Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?


    ------

    Bonjour, je me demande si actuellement en France on est préparée face à des crues millénaires de certains fleuves de France comme la Seine, le Rhône ou le Rhin ? Par préparée je veux dire, les barrages et les digues mis en place pourrait résister a de t'elle crue ? Parce que il me semble, que même si ses barrages et des digues protège des inondations, en cas d'énorme crue des problèmes apparaissent a cause de ses installations, comme l'augmentation du courant qui entraînerait une érosion des digues. Je demande ça, car une rupture de barrage ou de digue lors d'une crue millénaire serait catastrophique, surtout que des centrales nucléaires sont très proches de ses fleuves.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Bonsoir.

    C'est pas des digues ou des barrages qui vont empêcher une crue millénale et si un barrage casse pendant une crue millénale, c'est qu'il a été mal géré par les hommes.

    Les aménagements de la Loire après les 3 crues millènales du XIXème siècle, pour préserver partiellement les grandes villes ont été saboté par l'urbanisation. Tous les aménagements du bassin de la Seine ne peuvent pas empêcher le scénario 1910 alors celui de 1682 on en parle même pas.

    Un exemple pour un tout petit endroit à protéger.

    L’annulation de tous les impacts jusqu’à la crue millénale ne serait possible qu’en élargissant de manière massive le lit du Rhône (extraction de 1 200 000 m3 en rive gauche). Outre son impact environnemental très fort et la problématique de pérenniser cet élargissement, le montant de ce cette mesure a été estimé entre 25 et 35 Millions d’€uros HT.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Alors il y a toute a s'inquiéter en cas de crue millénale. Comme j'habite en Alsace, je m'interesse au Rhin. Vous auriez des informations a propos des conséquences que pourrait provoquer une crue millénale sur le Rhin ? Car l'aménagement du Rhin est assez compliquer, car les 3 quarts de la masse d'eau serts a alimenter le grand canal d'Alsace et en cas de crue, on peut faire passer le trop plein dans le lit originel du Rhin qui se trouve juste a coter du canal, mais je me demande jusqu'a qu'elle point..

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Je viens de trouver une info pour le Rhin, la digue de Bâle a Iffezheim serait capable de résister a une crue millénale du Rhin... je me demande qu'elle crue ils ont prient en référence et je pense qu'une crue millénale peut être surpasser par une crue futur. Enfaite j'ai l'impression que dans se domaine des protections des crues rien n'est vraiment sur en cas de crue millénale, vous me dite si je dit une bétise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Bonjour.

    L'Homme occupe le territoire des fleuves, depuis l'invention de l'agriculture, cette occupation est extrêmement profitable, mais de temps en temps le fleuve rappelle qu'il est chez lui.
    La confiance absolue dans la technologie est source du danger actuel de ces crues formidables.
    On sera toujours surpris des effets de la crue majeur d'un fleuve car toujours plus de digues et de barrages cela n'empêche pas que le lit majeur d'un fleuve, c'est là où son lit peut divaguer au cours des temps géologiques, or le notre de temps est médiatique.

    Pour une crue millènale du Rhin, penser aux hollandais, rassure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, je me demande si actuellement en France on est préparée face à des crues millénaires de certains fleuves de France comme la Seine, le Rhône ou le Rhin ? Par préparée je veux dire, les barrages et les digues mis en place pourrait résister a de t'elle crue ? Parce que il me semble, que même si ses barrages et des digues protège des inondations, en cas d'énorme crue des problèmes apparaissent a cause de ses installations, comme l'augmentation du courant qui entraînerait une érosion des digues. Je demande ça, car une rupture de barrage ou de digue lors d'une crue millénaire serait catastrophique, surtout que des centrales nucléaires sont très proches de ses fleuves.
    La ville de Grenoble se protége des crues de l' Isére, mais les travaux (depuis plus de 20 ans) sont fait en vue de contenir la crue centenale. Pas millénaire.
    En cas de crue millénaire, et bien Grenoble aura de grosses inondations, et en aval, et en amont.

    Ca c' est pour la ville ou j' habite.

  8. #7
    Damien49

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Une crue millénale ? Genre une crue qui arrive avec une probabilité de 1 pour 1000 ans, bah par définition c'est hautement improbable même 1 fois par génération, donc ça parait évident que non aucun fleuve n'est préparé à ça, mais en même temps on s'en fout un peu. Et si ça arrive et bien on pourra rien y faire, faut accepter le risque.

    Ta question aurait plus d'intérêt pour une crue centenale.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    pelkin

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Suffit de pas construire dans le lit inondable, simple is'n it

  10. #9
    DomiM

    Re : Est on préparée aux crues millénaires des fleuves en France ?

    Bonjour,

    Souvent, le problème n'est pas la crue mais les nombreux barrages de terre plus ou moins résistant qui en se rompants génères des vagues destructrices.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Quelle conséquence sur l'environnement du détournement des fleuves?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 16h23
  2. Passage des becquerels aux Grays est-ce possible?
    Par invite15e96a1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 09h23
  3. changement climatique et débits des fleuves
    Par streshydrique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 08h40
  4. Utiliser en france des enceintes pour pc acheter aux etats unis ?
    Par invitecc56f342 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2005, 18h01