Séisme à Paris ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Séisme à Paris ?



  1. #1
    invite0cb9b5ff

    Question Séisme à Paris ?


    ------

    Bonjour. Je voudrai savoir si l'on peut ressentir un fort séisme à Paris, alors que l'épicentre est situé dans les Alpes ?

    -----

  2. #2
    invite0cb9b5ff

    Re : Séisme à Paris ?

    Et aussi:
    Est-ce que les volcans d'Auvergne peuvent entrer en éruptions malgré leur états ?

  3. #3
    vanos

    Re : Séisme à Paris ?

    Bonjour,

    Les Alpes sont tout même un trop loin de Paris.
    Le réveil des volcans auvergnats reste dans l'ordre des choses possibles. Le lac Pavin est un cratère rempli d'eau mais dont les fonds sont pollués par des dégazages volcaniques, on considère que c'est le dernier volcan actif de France.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par ben3931 Voir le message
    Bonjour. Je voudrai savoir si l'on peut ressentir un fort séisme à Paris, alors que l'épicentre est situé dans les Alpes ?
    En 2002,un séisme de 5.5 qui s'est produit dans l'ouest du Morbihan fût ressenti jusque dans la Sarthe. (cela dit ils ont pas dû ressentir grand chose là bas ),sachant que dans le Morbihan certains ne l'ont même pas ressenti.
    Donc pour Paris il faudrait que cela se produise à 4h' du mat' et être éveillé pour en ressentir les effets.Sinon c'est peine perdue.Si séisme il y a il sera confondu avec passage du métro ou circulation autombile,bruit ambiant...
    Et il faut que la magnitude du séisme soit très élevée pour la France,magnitude supérieur à 5.5 dans les Pays de La Loire (cela ne doit même pas être un par siècle) ou alors dans les Alpes mais là encore avec une magnitude plus élevé,genre 6,rare (1 par siècle aussi)mais pas impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    En 2002,un séisme de 5.5 qui s'est produit dans l'ouest du Morbihan fût ressenti jusque dans la Sarthe.
    Bonsoir,

    Le Morbihan, juqu'à plus ample information, ne fait pas vraiment partie des Alpes.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Et il faut que la magnitude du séisme soit très élevée pour la France,magnitude supérieur à 5.5 dans les Pays de La Loire (cela ne doit même pas être un par siècle) ou alors dans les Alpes mais là encore avec une magnitude plus élevé,genre 6,rare (1 par siècle aussi)mais pas impossible.
    Le séisme de Roermond de 92 en avril 1992 aux Pays Bas (5.3) n'avait-il pas été ressenti à Paris? Il avait été bien ressenti à Strasbourg. Mais c'est peut-être parce qu'il était dans le même système de rift?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Le Morbihan, juqu'à plus ample information, ne fait pas vraiment partie des Alpes.

    Amicalement.
    Non, mais les séismes en Bretagne sont engendrés par les mouvements de rapprochement des plaques européenne et africaine et donc liés aux même évènement géologique que la formation des Alpes et des Pyrénées.

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Non, mais les séismes en Bretagne sont engendrés par les mouvements de rapprochement des plaques européenne.
    Sources? Il y a quand même un rift entre Bretagne et Alpes.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  10. #9
    kamor

    Re : Séisme à Paris ?

    Et oui nous avons des montagnes en Bretagne. Enfin des collines... des bosses... des trucs un peu plus haut qu'à côté quoi
    Le massif armoricain est une ancienne chaine de montagne qui n'a pas été "remonté" par les Alpes comme le Massif Central
    Et pour revenir au poste d'aless56, la Sarthe fait aussi partie du massif armoricain

  11. #10
    Pfhoryan

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    été "remonté" par les Alpes comme le Massif Central
    Le massif central a été "remonté" par les Alpes?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  12. #11
    SK69202

    Re : Séisme à Paris ?

    Bonjour.

    Le séisme de Lisbonne en 1755 a été ressenti à Paris et même jusqu'à Hambourg.


    Le massif central a été "remonté" par les Alpes?
    J'ai aussi appris ça à l'école, il y a très longtemps, du temps du litres d'essence à 1F.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Sources?
    Une des (nombreuses) sources : http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fich...france.fr.html. Une petite recherche sur google te donnera beaucoup de documents.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il y a quand même un rift entre Bretagne et Alpes.
    Et alors, un rift, n'arrêtes pas les vibrations du sol.

  14. #13
    Pfhoryan

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Une des (nombreuses) sources : http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fich...france.fr.html. Une petite recherche sur google te donnera beaucoup de documents.
    Il y est écrit nul part que les séismes en Bretagne sont engendrés par un rapprochement de lithosphère africaine et européenne.

    D'autre part, j'aimerais bien également que tu me dises de combien de km la france (europe) est l'algérie (afrique) se sont rapprochés, disons durant les 30 derniers millions d'années.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il y est écrit nul part que les séismes en Bretagne sont engendrés par un rapprochement de lithosphère africaine et européenne.
    Premier paragraphe, troisième phrase. Pas seulement pour la Bretagne mais pour toute la France métropolitaine.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    D'autre part, j'aimerais bien également que tu me dises de combien de km la france (europe) est l'algérie (afrique) se sont rapprochés, disons durant les 30 derniers millions d'années.
    La plaque eurasienne se rapproche de la plaque africaine à la vitesse de 7mm/an. Mouvement lent mais bien réel puisque les Alpes suisses s'élève d'environ 1mm/an.

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : Séisme à Paris ?

    A noter aussi que le nord de l'Algérie comme une partie du Maroc fait partie de la plaque eurasienne pas africaine, l'atlas marquant la limite. Le rapprochement est donc à mesurer entre le Sahara et le nord de l'Algérie. Pas entre l'Algérie et la France.

