Prochaine éruption volcanique en Islande...? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 41 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1229

Prochaine éruption volcanique en Islande...?



  1. #61
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Un troll islandais pour être drôle attendrait le créneau météo favorable à la perturbation maximale de la XXXème olympiade de l'éré moderne.

    @+


    Bonjour SK69202:

    D'accord à 100% avec votre judicieuse remarque....!

    C'est sûr que du panache il y en aurait..!

    -----

  2. #62
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Très belle crise sismique cette nuit dans la zone de la Tjörnes fracture.

    Et ça dure quand même depuis déjà plusieurs semaines et c'est à très faible profondeur cette nuit.

    [EDIT] le temps d'écrire le message le festival s'est amplifié

    Alors depuis que je suis l'évolution en Islande depuis 2 ans, c'est la première de cette importance que je vois.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 21/10/2012 à 01h37.

  3. #63
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Alors qu'en moyenne on est plutôt à un séisme de magnitude 3, tous les 3 jours en Islande, là on a eu près de 40 dans la même zone en 6 heures.
    Dont un dépassant 5 quand même.
    Au moins on sait que le rift est toujours actif, pour ceux qui en douterait

  4. #64
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour aux passionnés de Géologie Islandaise:

    L'Islande est une terre surprenante ,alors que depuis des mois on attend une grosse éruption dans le Sud Katla ou Hekla ou volcans sous le Vatnajokull), ces jours -ci,c'est dans le Nord de l'Islande,que depuis plus de 10 jours on observe pluisieurs essaims de séismes dans la zone sismo tectonique des Tjörnes.
    En moins de 48 heures plus de 150 séismes ,et ces jours plusieurs séismes de magnitude supérieure à 3.
    Dans cette région d'Islande,particuliérement instrumentée et surveillé les séismes peuvent atteindre une magnitude de 6,ou supérieure.
    C'est une région où le rift est trés actif,et particuliérement en ce moment.

    Suivez l'activité sismique sur les sites islandais:

    http://Vedur.is/earthquakes-and-volcanism/

    ou celui de :

    Iceland geology blog/blog about volcanoes,eartquakes

    Http://Jon.fr.com/volcano/

    Bonne lecture,et à surveiller l'activité sismique de la région des Tjörnes......

    et à suvre l'activité sismique proche de l'Askja,qui peut révéler quelques surprises...

  5. #65
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour

    L'activitée sismique est continue au Nord de l'Islande depuis plus de 15 jours,dans la région des Tjôrnes.C'est une région où les tremblements de terre sont fréquents et parfois de fortes intensités.La région est trés instrumentée pour la surveillance sismique.

    Dans cet épisode actuel d'essaim de séismes plusieurs ont atteint ou dépassé la magnitude de 3.
    Le plus fort,enregistré le 21/10/2012 à 01h25 ,dont le foyer était à 10 km seulement de profondeur par 66.28 de latitude Nord et 18.88 de longitude Ouest,
    a atteint la magnitude de 5,6... sans faire de victimes ou causer de dégats.
    La ville la plus proche,Akureyri (16 563 habitants) est à 74 km au SE de l'épicentre du séisme.Sur la cote le village de pécheur de Siglufjördur lui n'est qu'à 14 Km au Sud de l'épicentre.
    Il est vrai que dans cette région les batiments sont construits selon les régles parasismiques les plus sévéres.

    Dans cette région ,lors d'un voyage j'y avais vu des maisons de pécheurs renversées par un puissant séisme,de nuit,et sans faire de victime,en plein hiver islandais....

    C'est une région de l'Islande qui mérite la visite. Au NE d'Akureyri la baie de Skjàlfandi ("baie tremblante"en islandais )est bien nommée,de fréquents séismes l'affectent... et si vous séjournez à Husavik peut-être y ressentirez vous les soubressauts de la terre....

    Bonne lecture .

  6. #66
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,


    L'activité sismique est continue depuis un mois ,hier, dans l'Islande du Nord....
    Les séismes y ont une moyenne de prés de 40 par jour,et hier deux nouveaux séismes de magnitude 3,2 ont été enregistrés au Nord de Siglufjördur,a moins de 20 km de ce village....D'autres séismes de magnitude 2 à 2,5 y ont fait suite.

