Teneur en carbonate limite K-T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Teneur en carbonate limite K-T



  1. #1
    Dewi78

    Teneur en carbonate limite K-T


    ------

    Bonjour,

    J'essaye en ce moment de comprendre mon cours de géologie qui traite de l'extinction massive Crétacé-Tertiaire. J'essaye de comprendre l'ensemble des indices biologiques exploitables. Si je n'ai aucun mal à comprendre la majorité, il n'y a quelque chose que je n'explique pas. Je lis dans mon cours que la teneur en carbonate de calcium (Calcaire ?) s'approche de 0 au niveau de la limite K-T. Si j'en crois ce que je lis (ou du moins ce que je comprends), le calcaire peut-être formé par la dégradation des tests de planctons. Ainsi comment lier ces deux informations ? S'il y a extinction massive de plancton, il y a nécessairement une augmentation du nombre de coquilles qui se dégradent, et donc pourquoi pas une augmentation de la teneur en carbonate ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Teneur en carbonate limite K-T

    Citation Envoyé par Dewi78 Voir le message
    S'il y a extinction massive de plancton, il y a nécessairement une augmentation du nombre de coquilles qui se dégradent, et donc pourquoi pas une augmentation de la teneur en carbonate ?
    Bonjour,

    Combien de temps dure cette augmentation du nombre de coquilles? Que se passe-t-il une fois que tout le plancton est mort?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    Lopgor

    Re : Teneur en carbonate limite K-T

    Le raisonement est correcte mais tu ne prends pas en compte l'echelle des "temps géologiques". En effet une extinction ne se produit pas de manière soudaine mais est un phénomène relativement lent et progressif. L'extinction se déroule sur plusieurs milénaires.

    Du coup la courbe de précipitation des carbonates va couvrir plusieurs millénaires et la tendance générale sera à la baisse. Toutefois si on focalise une période très restreinte on observer une droite en "dents de scie" avec des pic et des creux.

Discussions similaires

  1. Teneur en chlore
    Par invite8f63ef37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2014, 21h27
  2. calcul de teneur
    Par invite6b42b366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 18h43
  3. [Exercice] Teneur du cholesterol
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 19h02
  4. teneur en eau essai limite
    Par ronih51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 10h37
  5. teneur en masse
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 19h48