[TS] Quelle est la durée d'un séisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TS] Quelle est la durée d'un séisme ?



  1. #1
    invite7909df6a

    Question [TS] Quelle est la durée d'un séisme ?


    ------



    Voila, je dois faire une frise en svt et pour cela j'aurais besoin de savoir la durée d'u seisme... mais je n'arrive pas a le trouver....

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Quel est la durée d'un seisme ?

    Une piste de réflexion : qu'est ce qu'un séisme, d'après toi ?
    Une fois que tu nous aura trouvé ça, tu pourras peut être répondre par toi même ! Sinon, on est toujours prêt à t'aider, mais pas à te donner directement la réponse à ton devoir...
    Bien à toi,

    Yves

  3. #3
    invite7909df6a

    Re : Quel est la durée d'un seisme ?

    Oula........ c'est compliqué..... je suis en Terminale S et je suis censé le savoir mais bon voila..... Un seisme est provoqué lorsqu'une roche rigide est soumise a des contraintes, elle va se deformer de maniere elastique et lorsqu'elle aura atteind sa limite d'elasticité il y aura rupture avec liberation d'energie : c'es cette liberation d'energie qui est le seisme et qui provoque les failles et les secousses... Un seisme "emet" diffèrentes ondes : les ondes P et S, et les ondes L...
    Je pense qu'un seisme peut dure de quelques secondes a quelques minutes, mais je ne sais pas vraiment comment on fait concretement pour savoir sa durée....
    On etudie cela avec les ondes P, S et L et aussi surement avec la distance a l'epicentre.... mais la il y a trop de facteurs et c'est la que je m'y perd......

  4. #4
    Yves2

    Re : Quel est la durée d'un seisme ?

    Bon tu cherches la complexité. Apparement en tout cas tu as bien compris ce qu'est un séisme ! Et même mieux, tu as répondu à la question... Un séisme (et la je ne parle que de la rupture, c'est à dire le temps pendant lequel le toit et le mur de la faille coulissent l'un contre l'autre) dure effectivement de quelque secondes (ou moins dans le cas de la microsismicité, mais dans ce cas là la libération d'énergie est très faible) à quelques minutes (cf Sumatra). T'as tout bon ! Après la rupture, il y a effectivement libération d'énergie sous forme d'ondes P S et L, ces ondes se propagent dans le globe et peuvent être enregistrées jusqu'à plusieurs heures après l'évènement, jusqu'à ce qu'elles s'aténuent totalement.
    Bon bah c'est pas si difficile que ça, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle est la couleur d'un miroir qui ne reflète rien ????
    Par invite37f01ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2007, 10h11
  2. MOB : quelle durée de vie?
    Par invitebb33ea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2006, 05h40
  3. Quelle durée de vie d'un PC portable please ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 10h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
  5. Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2005, 19h29