Mais avec un Deust il n'aurait pas plus de formations, enfin ca serait pas plus complet qu'un BTS????
    Pour Chromite98, il est pas question que j'aille en France pour mon école d'ingénieur !!! C'est trop chère et pourquoi j'irai a perpette alors que si j'arrive a décrocher une bourse je suis reçu en Australie, ou le diplome est beaucoup plus intéressant!!!! Même si je n'est pas la bourse, l'Australie me semble la destination idéal, puisque l'australie est en relation avec la N-C pour le projet du Nord!! Mais merci quand même!!!

    a+
    Je comprends ton choix qui pourrait paraitre judicieux a premiere vue.
    Sauf que les etudes en Australie sont bien plus chères que celles que tu peux faire en France. Bien plus que la difference du prix des billets d'avions (que tu n'auras pas à payer pour aller etudier en France de toutes façons).
    De plus la quasi totalité des géologues travaillant en NC vient de l'ENSG et pas d'Australie...et comme ce sont eux qui embauchent ils préférent surement les diplomes qu'ils connaissent. La vieille France et l'ENSG forment de tres bon géologues...
    Pour les gros projets miniers en cours dans le Nord et le Sud la plupart des contracteurs sont effectivement australiens mais les opérateurs sont canadiens/brésiliens.
    Dernière modification par chromite98 ; 20/03/2007 à 20h40.

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Citation Envoyé par Maryssa Voir le message
    si j'arrive a décrocher une bourse je suis reçu en Australie, ou le diplome est beaucoup plus intéressant!!!! Même si je n'est pas la bourse, l'Australie me semble la destination idéal, puisque l'australie est en relation avec la N-C pour le projet du Nord!!
    Salut à toi Maryssa, et chromite98 par la même occasion,

    Pour ma part, je vais commencer à bien connaitre les relations Australie-Nouvelle Calédonie puisque je vais commencer une thèse à l'ANU (Canberra) d'ici.....2 jours.... Pour le moment, c'est encore fort flou mais d'ici quelques semaines, je pourrais peut etre vous donner quelques infos supplémentaires.
    Dans mon cas, Il ne s'agit cependant pas d'exploitation minière et plus de la recherche scientifique assez pure de pétro magmatique et géodynamique. Enfin, si j'en apprends davantage, je vous dis quoi....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #26
    Yves2

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    OOOOOhhhhh T-K qui attaque une thèse !
    Toutes mes felicitations alors !
    Et le sujet ? Dis nous en plus !

    Y.

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    OOOOOhhhhh T-K qui attaque une thèse !
    Toutes mes felicitations alors !
    Et le sujet ? Dis nous en plus !
    Bin oui, j'ai fini par trouver un bon petit sujet qui me plaisait tout en étant financé; ce qui n'était pas le cas en Belgique
    Je suis donc passé d'un extrème à l'autre (tant géographiquement que dans mes recherches), c'est à dire des pegmatites à éléments rares aux péridotites mantelliques.....Faudra que je me remette à de la bonne pétro magmatique classique !!!, fini mes phosphates géants et bizarres que personne ne connait....

    Ici, il s'agit d'étudier la croute océanique de Nouvelle Calédonie. Dans un première temps, en faire la pétrologie et un petite séquence classique de croute. Ensuite, le doc consiste à déterminer/confirmer l'origine des veines d'orthopyroxénites dans les péridotites, interpretées comme le résultat de la métasomatose du manteau lors de la déshydratation de la plaque océanique subductée.

    Y'a donc un peu de terrain, du microscope, du labo, de l'expérimental.....tout ça avec le matos de fou de l'Australian National University....ça me convient bien...

    http://wwwrses.anu.edu.au/em/ep/students/project1.html

    Voilà voilà..., je vais prendre l'horaire de chromite98 en postant durant la nuit européenne maintenant !!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    Yves2

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Eh bah ça m'a l'air bien sympathoche tout ça !
    Trois ans ?
    En tout cas, bravo, et j'espère que tu y prendras autant de plaisir à faire ta thèse que j'en ai pris !

    Y.

  30. #29
    invited982d3c3

    Re : Comment devenir technicien géologue?

    Salut les géologue !!

    Technicien géologue promo 47 du BTS. Je vois qu'on est nombreux ici

    Tout a été dit, je vois qu'on à même linké les coordonnées De B.Gérardin, tu sait tout, plus qu'à envoyer le courier.

    En ce qui concerne l'IGAL, c'est 5 ans (ingénieurs), beaucoup de terrain, mais assez cher (3000 euros par ans lorsque je m'y suis intéressé en 2002).

    Puisque tu veux faire des études courtes, le BTS me semble le plus indiqué, le tout est d'être pris rapidement (les méandres du "recrutement" mon fait "patienté" 3 ans à la FAC (que je ne regrette pas du tout)

    Bon courage !

  31. #30
    inviteda85e7f3

    Bonjours tlm!
    Je suis actuellement en fin d'année bac scientifique s-svt (je rame mais ça devrait passer).
    Je suis intéresser par des études de géologie à Paul Cézanne (aix-en-provence), Est-ce-que quelqu'un pourrait qui y est déjà aller pourrait me dire ce qui il y à de bien la bas?^^
    ou sinon, quel serait un bon cursus pour parvenir à mon rêve (géologue dans la prostection minière)?
    Et si ce n'est pas trop demander, quel déboucher il y a actuellement sur ce métier?

    merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Études pour devenir géologue
    Par invite9fb2c3bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 73
    Dernier message: 19/03/2010, 22h38
  2. Géologue, comment le devenir ?
    Par invite6c832027 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h06
  3. comment devenir un technicien en maintenance aéronautique
    Par invitecc71b5da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 14h46