tectonique de l'Afrique du nord.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tectonique de l'Afrique du nord.



  1. #1
    lylyanna

    Question tectonique de l'Afrique du nord.


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,
    Je me pose la question: qu'est-ce qu'il se passe en Afrique du nord pour qu'il y ait autant de séisme? et Quelle est la structure géologique de l'Afrique du nord?
    Mais je ne trouve jamais de réponses, pourriez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invitead3f8cd7

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    bonjour lyliana .
    entre la plaque africaine et la plaque euroasiatque y avait une convergence tectonqiue precede par une subduction de la plaque africaine sous la plaque euroasiatique cette convergence je crois dans sa phase final .ce regime provoque donc des seisme.la mediterane est un bassin d effondrement qui s est declencher je croi a la fin de cette convergence

  3. #3
    invitead3f8cd7

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    je continue lilyana .
    les traces de cette convergence se trouve dans le sud de l espagne (chanine betique ) et le nord du maroc ( la chaine du rif).
    tu doit imaginer une chaine de montagne de cette colision afroeuropenne qui s etend du nord marocain au sud de l espagne .
    cette chaine s est effondre au milieu donnant la mer d alboran (la meditranner occidental) entre le maroc et l espagne .
    pour plus de detaille il ya un geologue francais tre celebre j ai oublier le nom qui donner une hypotese plus pousse qui dit que entre le maroc et l espagne y avait une petite plaque apeler la plaque d alboran.
    alort les 3 plaques afrique alborane et europe sont enter en collision donnant la caine betique et la cahine du rif.

  4. #4
    lylyanna

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Merci beaucoup Kamalov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Bonjour a tous et a toutes,
    Je me pose la question: qu'est-ce qu'il se passe en Afrique du nord pour qu'il y ait autant de séisme? et Quelle est la structure géologique de l'Afrique du nord?
    Mais je ne trouve jamais de réponses, pourriez-vous m'aider?
    Il te faut une carte tectonique de la région pour bien comprendre:


    On voit que le Rif et la chaîne Bétique bordent le bassin méditerranéen occidental. Les lignes avec les triangles indiquent un chevauchement vers l'extérieur du bassin. Le chevauchement (et la formation de ces chaînes) apparait comme une conséquence indirecte de l'ouverture de cette partie du bassin Méditerranéen. Dans ces zones de chevauchement, de nombreux séismes résultent de l'ajustement de la croûte qui surélevée, "s'écoule" sous l'effet de la gravité.

    C'est d'ailleurs le même phénomène qui est à l'origine du séisme à l'Aquila dans les appenins en Italie. Soit un chevauchement en marge de la mer Tyrrhénéenne qui s'est elle aussi ouverte récemment.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    lylyanna

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Merci a vous, est-ce-que vous pouvez me donner la définition précise des termes géologiques suivants: Rift- dorsale-fosse et la différence entre eux?
    Cordialement.

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Merci a vous, est-ce-que vous pouvez me donner la définition précise des termes géologiques suivants: Rift- dorsale-fosse et la différence entre eux?
    Cordialement.
    Il y a d'assez bonnes définitions sur wiki: rift, dorsale et fosse.

    Pour résumer. Un rift est une zone ou la lithosphère s'affaisse en raison d'une extension. Un rift peut évoluer en dorsale si l'extension se poursuit: le manteau étant mis à nu, il fond par décompression. Il se forme des poches de magma qui éruptent le long de la dorsale. Ses magmas forment du plancher océanique basaltique en refroidissant.

    Une fosse est une zone de flexure du plancher océanique, formée sous l'effet du poids d'une lithosphère chevauchante. On observe d'ailleurs souvent des failles normales en raison de la flexure. Pour illustrer, quand on appuie avec son doigt sur de la pâte à modeler, il se forme une zone de flexure autour du doigt
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    invite0df4d686

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Bonjour,

    J'essaie de comprendre moi aussi les mouvements tectoniques au niveau de l'Afrique du Nord et plus particulièrement de l'Algérie (et même Oran pour être encore plus précis). Comment explique-t-on qu'il y ait ouverture de ces différents océans à l'intérieur de la mer méditerranée ? J'ai en tête la plaque africaine qui remonte contre la plaque eurasiatique. Je n'arrive pas à me faire une représentation correcte de ce qui se passe à ce niveau. Pourquoi y a-t-il extension alors que la plaque africaine remonte ?

    Merci de vos lumières.

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    Bonjour,

    J'essaie de comprendre moi aussi les mouvements tectoniques au niveau de l'Afrique du Nord et plus particulièrement de l'Algérie (et même Oran pour être encore plus précis). Comment explique-t-on qu'il y ait ouverture de ces différents océans à l'intérieur de la mer méditerranée ? J'ai en tête la plaque africaine qui remonte contre la plaque eurasiatique. Je n'arrive pas à me faire une représentation correcte de ce qui se passe à ce niveau. Pourquoi y a-t-il extension alors que la plaque africaine remonte ?

