Flux thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Flux thermique



  1. #1
    invite84cc5c0a

    Flux thermique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    au niveau de la zone de subduction, le flux thermique de surface parfois augmente, parfois diminue ou il devient constant.
    comment on peut expliquer cette variation de flux thermique.

    dans certains cas ce flux augmente d'une manière importante, toujours dans la zone de subduction.

    la zone concernée est de -200km à 200km, c'est à dire que le point 0 est le point où la subduction commence.

    -----

  2. #2
    thorfyn

    Re : Flux thermique

    pas bien claire ta question.

    Le flux thermique dépend de l'épaisseur de la lothosphère (plus faible pour la croute océanique) du flux incident et de la production interne.

    Qu'il y ait une différence entre la plaque océanique et la chaine de montagne derrière la fosse n'est pas surprenant!

    tu aurais un schéma ou la sources de ta question?

  3. #3
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    au niveau -200km, on a un flux de 40 (unité)
    et de -200 à -2 km on a une diminition de ce flux qui tend vers 0 (unité) et de -2km à 100km ce flux augmente vers 150(unité)
    de 100km à 150km ce flux diminue à 35 (unité)
    et de 150km à 250km le flux augment d'une manière prgressif puis il devien constant.
    le 0km exprime la fosse.
    oui j'ai un shéma, je peux vous vous envoyé ce shéma demain, vous avez un adresse émail svp.

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : Flux thermique

    Laisse donc le document sur le forum, on est curieux de comprendre ce qui cloche aussi. Tu peux joindre des images à un message.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    Bonjour
    vous trouvre ci-joint le profil di flux thermique avec une image sismique.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    Bonjour
    Est ce qu'il y a des nouvelles informations.

  8. #7
    thorfyn

    Re : Flux thermique

    A priori que le flux diminue le long d'un profil de croute océanique ce n'est pas choquant, plus elle vieillie, plus elle d'épaissie.
    Le fait qu'il y ait une diminution au niveau de la fosse est due au fait que tu fait plonger du matériau froid ce qui augmente la couche isolante en quelque sorte.

    L'anomalie positive est elle due à la remonté de matériau chaud (magma) au niveau de l'arc.

    le profil de flux m'a l'air fait un peu à la bourrin, c'est tiré d'où?

    est-tu sûr que les échelles horizontales correspondes pour la coupe sismique et le profil de flux?

    cheers

  9. #8
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    Au fait , ce profil de flux est extraire à partir d'une modélisation numérique.
    les echelles horizonales ne sont pas convenables.
    Je suis tout à faire d'accord avec vous,
    Puisque on a une augmentation du materiel froid qui prolonge à l'interieur de la terre plus le flux diminue. (anomalie négative).
    et l'anomalie positive peut s'exprimer par l'existence des failles à ce niveau là, ce qui permet la monté du asténosphère et échauffement de cette partie.
    ainsi, on peut ajouter le rôle du pendage de la subduction , plus il est important , plus le flux augmente.
    est ce que vous êtes d'accord avec moi dans cette idée.

  10. #9
    N1C0LAS

    Re : Flux thermique

    Ce schéma devrait t'aider à comprendre l'origine des anomalies thermiques.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  11. #10
    thorfyn

    Re : Flux thermique

    la remonté de l'asthénosphère joue moins que le magmatique à priori! et puis si tu prend le cas des andes, la lithosphère est super épaissie justement!

    l'histoire du flux dépendant de l'angle de plongement, je n'en serai pas sûr si j'étais toi. Il n'y a pas de consensus autant que sur le magmatisme à mon avis!


    cheers

  12. #11
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    A mon avis , ce flux est étudié dans la zone de subduction de Sumatra (Indonisie).
    Je pense que la lithosphère de la croute océanique qui situé sous le Moho est moins épaisse, en plus il subit des contrainte ce qui résulte l'existance des failles à ce niveau. donc la présence des failles permettent de la remonté de l'asténosphère à ce niveau.

    comment vous trouvre cette idée.

  13. #12
    N1C0LAS

    Re : Flux thermique

    J'ai des doutes sur la possibilité d'une faille a atteindre l'asthénosphère et à la drainer en surface...
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  14. #13
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    l'image sismique montre l'existence des failles à ce niveau.

  15. #14
    thorfyn

    Re : Flux thermique

    Comme je t'ai dit, elle me parait tirrée par les cheuveux ton histoire en plus d'être fausse à mon avis!
    Le fait de subir des contraintes ne fait pas remonter forcément l'athenosphère (les chaines de montagne c'est plein de faille) attention à comment tu utilise ces concepts! Typiquement ici tu forme un prisme d'acrétion qui pourrait être la cause de la moindre isolation mais qui ne permet surement pas la remonté de l'asthénosphère (regarde le schéma montré plus haut).

    A Ton avis c'est Sumatra, tu peux en être sure ou pas?
    Comment est fait cette simulation numérique. Le flux est entièrement dépendant des processus pris en compte dans cette simulation! As tu des détail?

    Une annomalie due à la remonté de magma est plus simple. Le bassin extensif d'arrière arc suceptible d'un amincissement crustal étant comme son nom l'indique : après l'arc volcanique!

    Après, c'est mon avis qui me semble être en accord avec le consensus actuel. A toi de voir si tu as les arguments nécessaires pour défendre ton interprétation dans ta copie!

  16. #15
    thorfyn

    Re : Flux thermique

    @ Nicolas :

    si ca existe dans certain cas, c'est le mécanisme de riftig métamorphic core complex:



    Par contre rien à voir avec ce qui se passe ici, c'est un phénomène extensif et pas convergent!

