Baie d'Hudson = Un cratère météoritique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Baie d'Hudson = Un cratère météoritique



Vue hybride

  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Citation Envoyé par Yic Voir le message
    Si ce n'est pas un impact météoritique ou une éruption volcanique, qu'est ce qui aurait bien pu créé cet arc presque parfait (à mes yeux)?
    Comme je l'ai dit plus haut (j'ai un peu l'impression de parler dans le vide...), un orogene + tectonique + hasard + comme SK le fait justement remarque*, le niveau marin de la Baie d'Hudson.

    Pour le reste, que le continent soit ancien ou pas, vis-a vis de l'impact, cela n'a de l'importance que si l'impact est vieux. Dans le cas du Yucatan, c'est un impact jeune, recouvert de centaines de metres de sediments. Dans le cas du craton superieur, c'est un continent vieux, dont une grosse partie est recouverte par une mer interieure. Ca ne change rien a la problematique. On ne detecte rien comme anomalie sous la mer, alors que l'on devrais.

    Pour ce qui est des vieux crateres dans le craton superieur, il y en a des biens visibles (Manicouagan, Clrearwater), d'autres cryptiques (Charlevoix, Sudbury) ou il faut etre geologue pour pouvoir les observer. Le seul avantage qu'une croute continentale ancienne a sur un croute jeune, c'est qu'elle a pu subir ces impacts....mais elle ne les conserve pas mieux.


    *Ce que SK a voulu dire, c'est que pour le moment, la mer a le niveau qu'elle a, mais cela peut varier de +20, +50 ou -20 ou -50 metres, auquel cas, la cote que tu observes maintenant avec son arc de cercle net, pourrait tres bien ne plus etre present du tout si tu consideres la courbe bathymetrique/topographique +20m ou -20m.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/10/2010 à 08h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    invitef59a90c0

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    *Ce que SK a voulu dire, c'est que pour le moment, la mer a le niveau qu'elle a, mais cela peut varier de +20, +50 ou -20 ou -50 metres, auquel cas, la cote que tu observes maintenant avec son arc de cercle net, pourrait tres bien ne plus etre present du tout si tu consideres la courbe bathymetrique/topographique +20m ou -20m.

    T-K
    Ok, ouais...
    Mais comme le cratère de Pingaluit, il y a autour une «bosse»/produbérence qui fait le tour du cratère, pourquoi pas dans ce cas-ci.. ?

  3. #3
    invite8a44ea8d

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Si l'arc des Nastapoka était un cratère, il serait agé de 2 milliard d'années. Aujourd'hui, la seule preuve suposée, serait le fameux arc des Nastapoka, on ne retrouve aucune anomalie dans le fond marin de la baie.
    Il se pourrait toutefois que les marques laissées par un impact météoritique aient été ''sablé'' par le Glacier Laurentidien il y a environ 11 000 ans et érodées par la vidange du lac glaciaire Agassiz-Ojibway il y a 8 000 ans (http://paleomag.uqar.ca/spip.php?article122).

    Est-ce que se serait possible que ça se soit passé ainsi?

    Merci de me répondre

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Citation Envoyé par Yic Voir le message
    Si l'arc des Nastapoka était un cratère, il serait agé de 2 milliard d'années. Aujourd'hui, la seule preuve suposée, serait le fameux arc des Nastapoka, on ne retrouve aucune anomalie dans le fond marin de la baie.
    Il se pourrait toutefois que les marques laissées par un impact météoritique aient été ''sablé'' par le Glacier Laurentidien il y a environ 11 000 ans et érodées par la vidange du lac glaciaire Agassiz-Ojibway il y a 8 000 ans (http://paleomag.uqar.ca/spip.php?article122).

    Est-ce que se serait possible que ça se soit passé ainsi?

    Merci de me répondre
    Les formes topographiques des crateres ne sont generalement conservees que quelques millions d'annees tout au plus.

    Dans tout ce que j'ai explique precedemment, tout ces phenomenes que l'on observe dans le cas de crateres d'impact et qui sont absent dans la baie d'Hudson, il s'agit d'observations ou la topographie a peu d'influences. Il s'agit de gravimetrie, de quarz choque, de shatter cones, de tachylites, de reflexion sismique etc. Meme dans une plaine parfaitement plate ou le cratere est completement erode, ces observations pourraient toujours etre faite.