    Merci de vos lumières.
    hypothèse: parce que l'Afrique effectue une rotation anti-horaire, ce qui impliquerait que l'Afrique s'éloigne de l'Europe de l'ouest, mais rentre dans l'Europe de l'est et l'Arabie.
    Problème: il y a des dorsales, et donc une extension entre Afrique et Arabie (Mer rouge et golfe d'Aden), et il y a également un rifting actif en afrique de l'est en contradiction avec une rotation anti-horaire.

    La réponse qui reste du domaine de la recherche: Les extensions récentes dans le bassin Ouest sont dues à la mise en place d'une quantité importante de matériel mantélique dans la zone de transition (entre surface et -410 km). C'est ce qui provoque l'extension en surface à l'à-pic du matériel mis en place (formation d'un bassin) et la propagation d'une onde orogénique centrifuge autour de la zone en extension (mobile belt). Chaque bassin ou épisode d'extension correspond à une mise en place de matériel mantélique en profondeur.

    J'ai pas mal d'articles sur ce sujet, mais l'intérêt de leur lecture dépend de votre niveau de compréhension.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  11. #10
    invite0df4d686

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Merci !

    En fait, j'ai fini par trouver ma réponse dans un remarquable document pdf diffusé par le site la planète du géologue randonneur qui parle de l'histoire géologique de la méditerranée, tout en bas de cette page
    http://geologierandonneurs.fr/index.php?p=sommaire

    Et il y a notamment à la page 14, le document simple que je mets en pièce jointe sur les deux types de subductions, extensives et compressives, l'une provoquant des bassins d'extension en arrière de l'arc et l'autre non. Evidemment, ça répondait à mon interrogation naïve : comment peut-il y avoir extension là où il y a convergence... Voilà ce que c'est que d'enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre au niveau du collège pendant 15 ans : on finit par perdre toutes ses maigres connaissances.

    Donc oui, j'ai quelques connaissances de base mais je n'ai de toute façon jamais été très calé en géologie, je suis plutôt biologiste. Cela dit, j'en profite que vous êtes là pour vous poser quelques questions :
    1 - La première est en rapport avec les arguments fournis pour expliquer la remontée du manteau dans le bassin d'arrière-arc en extension. Il y a deux hypothèses d'après le document (seconde pièce jointe). Qu'en est-il au juste ?
    2 - La seconde question est en rapport avec mes réelles préoccupations : je m'intéresse à tous les aspects (historique, architectural, géologique, etc.) d'une ville d'Algérie qui s'appelle Oran et c'est pour ça que je recherchais le contexte tectonique de la région. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu ! Alors les questions :
    a)- Est-ce qu'Oran fait partie de la mer d'Alboran ? Je ne pense pas, ça m'a l'air juste à l'extérieur. Donc dans le bassin algéro-provençal.
    b)- J'ai vu que la Kabylie est un morceau qui s'est détaché de l'Europe du fait de la création du bassin d'extension et a migré jusqu'à l'Afrique pour venir s'y encastrer. Est-ce que la partie d'Oran a une histoire identique ? Là non, plus je ne pense pas.
    c)- A Oran, il y a une montagne célèbre qui surplombe la ville et qui fait partie d'une chaîne un peu plus longue, d'une trentaine de kilomètres, portant le nom de Djebel Murdjadjo. Je mets la carte géologique du coin en dernière pièce jointe. Est-ce que vous connaissez le "Terminal Carbonate Complex" (Esteban 1979), je n'arrive pas à trouver de suite stratigraphique précise de ce TCC qui est aussi à mettre en lien avec la "Messinian Salinity Crisis" (MSC) épisode archi-célèbre semble-t-il (que je n'ai bien sûr découvert qu'hier) où le prisme d'accrétion a fermé Gibraltar, provoqué l'évaporation de la Méditerranée et laissé des dépôts d'évaporites. Donc si vous avez un doc précis sur ce qu'est cette suite stratigraphique TCC, peut-être aussi la MSC (il y a une suite stratigraphique ou c'est juste un nom donné à une crise cette MSC ?) je suis preneur. De même que tout doc géologique de la région d'Oran. J'ai eu un mal fou à trouver quelque chose sur Internet...

    En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse.
    PS : si vous avez des docs un peu volumineux, vous pouvez aussi les envoyer à l'adresse (je vais éviter les spams...) "ouroboros202" vous rajoutez arobase puis yahoo.fr

    Je vous souhaite une bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    Merci !

    En fait, j'ai fini par trouver ma réponse dans un remarquable document pdf diffusé par le site la planète du géologue randonneur qui parle de l'histoire géologique de la méditerranée, tout en bas de cette page
    http://geologierandonneurs.fr/index.php?p=sommaire

    Et il y a notamment à la page 14, le document simple que je mets en pièce jointe sur les deux types de subductions, extensives et compressives, l'une provoquant des bassins d'extension en arrière de l'arc et l'autre non. Evidemment, ça répondait à mon interrogation naïve : comment peut-il y avoir extension là où il y a convergence... Voilà ce que c'est que d'enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre au niveau du collège pendant 15 ans : on finit par perdre toutes ses maigres connaissances.
    Hé bien oubliez le très vite parce que cette explication est fausse
    Il n'y a pas de corrélation entre l'âge de la lithosphère et son pendage. Cela a été montré par Serge Lallemand et plus récemment Carlo Doglioni a avancé une autre explication: un déplacement global de la lithosphère vers l'Ouest par rapport au manteau. Ce qui est équivalent à un courant global relatif du manteau vers l'Est par rapport à la lithosphère. Lorsque la lithosphère est subductée dans le sens du courant, le pendage est fort, est lorsqu'elle est subductée à contre-courant, il est faible. (Article dans Tectonophysics)

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    Donc oui, j'ai quelques connaissances de base mais je n'ai de toute façon jamais été très calé en géologie, je suis plutôt biologiste. Cela dit, j'en profite que vous êtes là pour vous poser quelques questions :
    Je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour vous aider, mais on peux toujours tenter le coup

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    1 - La première est en rapport avec les arguments fournis pour expliquer la remontée du manteau dans le bassin d'arrière-arc en extension. Il y a deux hypothèses d'après le document (seconde pièce jointe). Qu'en est-il au juste ?
    Clairement la 1 dans le cadre de l'explication donnée par Doglioni.

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    2 - La seconde question est en rapport avec mes réelles préoccupations : je m'intéresse à tous les aspects (historique, architectural, géologique, etc.) d'une ville d'Algérie qui s'appelle Oran et c'est pour ça que je recherchais le contexte tectonique de la région. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu ! Alors les questions :
    a)- Est-ce qu'Oran fait partie de la mer d'Alboran ? Je ne pense pas, ça m'a l'air juste à l'extérieur. Donc dans le bassin algéro-provençal.
    Oran est dans le bassin Est d'Alboran.

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    b)- J'ai vu que la Kabylie est un morceau qui s'est détaché de l'Europe du fait de la création du bassin d'extension et a migré jusqu'à l'Afrique pour venir s'y encastrer. Est-ce que la partie d'Oran a une histoire identique ? Là non, plus je ne pense pas.
    Si, je crois que l'histoire est semblable dans les grandes lignes (à vérifier dans ce papier)

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    c)- A Oran, il y a une montagne célèbre qui surplombe la ville et qui fait partie d'une chaîne un peu plus longue, d'une trentaine de kilomètres, portant le nom de Djebel Murdjadjo. Je mets la carte géologique du coin en dernière pièce jointe. Est-ce que vous connaissez le "Terminal Carbonate Complex" (Esteban 1979), je n'arrive pas à trouver de suite stratigraphique précise de ce TCC qui est aussi à mettre en lien avec la "Messinian Salinity Crisis" (MSC) épisode archi-célèbre semble-t-il (que je n'ai bien sûr découvert qu'hier) où le prisme d'accrétion a fermé Gibraltar, provoqué l'évaporation de la Méditerranée et laissé des dépôts d'évaporites. Donc si vous avez un doc précis sur ce qu'est cette suite stratigraphique TCC, peut-être aussi la MSC (il y a une suite stratigraphique ou c'est juste un nom donné à une crise cette MSC ?) je suis preneur. De même que tout doc géologique de la région d'Oran. J'ai eu un mal fou à trouver quelque chose sur Internet...
    Les TCC sont syn ou post-MSC
    Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur les TCC, y compris ceux du Djebel Murdjadjo ici.

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse.
    De rien.

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    PS : si vous avez des docs un peu volumineux, vous pouvez aussi les envoyer à l'adresse (je vais éviter les spams...) "ouroboros202" vous rajoutez arobase puis yahoo.fr
    J'envois les papiers suscités à cette adresse.

    Citation Envoyé par ouroboros202 Voir le message
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Bonne nuit!
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  13. #12
    invite0df4d686

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements extrêmement précieux. Je suis parti pour quelques semaines de travail !!! Mais ça va me faire du bien aux neurones. Et puis je vais progresser en anglais alors tout va bien...

    Bonne journée.

  14. #13
    lakrout Ali

    Re : tectonique de l'Afrique du nord.

    Salut mes amies je suit doctorant en hydrogéologie et je fait mes études sur la région de bouhanifia (les eaux thermale) si vous avez des explications sur mon thème bienvenu et même si vous avez des documentation sur cette région par ce que j'ai ne trouve rien comme des études faites dans cette région il y a des gens parlent que Mr verdeil.p travaille sur la région ouest de l’Algérie entre 1970/1980 si vous avez ces travaux envoyez les a moi et merci a tout j'attend votre réponse.

Discussions similaires

  1. dérive de l'afrique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 06h04
  2. GPS pour l'Afrique
    Par asterixe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 00h20
  3. Aide pour un exposé sur l'afrique merci
    Par invitee82a7c66 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 10h50