  17. #16
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    oui dans les montagnes il y a assez de failles et parfois on trouve des remplissages ou circulation de fluide. donc d'où vient ce remplissage ? ba tout à fait la reonté du magma ou le fluide hydrothermal.
    puisque cette zone est toujours active, je pense que la LVZ (Low velocity zone) change et partcipe dans ce phénomène.

  18. #17
    Pfhoryan

    Re : Flux thermique

    Citation Envoyé par malab408 Voir le message
    oui dans les montagnes il y a assez de failles et parfois on trouve des remplissages ou circulation de fluide. donc d'où vient ce remplissage ? ba tout à fait la reonté du magma ou le fluide hydrothermal.
    puisque cette zone est toujours active, je pense que la LVZ (Low velocity zone) change et partcipe dans ce phénomène.
    Bonjour,

    J'ai les mêmes questions que thorfyn. Comment a été fait le profil thermique dans le détail?


    Sinon, je reconnais bien le profil sismique de la zone du séisme de sumatra. Si je me souviens bien, le séisme a eu lieu à la verticale de la faille inverse dont le pendage est inversé par rapport aux failles du prisme (vers 180 km sur ton schéma).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  19. #18
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    le profil thermique fait par un Code s'appel ADELI traitant la modélisation thermomécanique de déformation géologique.

  20. #19
    thorfyn

    Re : Flux thermique

    Citation Envoyé par malab408 Voir le message
    oui dans les montagnes il y a assez de failles et parfois on trouve des remplissages ou circulation de fluide. donc d'où vient ce remplissage ? ba tout à fait la reonté du magma ou le fluide hydrothermal.
    puisque cette zone est toujours active, je pense que la LVZ (Low velocity zone) change et partcipe dans ce phénomène.
    Tu mélange tout et tes phrases sont difficile à lire et comprendre. Si tu veux de l'aide fait l'effort d'écrire mieux!

    La LVZ est une limite sismique qui correspond à une zone ductile entre la croute et le manteau. Autant dire que tu t'écarte du sujet...
    Dernière modification par thorfyn ; 26/05/2010 à 10h21.

  21. #20
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    excusez moi , je ne suis pas Francophone ni anglosaxone.

  22. #21
    Pfhoryan

    Re : Flux thermique

    Citation Envoyé par malab408 Voir le message
    le profil thermique fait par un Code s'appel ADELI traitant la modélisation thermomécanique de déformation géologique.
    OK, donc ce n'est pas un profil expérimental. Le logiciel semble calculer un profil en se basant sur les déformations et uniquement sur celles-ci. Tu devrais directement contacter les auteurs pour qu'ils t'expliquent comment interpréter ce profil. Leur adresse mail est sur le site du logiciel.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  23. #22
    thorfyn

    Re : Flux thermique

    Ok, pas de soucis pour la langue, on rencontre tellement de gens ne faisant pas l'effort d'écrire correctement que je me suis permis de faire une remarque.

    Ok, pour le modèle j'ai feuilleté la doc, le soucis c'est que pour être sure de donner les bonnes conclusion il faudrait savoir quels on été les paramètre d'entré et notamment la géométrie exacte et les lithologie utilisé. Tu as des infos là-dessus?

  24. #23
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    Bonjour
    désolé pour le retard.
    les paramètres utilisés sont :
    une rhéologie élastique
    changement du pendage
    pas de temps = 100
    vous trouvez ci joint 5 modèle que j'ai réalisé en fonction du pendage de subduction :
    la couleur verte : 18°43
    la couleur orange : 26°56
    la couleur jaune : 14°57
    la couleur bleue foncée : 32°
    la couleur bleu clair : 42°27.

    j'ai remarqué que plus le pendage augmente plus le flux augmente aussi.
    je suis entrain de trouvez des interprétation pour ces 5 profils.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    pour la géométrie, on considère que le point 0 existe au niveau de la fosse.

  26. #25
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    vous trouvez ci-joint les profils topographiques coresspondant aux profils du flux de chaleur précedants.
    la clouleur jaune : 18°43
    la couleur rouge : 26°56
    la couleur bleue : 14°57
    la couleur verte : 32°
    la coluleur brune : 15°52
    la couleur bleu claire : 42°27
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    Bonjour à tous
    On remarque deux anomalies du flux géothermique au niveau de la zone de subduction :
    une anomalie négative au niveau de la fosse océanique qui suggère la présence d’un matériel « froid »̈ en profondeur qui a pour effet de réduire le flux de chaleur.
    ̈ une anomalie positive au niveau de l’arc magmatique (cordillère ou arc insulaire) qui suggère la présence d’un matériel « chaud » contribuant à l’élévation du flux de chaleur.

    L’anomalie négative correspond au plongement de la plaque océanique froide dans l’asthénosphère, ainsi il indique que plus la quantité du matériel froid plongant plus le flux de chaleur diminu. tandis que l’anomalie positive est le reflet de la remontée et de l’accumulation de magmas à la base de la croûte de la plaque chevauchante.

    Est ce que vous êtes d'accord avec moi ?

  28. #27
    invite84cc5c0a

    Flux thermique

    Bonjour à tous et à toutes
    Ma question est : à quoi ça sert l'étude de flux thermique dans la zone de subduction.

    Question fusionnée avec la discussion en cours.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 01/06/2010 à 19h19.

  29. #28
    invite84cc5c0a

    Re : Flux thermique

    Bonjour
    Est ce qu'il quelqu'un qui peut me donner des informations sur les profils et l'intérêt du flux thermique ?
    Merci

Discussions similaires

  1. thermique - resistance et flux
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 16h43
  2. transfert flux thermique
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h07
  3. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  4. flux thermique
    Par caissa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 17h45
  5. déviation du flux thermique
    Par invitec2388562 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 15h38