    Les islandais y attendent un gros séisme,plus intense que celui du 21/10/2012 (magnitude 5,6 )

    La région est trés bien instrumentée et les Islandais sont des gens disciplinés et bien au courant de ce qu'il faut faire en cas de séisme ou d'éruption volcanique ,nul doute qu'ils seront faire face si un trés gros séisme s'y produit dans les semaines ou les mois à venir...

    Voir le site de JON FRIMANN à l'adresse:

    http://www.jonfr.com/volcano/

    Bonne lecture.

  7. #67
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour.

    La région est trés bien instrumentée et les Islandais sont des gens disciplinés et bien au courant de ce qu'il faut faire en cas de séisme ou d'éruption volcanique ,nul doute qu'ils seront faire face si un trés gros séisme s'y produit dans les semaines ou les mois à venir...
    Je pensais ça aussi des japonais jusqu'au 11 mars 2011, le bilan, les reportages, témoignage et autres visionnages de films bruts sur le tsunami m'ont fait réviser mon jugement.
    J'accorde néanmoins le bénéfice du doute aux islandais, en attendant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    bzh_nicolas

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Je pensais ça aussi des japonais jusqu'au 11 mars 2011, le bilan, les reportages, témoignage et autres visionnages de films bruts sur le tsunami m'ont fait réviser mon jugement.
    J'accorde néanmoins le bénéfice du doute aux islandais, en attendant.

    @+
    Ben on peut peut-être habitué à régir correctement à un séisme "normal" (dans la région dans laquelle on vie s'entend soit 4-5 en France et 6-7 au Japon ).

    Maintenant quand tu te fais secoué par un séisme de magnitude 9 pendant 2 à 3 minutes et que tu vois le sommets des immeubles osciller de plusieurs (dizaines de) mètres, je ne pense pas qu'il y est grand monde qui garde son calme.
    Après quand tu vois arriver des vagues de 15m, si tu n'es pas déjà en hauteur, pas grand chose à faire à part courir.
    Je pense au contraire, que les japonais ont réagit au mieux, et qu'il n'y a pas beaucoup de pays au monde qui auraient été capable de le faire.

  9. #69
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Je pensais ça aussi des japonais jusqu'au 11 mars 2011, le bilan, les reportages, témoignage et autres visionnages de films bruts sur le tsunami m'ont fait réviser mon jugement.
    J'accorde néanmoins le bénéfice du doute aux islandais, en attendant.

    @+
    Enfin les infrastructures Islandaises sont infiniment plus faibles que celles du Japon, pas de Centrale Nucléaire, pas de gratte-ciel, une densité de population plusieurs dizaines de fois plus faible, centre de production économique quasi inexistant...

    Par contre faire face est un bien grand mot, se préparer psychologiquement au pire oui, évacuer oui mais pour le reste ils ne pourront pas faire grand chose...

    [EDIT] Nicolas a répondu en même temps, je suis du même avis, un séisme d'une telle ampleur plus au sud en Indonésie et c'était un nouveau massacre, là on peut dire que les dégats sont limités surtout en vie humaine, Kobé était une catastrophe d'impréparation ou plutôt d'une très mauvaise préparation mais pas avec ce dernier séisme.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 11/11/2012 à 21h05.

  10. #70
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir.
    Je ne parle pas des dégâts aux infrastructures je parle du comportement des gens que je pensais "informés".

    Au Japon ce n'est pas le séisme qui a tué, c'est le tsunami, malgré l'instruction, les hauts parleur, les sirènes, les appels d'autres personnes on voit des types qui vont regarder le niveau baisser dans les ports, la NHK a diffusé des témoignages où les gens trouvant que le tsunami "tardait" sont redescendus de leurs abris etc.
    Bien sûr l'amplitude de la vague a joué, mais l'aménagement du territoire a aussi été oublié. Il y avait un témoignage de petit vieux qui se rappelait les récits de leurs parents et donc habitaient plus haut que les bornes alors que leurs petits enfants était à l'école en bord de mer le 11 mars.
    Lors du tsunami de 1993, les gens ont commencé à fuir vers la montagne dès la fin des secousses et avant l'information officielle, ce qui les a sauvé, cela me semblait donc acquis pour la population générale, mais quand on voit toutes ces personnes qui circulent comme tous les jours alors que les secousses vous autorisent enfin à courir vers les hauteurs.....

