Comment se crée le vent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment se crée le vent ?



  1. #1
    nature33

    Question Comment se crée le vent ?


    ------

    Bonsoir.


    Comme me l'a conseillé Andrei2010 je pose cette question ici.

    Je me demande une question: d'où vient le vent ??

    Vient-il de l'espace ? Comment se forme-t-il ? Quest-ce qui lui donne la vitesse ?


    Merci de me souffler une idée ! .

    nature33.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment se crée le vent ?

    bonsoir,
    je vais donc vous "souffler" une idée de départ:
    quand de l'air est chauffé il réagit comment ???
    un mouvement de convection c'est quoi???
    bonne cogitation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Damien49

    Re : Comment se crée le vent ?

    Le vent c'est simplement de l'air qui se déplace. Pour le faire déplacer, il faut des forces, comme par exemple une différence de température.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    Follium

    Re : Comment se crée le vent ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Le vent c'est simplement de l'air qui se déplace. Pour le faire déplacer, il faut des forces, comme par exemple une différence de température.
    Bonsoir. Je pense que le terme force motrice serait peut-être mieux adapté (gradient de température, de pression, de concentration).

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dfd23e6

    Re : Comment se crée le vent ?

    Bonjour,

    Le but des circulations atmosphériques et océaniques c'est d'équilibrer et de réguler le système "Terre" et de tendre vers un équilibre thermodynamique. Tout comme les courants marins (cf: circulation thermohaline) qui ont pour objectif de ramener la chaleur des tropique vers les pôles pour atteindre un équilibre et "casser" les gradients de température, l'air va se déplacer des zones de hautes pressions (air froid), vers les zones de basses pressions (air chaud) dans le but d'homogénéiser l'atmosphère. Ce déplacement d'air comme le dit Damien49, c'est le vent.

    à bientot

    Ln

  7. #6
    Damien49

    Re : Comment se crée le vent ?

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    Bonsoir. Je pense que le terme force motrice serait peut-être mieux adapté (gradient de température, de pression, de concentration).

    Follium
    Non le vent lui même est une force motrice, mais pas un gradient de température, ni la gravitation, ni la poussée d'Archimède. Enfin je sais pas mais ce n'est pas un terme propre de météorologie. La météo a ses propres termes : baroclinité, forçage notamment. Enfin bien sûr vu l'énoncé de la question, ma réponse était dite le plus simplement possible
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment se crée le vent ?

    Pou répondre à la question de départ:
    la première raison simple à invoquer, c'est qu'un fluide ne tourne pas à la même vitesse que le solide qui est en dessous de lui. Fais donc l'expérience avec une casserole d'eau.
    Toi qui est solidaire de la surface, tu sens l'air aller dans le sens contraire

    Ca serait comme ça partout s'il n'y avait pas la deuxième raison:
    La deuxième raison, c'est que l'air chaud est moins dense en effet
    Du coup il se soulève et est remplacé par de l'air qui vient d'ailleurs. Donc l'air se déplace
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    Follium

    Re : Comment se crée le vent ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Non le vent lui même est une force motrice, mais pas un gradient de température, ni la gravitation, ni la poussée d'Archimède. Enfin je sais pas mais ce n'est pas un terme propre de météorologie. La météo a ses propres termes : baroclinité, forçage notamment. Enfin bien sûr vu l'énoncé de la question, ma réponse était dite le plus simplement possible
    Bonsoir.

    Je pense que votre réponse tend plus vers un point de vue macroscopique alors que la mienne tend plus vers un point microscopique. Par contre, il est vrai que je n'y connais absolument rien en météorologie mais que pour avoir un déplacement de quoique ce soit, il faut un gradient pour l'initier.

    Follium
    Follium

  10. #9
    Damien49

    Re : Comment se crée le vent ?

    En fait pour être précis, il existe plusieurs types de vents (qui peuvent s'imbriquer) :

    - le vent géostrophique (le plus connu, le jet-stream est un vent géostrophqiue) et le vent thermique (lié aux advections thermique et variation thermiques verticales)
    - le vent agéostrophique (forçages verticaux frontaux et frottement de surface)
    - le vent antitriptique (peu connu, c'est un vent de couche-limite)
    - le vent de gravité, dont vent catabatique et anabatique (le mistral par exemple est un vent surtout de gravité)
    - la convection

    Maintenant le plus simple à l'échelle planétaire c'est de ne parler que du vent dans l'approximation géostrophique qui est le cas général, mais surtout valable aux hautes altitude (force de frottement négligeable) : Les rayons du soleil frappent la Terre de façon inégale créant un gradient de température des pôles à l'équateur. A cela s'ajoute la rotation de la terre sur elle-même (Coriolis). Le vent géostrophique se forme grâce au gradient de pression là où se créé des zones de gradient thermique plus resserré, une zone barocline plus intense.

    Maintenant effectivement beaucoup des forces interagissent entre elles. Coriolis intervient par exemple avec la convection pour former les cyclones tropicaux. Un vent catabatique est souvent lié également à un vent géostrophique formant ainsi par exemple le blizzard etc...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Comment se crée le vent ?
    Par nature33 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 12h08
  2. comment cree un port ?
    Par invite78019ff9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2009, 11h12
  3. Comment créé und dll ?
    Par AmigaOS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 20h46
  4. Comment se crée un photon??
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/02/2007, 23h18
  5. comment se crée une émotion?
    Par ibiza23 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 21h28