transferts de chaleur , constantes de temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transferts de chaleur , constantes de temps



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    transferts de chaleur , constantes de temps


    ------

    Bonjour,

    Je connais (assez) bien les mécanismes de transfert de chaleur dans l'enveloppe fluide et leurs constantes de temps mais j'aimerais pouvoir les comparer aux mécanismes qui concernent la géophysique interne.

    Pour info: pour l'atmosphère, c'est de l'ordre de qq semaines, pour l'océan superficiel tropical de qq mois (c'est typiquement El Nino), pour l'océan profond, qq siècles.

    Je suis ignare concernant ce qui se trouve sous mes pieds, qui peut m'aider?

    merci

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    thorfyn

    Re : transferts de chaleur , constantes de temps

    tu cherche l'echelle temporel de transfert radiatif, advectif, ou la combinaison des deux?

    cheers

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : transferts de chaleur , constantes de temps

    Merci
    j'imagine que les transferts radiatifs sont rapides et ne dépendent finalement que de la capacité thermique du milieu mais je peux me tromper en ne comprenant pas exactement ce que tu entends par là.

    Ce sont surtout les transferts advectifs (convectifs?) qui me semblent importants.

    Pour préciser ma pensée: quels sont les mécanismes d'homogénéisation de la température interne et à quelle vitesse agissent ils?

    PS: je sais bien que le température restera inhomogène, c'est pas la question.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : transferts de chaleur , constantes de temps

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pour préciser ma pensée: quels sont les mécanismes d'homogénéisation de la température interne et à quelle vitesse agissent ils?
    D'après le nombre de Rayleigh du manteau, c'est la convection qui est dominante. Ra est de l'ordre de 109, pour une convection à une couche.

    Pour un brassage total du manteau, les estimations donnent une durée variant entre 1.5 et 4 milliard d'années suivant les modèles ("Mantle convection in the earth and planets" Schubert, Turcotte, Olson, 2001, Cambridge University Press).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 2 constantes de temps pour un système du premier ordre
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 09h00
  2. Temps de fonctionnement d'une pompe à chaleur
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 21h30
  3. transferts de chaleur dans une thermos
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2009, 15h32
  4. temps de diffusion de la chaleur
    Par invite3ec26680 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2008, 14h43
  5. Que représentent les constantes de temps?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2008, 21h18