L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?



  1. #1
    Tropique

    L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?


    ------

    Bonjour

    J'ai cru remarquer que dans certaines conditions, il se produisait une interaction immédiate entre l'arrivée de l'ombre de nuages dans une zone et la naissance de vents sur le sol couvert par cette ombre.
    Les conditions optimales pour l'observation du phénomène sont des nuages épars de taille moyenne avec un taux de couverture assez faible ~30%, se déplaçant avec un vent d'altitude à une vitesse nettement perceptible, mais sans qu'au sol il n'y ait plus que quelques légères bourrasques; du moins tant que la zone d'observation reste ensoleillée.
    Lorsque l'ombre s'avance sur cette zone, des vents nettement plus puissants et cohérents prennent naissance.
    C'est du moins mon impression, mais il y a évidemment une certaine dose d'appréciation subjective, faute d'observation systématique avec des moyens de mesure ou d'enregistrement, c'est pourquoi j'aimerais avoir d'autres avis: un tel phénomène est-il connu et répertorié, et sinon, il y a-t-il d'autres personnes qui ont l'impression d'avoir fait des observations similaires?
    Est-il concevable, météorologiquement, qu'un tel phénomène se produise (réchauffement de l'air ou du sol..?).
    Je dois préciser que je n'y connais strictement en météorologie.
    A+ et merci.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Citation Envoyé par Tropique
    Bonjour

    J'ai cru remarquer que dans certaines conditions, il se produisait une interaction immédiate entre l'arrivée de l'ombre de nuages dans une zone et la naissance de vents sur le sol couvert par cette ombre.
    Les conditions optimales pour l'observation du phénomène sont des nuages épars de taille moyenne avec un taux de couverture assez faible ~30%, se déplaçant avec un vent d'altitude à une vitesse nettement perceptible, mais sans qu'au sol il n'y ait plus que quelques légères bourrasques; du moins tant que la zone d'observation reste ensoleillée.
    Lorsque l'ombre s'avance sur cette zone, des vents nettement plus puissants et cohérents prennent naissance.
    C'est du moins mon impression, mais il y a évidemment une certaine dose d'appréciation subjective, faute d'observation systématique avec des moyens de mesure ou d'enregistrement, c'est pourquoi j'aimerais avoir d'autres avis: un tel phénomène est-il connu et répertorié, et sinon, il y a-t-il d'autres personnes qui ont l'impression d'avoir fait des observations similaires?
    Est-il concevable, météorologiquement, qu'un tel phénomène se produise (réchauffement de l'air ou du sol..?).
    Je dois préciser que je n'y connais strictement en météorologie.
    A+ et merci.
    ayant pratiqué le vol à voile je me souviens de ces petits nuages de beau temps que nous appellions des pompes, car en allant juste au dessous et en volant en rond on pouvait reprendre de l'altitude et ensuite aller plus loin sous un autre nuage.
    Par contre les nuages d'orage appelés vulgairement "cunimb", sont connus pour avoir un vent violent descendant en leur centre et un vent ascendant sur leur périférie.
    Ceux là je les ai toujours évités
    Au sol on les sent venir, par la rafale qui les annonce.

  3. #3
    inviteb865367f

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Ca n'a rien à voir avec l'ombre, mais c'est plutot du à la convection non ?

  4. #4
    invite2a6b8224

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Citation Envoyé par Tropique
    ...
    Lorsque l'ombre s'avance sur cette zone, des vents nettement plus puissants et cohérents prennent naissance...
    Ce phénomène doit presque sûrement s'expliquer parce que les vents sont plus marqués là où il y a une rencontre de masses d'air chaudes et froides. Or, les nuages sont plus denses à ce niveau puisque l'air chaud, en montant au-dessus de l'air froid, voit une partie de son humidité se condenser à la fois par "détente adiabatique" et par refroidissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a6b8224

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Il existe aussi un phénomène, relativement rare mais pouvant expliquer la formation de fortes rafales sous un gros nuage.
    Il consiste en la formation de pluies qui n'atteignent pas le sol ! Mais qui, dans leur chute, entrainent un mouvement d'air vertical. (Le fait que ces pluies disparaissent ne tient à aucune magie: la plus forte pression et chaleur près du sol l'expliquent.)

  7. #6
    Tropique

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Il existe aussi un phénomène, relativement rare mais pouvant expliquer la formation de fortes rafales sous un gros nuage.
    Il consiste en la formation de pluies qui n'atteignent pas le sol ! Mais qui, dans leur chute, entrainent un mouvement d'air vertical. (Le fait que ces pluies disparaissent ne tient à aucune magie: la plus forte pression et chaleur près du sol l'expliquent.)
    Ce n'est probablement pas ce cas: j'ai remarqué le phénomène justement parce qu'il semblait se produire presqu'à chaque fois que les conditions favorables étaient réunies (par exemple aujourd'hui en Belgique centrale), et les conditions météo ne semblent pas extrêmes, juste légèrement perturbées.
    De plus, les nuages n'ont pas de précipitations visibles associées, même en altitude (je suis nul en météo mais je suis quand même un observateur raisonnablement attentif et fiable).
    A noter par rapport aux interventions précédentes que ce n'est pas le fait de se trouver à la verticale du nuage qui permet l'observation du phénomène (ça ne se passe pas toujours vers midi), mais bien la présence de l'ombre, qui peut être sensiblement décalée par la hauteur du soleil.
    En tous cas, merci de vos contributions.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    tethys

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Le nuage fait de l'ombre au sol, le soleil ne l'atteint plus il s'en suit une baisse de temperature au niveau du sol d'où un courant d'air.
    On se retrouve avec de l'air froid entoure d'air chaud, l'air chaud passe sous l'air froid pour le faire monter d'où un courant d'air.
    je ne sais plsu tres bien mais c'est un truc comme ca j'en ai entendu parler dans un cours de mecanique des fluides ils faudrait que je regarde voir si j'ai des notes sur ca.
    Et le phenomene est meme amplifie lorsqu'il pleut il me semble enfin il ya une histoire de pluie.

  9. #8
    Josquin

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Pour moi pluie = vent. C'est vraiment remarquable, surtout quand il y a de fortes précipitations genre orage ou averse : il fait dèjà mauvais, on est dans l'orage. On commence a voir la pluie tomber à 500m ou 1 km. Puis 30 s après, c'est un vent puissant (je dirais à la louche 50 km/h environ) dirigé en direction de l'endroit où ca tombe. C'est le "vent de la pluie". En général on se prend la sauce 2 min plus tard.

    Mon interprétation c'est que l'air se refroidit brutalement la où ca tombe, entrainant une baisse de pression locale, et donc un appel d'air. D'où ce "vent de la pluie".

    C'est vrai que si on n'a pas trop d'orages, on le constate pas forcément (je sais pas si il y a souvent des fortes précipitation ou des orages dans le nord de la france, enfin, je veux dire, au dessus de valence)

  10. #9
    tethys

    Re : L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux?

    Tu parles de pression donc mecanique des fluides, ca ressmble a ce que je dit.
    Ton observation vient soutenir la theorie du prof.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Acclimatation des plantes à l'ombre
    Par invited5421d29 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h59
  2. carte des vents
    Par chwebij dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 13h45
  3. mécanismes des anesthésiques locaux (bupivacaïne )
    Par invite20b5e1cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 15h02