    Dans le cas de la Baie d'Hudson...on aurait conserve la forme topographique du cratere, mais aucune temoins geologique....ce serait pour le moins etrange et c'est bien pour cette raison que la plupart des geologues specialistes des astroblemes reste dubitatif sur le caractere meteoritique de l'arc de Nastapoka.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef59a90c0

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les formes topographiques des crateres ne sont generalement conservees que quelques millions d'annees tout au plus.
    Ce n'est pas vraiment un argument en «ta faveur», ce «cratère» pourrait être assez vieux pour que les pruves de l'impact sous l'eau auraient pu disparaitre... ? Non?

    Le «retrait» du glacier Laurentidien à pu également (en plus du temps) «efface»r les preuves.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le cas de la Baie d'Hudson...on aurait conserve la forme topographique du cratere, mais aucune temoins geologique....ce serait pour le moins etrange et c'est bien pour cette raison que la plupart des geologues specialistes des astroblemes reste dubitatif sur le caractere meteoritique de l'arc de Nastapoka.
    Cela revient à ce que j'ai dis plus haut...

  7. #6
    invitef59a90c0

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    la côte de la baie suivrait exactement cet arc de cercle à moins de 6 km d 'écart.
    Selon moi, à l'échelle planétaire, c'est presque parfait!

    De plus, c'est la seule partie où la rive se trouve escarpée et le seul endroit de la baie où on trouve un grand nombre d'îles.
    Que dire de ça?

    Disont que ce n'est pas très commun pour un «non-cratère» (faux cratère)..

    En plus, ces îles possèdent un sol de type et d'âge différents de ceux du sol environnant.
    Interressant..!


    Disont que ces des preuves suffisantes pour que les «experts» creusent un peu plus le sujet!
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/10/2010 à 05h42.

  8. #7
    invitef59a90c0

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Désolé pour les fautes «QUOTE=»...

    C'est corrige, TK
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/10/2010 à 01h50.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    Ce n'est pas vraiment un argument en «ta faveur», ce «cratère» pourrait être assez vieux pour que les pruves de l'impact sous l'eau auraient pu disparaitre... ? Non?

    Cela revient à ce que j'ai dis plus haut...

    Ecoute Yéyic, si tu es persuade que c'est un cratere, je ne vais pas essayer de te convaincre que ce n'en n'est pas un. Cela est plus du resort de la croyance que base sur des observations scientifiques.

    Je n'ai aucun argument en ma faveur ou contre, je ne defends rien du tout. J'expose des faits. C'est tout. Maintenant, pour recommencer la derniere fois (apres j'arrete)...on a nullement besoin de criteres topographiques pour mettre en evidence un cratere (ce dont tu te bases uniquement depuis le debut, sans ecouter le reste). Glaciation ou pas glaciation, erosion ou pas erosion, mer ou pas mer; sediments ou pas sediments. Meme si le cratere etait maintenant au milieu d'une plaine parfaitement plate, on pourrait toujours identifie, geologiquement, qu'il s'agit d'un cratere d'impact. La nature des roches peut nous l'indiquer, ainsi que des proprietes regionales invisibles a l'oeil nul (anomalie gravitaire ou magnetique). La topographie n'est qu'un + dans certains cas.

    Si le "cratere" conserve une partie de sa topographie, il n'y a aucune chance que les preuves secondaires qui sont transmises aux roches dans les 20-50-100km alentours (y compris en profondeur) ait disparus. Elles seraient toujours la et on pourrait les observer. Hors, on observe rien. On peut donc en conclure qu'il n'y a pas d'accumulation de criteres evidents pour dire qu'il s'agit d'un cratere d'impact. Apres on peut raconter tout ce que l'on veut ce n'est plus de la science.

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    De plus, c'est la seule partie où la rive se trouve escarpée et le seul endroit de la baie où on trouve un grand nombre d'îles.
    Que dire de ça?
    J'ai explique precedemment une origine probable des iles de la region. Cette origine est tectonique, en tout cas, c'est ce que la carte geologique montre. Par ailleurs, je connais beaucoup de lac, baie, mer et oceans, avec des archipels en un endroit, et une large entendue d'eau ailleurs....en quoi cela en ferait t'-il un des crateres d'impact...c'est tres faible comme argument.