    Maintenant quand tu te fais secoué par un séisme de magnitude 9 pendant 2 à 3 minutes et que tu vois le sommets des immeubles osciller de plusieurs (dizaines de) mètres, je ne pense pas qu'il y est grand monde qui garde son calme.
    Après quand tu vois arriver des vagues de 15m,
    Cela fait des décennies que je sais qu'il ne faut pas attendre de voir la vague pour se mettre à l'abri.

    Le type qui a fait le film sur les buildings qui oscillent, a estimé que cela était intéressant à filmer, d'un autre coté d'autres ont eu la vie sauve car les images des vagues en direct sur les téléphones leur ont montré que c'était très sérieux , vu dans un reportage......
    Des gens ont préféré rester sur place que courir pendant la chute des débris dus aux répliques, la mer est déjà entrain de déborder les digues, alors que des voitures circulent sur la route en contre bas etc. etc.



    Par contre faire face est un bien grand mot, se préparer psychologiquement au pire oui, évacuer oui mais pour le reste ils ne pourront pas faire grand chose...
    On est d'accord, mais combien sont réellement prêts à déguerpir de leur lit en pleine nuit, en plein hiver avec une fissure éruptive qui éclaire la nuit à proximité ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir:

    Il est vrai que l'Islande est un pays peu peuplé,la plus grande partie de la population vit dans le Sud du pays.

    Dans ce Sud du pays les séismes pourraient atteindre une magnitude maximum de 7...ce qui est déja important.

    Ainsi en 2000 il y a eut en Juin les 17 et 21 deux gros séismes de magnitude 6,5 et 6,4 sans faire de victimes ni trops de dégats.

    Pour celui du 17 juin ,l'épicentre était par 63.97° de latitude Nord et 20.37° de longitude Ouest,la profondeur de 6,3 km....

    Pour celui du 21 Juin ,épicentre par 63.98° de latitude Nord et 20.71° de longitude Ouest,la profondeur de 5,1 km.

    Si les séismes étaient survenus plus prés de la capitale il y aurait eut des victimes et des dégats.


    Il semble que les plus gros séismes enregistrés en Islande avait des magnitudes de 7 et 7,1.

    Celui du 14/08/1784 par 64,0 de latitude Nord et 20,5 de longitude Ouest. (magnitude :7.1)


    En 1910 le 22/01/ un autre puissant séisme de magnitude 7.1 y a eut lieu par 66.5 de latitude Nord et 17.0 de longitude Ouest.


    Mai 1912,le 6,un séisme de magnitude 7.0 ,par 63.9 de latitude Nord et 20.0 de longitude Ouest

    Voir le site de l'US Geological Survey à l'adresse:

    http://earthquake.usgs.gov/earthquak...dex.php?region ID=58


    Ces gros séismes pouvant se produire dans les zones actives du rift soit dans le Sud ,soit dans le Nord de l'Islande (région actuellement siége depuis un mois de nombreux séismes)

    Bonne lecture.

  12. #72
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour aux passionnés d'Islande:


    Alors que l'activité sismique est continue des puis le 20 Octobre 2012,dans le Nord de l'Islande : région des Tjörnes ....

    Ici la Dorsale Médio Atlantique est en plein mouvement ,une région à voir pour comprendre la tectonique des plaques.

    Mais dans le Sud de l'Islande les failles sont aussi actives,et il semble se profiler une nouvelle éruption sous le grand glacier du

    Vatnajökull. Depuis quelques temps il y a une fonte du glacier au dessus d'un volcan,et des séismes peut-etres précurseur du réveil du

    Grimsfjall....(les trémors actuels semblent le confirmer )

    Suivez l'activité sismique et volcanique sur le site:

    http://www.jonfr.com/volcano

    Bonne lecture .

  13. #73
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    N'étant pas géologue et encore moins Volcanologue de formation, j'ai toujours eu énormément de mal à comprendre comment on lisait un diagramme de tremor.

