Temps géologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Temps géologiques



  1. #1
    morrow

    Temps géologiques


    ------

    Bonjour,
    Pourriez-vous, ou plutôt voudriez-vous, m'expliquer d'une manière, sinon shématique, du moins simple, ce qui permet de différencier les ères géologiques et les étages ?
    Je suppose que les transitions sont à corrèler à d'importants changements dans le vivant, mais y a-t'il d'autres critères ?
    Par exemple les déplacements des polarités du globe, l'angle de l'axe à l'écliptique, la variation de l'UA ou de la luminosité du soleil etc ...
    La question est vaste, je sais, mais il y aura bien un ou deux courageux ...
    Merci d'avance. Bonsoir.

    -----

  2. #2
    invite99218ee8

    Re : Temps géologiques

    Globalement le découpage de l'échelle des temps géologiques se fait essentiellement grâce aux fossiles contenus dans les strates étudiées. Ainsi un étage va correspondre à une association de fossiles particulière, distincte de celle de l'étage précédant et de celle de l'étage suivant.
    Ensuite ce qui différencie des étages (par exemple Albien et Aptien) des ères (par exemple Mésozoïque et Cénozoique) est l'ampleur des ces changements. Alors qu'entre deux étages, seuls quelques fossiles vont disparaître ou apparaître, entre deux ères on a affaire à des changements radicaux !
    Pour exemples : la limite Précambrien-Cambrien correspond à l'apparition de fossiles à corps durs et à une explosion de la biodiversité ("explosion" assez remise en cause aujourd'hui), la limite Permien-Trias (et donc Paléozoïque-Mésozoïque) correspond à une très grande diminution de la biodiversité (disparition de 90% des espèces marines) et la limite Crétacé-Tertiaire (=Mésozoïque-Cénozoïque) encore à une diminution de la biodiversité (avec notamment la disparition des dinosaures, tant médiatisée).
    Voilà, j'espère avoir été assez clair !

Discussions similaires

  1. Cartographie et Coupes Geologiques (help !)
    Par invite6be4ee8a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2010, 11h59
  2. Echelle des temps géologiques
    Par invite0b4a5a1a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2010, 16h41
  3. devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2009, 22h13
  4. Échelle des temps géologiques
    Par invite2bf15641 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 10h29