Formation des continents et des océans.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation des continents et des océans.



  1. #1
    Wöler

    Question Formation des continents et des océans.


    ------

    Bonjour,

    Une question me taraude à propos de la formation des océans et des continents.

    Je vous fais part d'une de mes interprétations (je précise...). Donc, si vous pouviez me dire ce que vous en penser et répondre à quelques unes de mes interrogations, je vous en serai reconnaissant.


    A l'origine, la terre est exclusivement constituée de roches formant ainsi la croûte terrestre.
    La vapeur d'eau présente dans l'atmosphère va progressivement se condenser et devenir liquide pour former les océans.

    Ainsi, une grande partie de la croûte terrestre va être recouverte par les eaux et une autre restera immergée (les reliefs élevés), formant les continents.

    Mais alors, au début, le plancher océanique était en fait de la croûte terrestre (??)

    Dans ce cas, pourquoi à l'heure actuelle, ne trouve-t-on pas de pan de croûte continentale sous les océans et seulement de la croûte océanique telle que nous la connaissons à l'heure actuelle ?

    Hypothèse : le niveau de la mer aurait baissé de telle sorte à ce que l'océan recouvre uniquement de la litosphère océanique. (coïncidence peu probable non ??).

    Je suis peut-être en train de commettre une grave hérésie mais comme cette question me paraît importante, je vous en fait part.

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Formation des continents et des océans.

    Parce que les fonds océaniques actuels se sont formés "récemment" (au niveau de l'histoire de la Terre) au niveau des dorsales. Au moment où l'eau les océans se sont formés, la croute océanique actuelle n'existait tout simplement pas.
    Va voir les articles suivants :
    tectonique des plaques
    et cette section d'article.

  3. #3
    N1C0LAS

    Re : Formation des continents et des océans.

    Bonjour,
    En corrolaire de la question posée :

    Pourquoi le plancher océanique est il plus "bas" (= énergie potentielle plus basse ??) que la croute continentale ?

    Je raccorde difficilement la densité plus forte du plancher océanique à sa position plus basse (est ce aussi simple que ça ?).
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Formation des continents et des océans.

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Bonjour,
    En corrolaire de la question posée :

    Pourquoi le plancher océanique est il plus "bas" (= énergie potentielle plus basse ??) que la croute continentale ?

    Je raccorde difficilement la densité plus forte du plancher océanique à sa position plus basse (est ce aussi simple que ça ?).
    Oui, c'est aussi simple que çà. Pense à un glaçon dans un verre d'eau. Le glaçon émerge de l'eau car il est moins dense.

    Pour la lithosphère, ce phénomène s'appelle l'isostasie
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura