Canicule Russe vs 2003
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Canicule Russe vs 2003



  1. #1
    vilveq

    Canicule Russe vs 2003


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que les raisons météorologiques de la canicule russe sont identiques aux raison de notre canicules de 2003 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Canicule Russe vs 2003

    A priori, les conditions de base (si on peut dire) sont les mêmes: un anticyclone qui reste bloqué .
    Mais c'est pas une réponse suffisante parce que les situations géographiques et donc les climats moyens sont très différents
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Canicule Russe vs 2003

    Je complète ma réponse: en fait ce qui est important , ce sont les ondulations du jet. Une ondulation vers le Nord et c'est une dorsale anticyclonique, une ondulation vers le bas et c'est une vallée dépressionnaire (un thalweg)
    En général, ces ondulations se déplacent ,ou se rétractent et, donc, les hautes prssions changent de place ou s'affaiblissent.
    En 2003, il y a eu un blocage qui a permis à des hautes pressions de rester sur l'Europe de l'Ouest, cette fois, c'est sur la Russie
    Les records de durée y sont battus et même enfoncés
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    vilveq

    Re : Canicule Russe vs 2003

    Merci Yves,

    En 2003, il y avait une canicule sur la France, la Belgique, etc. . et des inondations en Grèce.

    Ici, il y a une canicule en Russie, et des inondations au Pakistan.
    Je sais qu'il y a une mousson au Pakistan et pas en Grèce.
    Mais est-ce que les phénomènes (canicule au nord, inondation sud-est- sont-il liés ?

    J'ai vu un reportage qui parlait des oscillations océaniques (PDO, AMO, El Nino). Ils parlaient pour les Etats-Unis. Ils disaient qu'une combinaison entre pdo et amo amenait soit une sécheresse, soit de forte pluie sur le centre des Etat-Unis.
    Dans le cas de la Russie, et du Pakistan, y at'il une 'explication' connue des climatologues liée aux oscillations océaniques ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. canicule et plan
    Par invite2fed4614 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 10h36
  2. Access 2003 sous Windows Vista, [2003]Message d'erreur : composant ne fonctionne plus
    Par invite50392118 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 13h10
  3. Combattre la Canicule
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/08/2003, 10h39