L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)



  1. #1
    jiuli

    L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)


    ------

    Bonjour,

    Suite aux éruptions importantes et médiatisées du volcan islandais Eyjafjoll et du Merapi indonésien, cette année 2010, et au regard de cet article
    http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article9420
    j'aimerais connaître votre opinion ou votre savoir sur ce sujet.
    Est-ce "intense", est ce normal, régulier, etc
    Merci d'avance
    jiuli

    -----

  2. #2
    Gogologue

    Re : L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)

    Salut,

    je n'arrive pas a avoir acces a l'article, donc c'est difficle de donner une opinion par rapport a ce dernier.

    Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait eu une augmentation "intense" de l'activité volcanique mondiale. Par contre une chose qui peut varier beaucoup d'une année sur l'autre c'est l'interet que porte les medias a ce genre de phenomene, donnant parfois une impression globale d'augmentation.

    Dans tout les cas ce sont des phenomenes naturels, qui bien que reguliers, peuvent parfois avoir des pics d'activités durant certaines periodes.
    Ce qui est sur, c'est que le Merapi et le Eyjafjallajökull sont de natures completement differentes, le Merapi etant associé a une subduction alors que le Eyjafjallajökull lui est associé a une dorsale (+point chaud). Ce qui veut dire que toute augmentation parallele d'activité est pure coincidence.

    C'est bien dommage que le site web que tu mentionnes ne soit pas accessible parce que j'aurais bien aimé voir leur chiffres!

    Cordialement,
    G.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  3. #3
    Gogologue

    Re : L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)

    Ca y est l'acces est retabli.

    Bon....bah en gros y'a pas de chiffres! Effectivement, il y a toute une liste de de volcans en activitée mais bon ce sont des volcans qui sont censés etre actifs donc rien de tres surprenants.
    C'est difficile de dire si c'est "intense" par rapport aux annees precedentes sans faire des statistiques avec nombres d'eruptions par année pour chaque volcan et comparer les données d'une année sur l'autre.

    Si quelqu'un a acces a ce genre de données ca me ferait extremement plaisir d'y jeter un oeil.

    G.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  4. #4
    SK69202

    Re : L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)

    Bonjour.

    Le site ne m'a pas l'air d'être une référence de rigueur et de fiabilité.

    Il y a en permanence une soixantaine d'éruptions volcaniques, plus toutes les sous-marines que l'on ignore, rien que du normal.
    Ce n'est pas médiatisation d'un ou deux volcans qui fait l'activité volcanique, c'est le nombre d'éruption majeure et leur intensité, celles qui ont un impact planétaire, et là c'est un peu le désert, rien de très depuis le Pinatubo en 1991. Mais qu'est ce que vingt ans en géologie ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiuli

    Re : L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)

    Il y a ambiguïté sur le mot intense. "Intense" pourrait nous signifier plus que la normale, mais ce peut être aussi une activité normalement intense!
    Le monde évoque aussi, en janvier, une forte activité volcanique, pour ce début d'année, avec un portfolio de photos de volcans en éruption.
    Je n'ai pas trouvé d'autres informations généralistes relatives à l'activité volcanique et je suis une grande profane.
    Par contre, j'ai lu, sur une discussion, ici même, que l'on comptait une quarantaine d'éruptions par an.

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)

    Citation Envoyé par jiuli Voir le message
    Il y a ambiguïté sur le mot intense. "Intense" pourrait nous signifier plus que la normale, mais ce peut être aussi une activité normalement intense!
    En fait, c'est intense dans le sens "intensément" médiatisé
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    jiuli

    Re : L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)

    je me suis mal exprimée aussi: forte activité constatée en janvier 2010

  9. #8
    jiuli

    Re : L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)

    Le site de l'article newsoftomorrow vient de fermer, il marchait trop bien et était surchargé apparemment, j'ai trouvé un lien qui reprend son article:
    http://www.centpapiers.com/activite-...-intense/52884

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment pRb peut-elle augmenter l'activité d'un promoteur ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 18h13
  2. La science actuelle est-elle la bonne interprétation
    Par zarkis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 101
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  3. Chronologie de l'activité volcanique au Puy de Lemptégy
    Par invitec5249831 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 15h19