Charbon et cycle du charbon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charbon et cycle du charbon



  1. #1
    invite177bffc3

    Exclamation Charbon et cycle du charbon


    ------

    Bonjour,
    Voici (en résumé) la problématique de mon Dm d'svt: "Trouver 2 facteur ayant contribué au refroidissement global du climat à la fin du Carbonifère."

    D'après le premier document de mon Dm d'svt on trouverait le charbon dans les milieux chauds.

    D'après le dernier document me met dans le doute.
    "Le charbon se forme par sédimentation, puis fossilisation de la matière orga produite par les végétaux. Du carbone quitte ainsi l'écosystème de façon durable. Il n'est plus restitué sous forme de CO2 dans l'atmo."
    Donc je comprend ici qu'il y a une diminution du carbone puis une diminution du CO2 dans l'atmo donc une diminution de la température.. Et tout ceci du au charbon.

    C'est donc totalement contradictoire car d'un coté le charbon se trouverait au endroit chaud mais si il fait baisser la température cela ne veut plus rien dire ^o)

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer l'extrait cité au dessus svp ?

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Charbon et cycle du charbon

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre la température "globale" de la Terre, soit la température moyenne à sa surface, et la température à un point précis, sous terre, à l'endroit où se forme le charbon.

    Il y a formation de charbon dans des conditions de hautes pression et température, et la formation de ce dernier influence la température globale de la Terre. Ces conditions de pression et température sont dûes à l'enfoncement des sédiments dans le sol, entre autres en raison des mouvements de plaques tectoniques (plus de détails ).

    Ce que tu dis en conclusion es juste : le carbone participant à la formation du charbon est autant de carbone en moins sous forme de CO2 dans l'atmosphère, d'où diminution de l'effet de serre, d'où baisse de la température moyenne en surface.

    Entre parenthèses, le réchauffement climatique est dû en partie à la restitution de ce carbone à l'écosystème, conséquence de l'utilisation du charbon ou du pétrole comme combustible...

  3. #3
    invite4483d244

    Re : Charbon et cycle du charbon

    et oui
    plus il y à de carbone sous forme de résidus minéraux moins il y a de carbone sous la forme de CO2
    et moins il y a de CO2 dans l'atmosphère moins il y a d'effet de serre=> baisse de la température globale de la terre!

  4. #4
    LXR

    Re : Charbon et cycle du charbon

    Discussion déplacée dans un forum plus approprié.

    LXR pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite177bffc3

    Re : Charbon et cycle du charbon

    Merci beaucoup, je vais pouvoir finir mon Dm!
    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Charbon
    Par invite8d88afc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 17h23
  2. charbon
    Par invitebe79128b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 19h12
  3. [Blanc] Lave linge HS : charbon ou not charbon?
    Par boa72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2010, 10h48
  4. Le charbon
    Par invite8d6fcdff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 14h45
  5. charbon
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2003, 21h43