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    En plus, ces îles possèdent un sol de type et d'âge différents de ceux du sol environnant.
    Interressant..!

    Disont que ces des preuves suffisantes pour que les «experts» creusent un peu plus le sujet!
    Tu peux dire ce que tu veux, si tu trouves qu'il s'agit de preuves....mais des roches d'ages differents....c'est hmm...normal....Particuliereme nt dans une zone d'accretion comme c'est le cas dans cette partie la du globe. Pour ce qui est des experts, ils ont etudies la region, car cet arc de cercle les as egalement interpelle...et n'ont rien trouve qui supporte une origine meteoritique.
    On a generalement aucun mal a identifie les crateres sur base des roches encaissantes, je ne vois pas pourquoi celui-ci ferait figure d'exception dans tout le systeme solaire.

    Cordialement,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/10/2010 à 05h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invitef59a90c0

    Arrow Re : Baie d'Hudson = Un cratère météoritique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ecoute Yéyic, si tu es persuade que c'est un cratere, je ne vais pas essayer de te convaincre que ce n'en n'est pas un. Cela est plus du resort de la croyance que base sur des observations scientifiques.
    Vraiment désolé... c'est juste qu'au début de ce fil, cela me semblait ci «vrai»..!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je n'ai aucun argument en ma faveur ou contre, je ne defends rien du tout. J'expose des faits. C'est tout. Maintenant, pour recommencer la derniere fois (apres j'arrete)...on a nullement besoin de criteres topographiques pour mettre en evidence un cratere (ce dont tu te bases uniquement depuis le debut, sans ecouter le reste). Glaciation ou pas glaciation, erosion ou pas erosion, mer ou pas mer; sediments ou pas sediments. Meme si le cratere etait maintenant au milieu d'une plaine parfaitement plate, on pourrait toujours identifie, geologiquement, qu'il s'agit d'un cratere d'impact. La nature des roches peut nous l'indiquer, ainsi que des proprietes regionales invisibles a l'oeil nul (anomalie gravitaire ou magnetique). La topographie n'est qu'un + dans certains cas..
    Question comme ça : Cela ce pourrait-il qu'un phénomène naturel ait pu «effacer» ces preuves? (Je ne dis pas que c'est ce qui est arriver à la Baie d'Hudson!)

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si le "cratere" conserve une partie de sa topographie, il n'y a aucune chance que les preuves secondaires qui sont transmises aux roches dans les 20-50-100km alentours (y compris en profondeur) ait disparus. Elles seraient toujours la et on pourrait les observer. Hors, on observe rien. On peut donc en conclure qu'il n'y a pas d'accumulation de criteres evidents pour dire qu'il s'agit d'un cratere d'impact. Apres on peut raconter tout ce que l'on veut ce n'est plus de la science.
    C'est vrai que spéculer n'aide pas vraiment la cause, mais cela peut peut-être ammener à de formidables idées..

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai explique precedemment une origine probable des iles de la region. Cette origine est tectonique, en tout cas, c'est ce que la carte geologique montre. Par ailleurs, je connais beaucoup de lac, baie, mer et oceans, avec des archipels en un endroit, et une large entendue d'eau ailleurs....en quoi cela en ferait t'-il un des crateres d'impact...c'est tres faible comme argument..
    Très bien, ... Mais ce pourrait-il aussi que l'impact de la météorite ait pu faire «remonter» de la lave/magma ou autres trucs du genre et ensuite former ces îles? (Autre «question» comme ça.)

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On a generalement aucun mal a identifie les crateres sur base des roches encaissantes, je ne vois pas pourquoi celui-ci ferait figure d'exception dans tout le systeme solaire.
    O.K. pour ça aussi, mais il y a un début à tout non?... !

Discussions similaires

  1. Chute météoritique possible sur l'Auvergne
    Par Geocroiseur63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2018, 07h00
  2. Collision météoritique et trapps du Decan
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2009, 21h32
  3. Subsidence de la baie d'Hudson
    Par invitee27bdb99 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 17h15
  4. le fer et le bombardement meteoritique
    Par invitef221cd77 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2006, 16h40