  17. #16
    Pfhoryan

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Premier paragraphe, troisième phrase. Pas seulement pour la Bretagne mais pour toute la France métropolitaine.
    On ne peut pas faire plus vague. Tu ne crois pas que les séismes en Bretagne sont plutôt dus à une réactivation de la faille sud-amoricaine en conséquence de l'extension au niveau du rift ouest-européen?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    La plaque eurasienne se rapproche de la plaque africaine à la vitesse de 7mm/an. Mouvement lent mais bien réel puisque les Alpes suisses s'élève d'environ 1mm/an.
    Tu ne répond pas à ma question: De combien se sont rapprochés l'afrique et l'europe sur les 30 derniers millions d'années?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    A noter aussi que le nord de l'Algérie comme une partie du Maroc fait partie de la plaque eurasienne pas africaine, l'atlas marquant la limite.
    Le Nord de l'algérie fait partie de la plaque eurasienne? Et le bassin algéro-provençale fait-il aussi partie de la plaque eurasienne?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    On ne peut pas faire plus vague. Tu ne crois pas que les séismes en Bretagne sont plutôt dus à une réactivation de la faille sud-amoricaine en conséquence de l'extension au niveau du rift ouest-européen?
    Ce n'est pas ce que disent les multiples documents que l'on trouve partout. J'aimerais bien voir tes sources. J'aimerais aussi que tu me dises de combien c'est ouvert ce rift durant les 30 derniers millions d'années.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Tu ne répond pas à ma question: De combien se sont rapprochés l'afrique et l'europe sur les 30 derniers millions d'années?
    Désolé, j'avais pensé que tu pouvais faire la multiplication : 21 km.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Le Nord de l'algérie fait partie de la plaque eurasienne? Et le bassin algéro-provençale fait-il aussi partie de la plaque eurasienne?
    Oui et oui, le nord de l'Algérie fait partie de la plaque eurasienne ainsi que le bassin algéro-provençale. Ou alors montre moi la carte qui dit le contraire.

  19. #18
    Pfhoryan

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ce n'est pas ce que disent les multiples documents que l'on trouve partout.

    Les tomographies indiquent la présence de deux anomalies thermiques du manteau sous le graben du rhin et sous le massif central. Et la faille sud armoricaine est justement connectée au massif central. C'est du côté de ces anomalies qu'il faut chercher l'origine de la séismité en bretagne. Pourquoi évoquer une convergence afrique/europe qui sert de fourre tout?

    J'aimerais bien voir tes sources.
    TOPO-Europe

    J'aimerais aussi que tu me dises de combien c'est ouvert ce rift durant les 30 derniers millions d'années.
    On parle des régimes actuels qui sont à l'origine des séismes en bretagne.


    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Désolé, j'avais pensé que tu pouvais faire la multiplication : 21 km.
    21 km en 30 millions d'années pour 7 mm/an? Ouais, ben apparemment, c'est toi qui ne sais pas faire une multiplication.

    Alors on va prendre un exemple bien précis pour couper court aux tergiversations. De combien se sont rapprochés les régions de Guardaïa (algérie saharienne) et Montpellier durant les 30 derniers millions d'années?

    Oui et oui, le nord de l'Algérie fait partie de la plaque eurasienne ainsi que le bassin algéro-provençale.
    Non. Tu fais de l'horrible vulgarisation.

    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  20. #19
    bzh_nicolas

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Les tomographies indiquent la présence de deux anomalies thermiques du manteau sous le graben du rhin et sous le massif central. Et la faille sud armoricaine est justement connectée au massif central. C'est du côté de ces anomalies qu'il faut chercher l'origine de la séismité en bretagne. Pourquoi évoquer une convergence afrique/europe qui sert de fourre tout?
    Car l'afrique et l'europe se rapproche. D'ailleurs t'es tu demandé comment s'est formé ce rift ?


    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    On parle des régimes actuels qui sont à l'origine des séismes en bretagne.
    Comme moi avant, tu ne réponds pas à la question.


    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    21 km en 30 millions d'années pour 7 mm/an? Ouais, ben apparemment, c'est toi qui ne sais pas faire une multiplication.
    Ah oui, exact . Désolé : de tête.


    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Non. Tu fais de l'horrible vulgarisation.
    Non, ta carte montre les lignes de failles, pas les limites de plaques tectoniques. http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ate_map-fr.png

  21. #20
    Pfhoryan

    Re : Séisme à Paris ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Car l'afrique et l'europe se rapproche. D'ailleurs t'es tu demandé comment s'est formé ce rift ?
    Oui merci, c'est un rift passif de type impactogène. Avec probablement pas mal d'influence du mouvement tourbillonnant antihoraire des Alpes.

    Comme moi avant, tu ne réponds pas à la question.
    Environ 5 km (essentiellement au miocène).
    En principe, on répond d'abord à la question initialement posée avant d'en poser une nouvelle. J'attends donc toujours la réponse à ma question: De combien le rapprochement entre ces villes d'algérie et france?


    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Non, ta carte montre les lignes de failles, pas les limites de plaques tectoniques.
    C'est une carte tectonique qui montre la réalité de la région, qui est certainement plus complète que celle que tu proposes, cette dernière suggérant d'ailleurs que l'algérie fait intégralement partie de la plaque africaine vu que la limite passe au niveau de la marge continentale africaine
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Entre paris et paris...mon cœur balance !!!
    Par invite10e5e3a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 18h30
  2. Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths
    Par invited5efedfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 13h36
  3. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55
  4. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03