  14. #74
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,


    Actuellement l'écorce terrestre s'y agite beaucoup:

    Au Nord,secteur des Tjörnes essaims de séismes continus depuis le 20 Octobre..!

    Au Sud,sous le Myrdalsjökull où sommeille ( ? ) le Katla ;autre essaim de petits séismes et activité hydrothermale...

    Au Sud-Est sous l'énorme glacier du Vatnajökull activité épisodique ,et reprise des séismes prés du grand volcan de l' Askja ...

    Et cette nuit gros essaim de séismes de magnitude 3 à 3,5 à quelques 200 km au nord des cotes islandaise,à même la dorsale

    medio-atlantique....

    Peut-etre si éruption il y a,l'Islande ,ses glaciers et ses volcans dans l'hiver nordique,vont valoir le voyage,d'une étrange nature

    eclairée ,dans le Nord ,par de magnifiques aurores boréales...


    Bonne lecture.

  15. #75
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir:


    Toujours pas d'éruption en Islande . La terre y tremble toujours dans le Nord ( région des Tjornes ) et ce depuis le 21 Octobre 2012....


    Dans le sud une activité notable sous le Mydarjökull où sommeille le Katla ,ainsi que sous l'immense glacier du Vatnajökull ou aujourdhui une série de séismes indiquent l'intrusion d'un petit dyke sous le volcan du Bardabunga ( séisme de 3.8 de magnitude ce matin )

    Mais semble-t-il pas de risque d'éruption...

    Voir le site trés documenté pour suivre les crises sismiques en Islande , comprendre et lire les enregistrements de tremors avant une éruption .. mis ce jour en ligne:


    Voir notamment un film de 59 mn ( téléchargeable ) sur le volcanisme islandais,

    Site de Jon Frimann ,à l'adresse :

    http://www.jonfr.com/volcano/

    Le film est en HD et s'intitule : Iceland Erupts , A Volcano Live Special , 2012 , de la BBC.


    Posté sur le même site le 29/12/2012 un excellent dessin animé qui explique les séismes, à voir..!

    Bonne lecture et bonnes visualisations de toutes ces images et informations.

  16. #76
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Cela s'est bien calmé dans les Tjornes quand même,

    Je pense que concernant le fait que le Katla entre toujours en éruption dans les 6 mois après le l'Eyjafjallajökull, c'est une acception qui va être définitivement abandonnée, en plus cela reposait uniquement sur les 2 ou 3 dernières éruptions

    Pour les autres systèmes, c'est la routine, un petit Magnitude 3.5 de temps en temps et ses répliques mais rien de plus.

  17. #77
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Katla a fait une éruption sous glacière en juillet 2011, elle a tenu parole, mais c'est sûr qu'une colonne de 40km de haut aurait sans doute marqué plus les esprits.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir:

    Alors que l'activitée sismique se calme dans le Nord du pays ( zone tectoniques des Tjörnes ) c'est dans le Sud que l'on note une recrudescence des séismes ,avec un séisme de magnitude 3,2 prés de Reykjavick ,des essaims ( ? ) de secousses telluriques prés du Myrdajoküll où sommeille le Katla .

    A surveiller tout particuliérement les essaims de séismes sous l'immense glacier du Vatnajökull ou de gros volcans peuvent se reveiller comme le Bardabunga ,ou les volcans de L'Askja ... bien plus dangereux que le modeste Eyjafjallajökul.

    Bardabuunga , Grimmsvötn ou Askja causeraient pas mal de soucis...

    Bonne lecture.

  19. #79
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    L'Hekla est sous surveillance, il y a eu des tremblements inhabituels.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir,


    L'Hekla volcan mystique des islandais entre souvent en éruption ...C'est un bon candidat pour une activité éruptive en 2013 ...


    Mais ne pas oublier les outsiders : Katla , et sous le Vatnajokull le Bardabunga et autres volcans en sommeil ...

    De même l'activité sismique n'est pas anodine à proximité et dans la caldera de l'Askja....

    A suivre ...Mais il faudrait une belle éruption qui ait du panache ..!

  21. #81
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Hier intense activité sismique en Islande , avec des séismes dépassant 3 de magnitude , notamment en mer au Nord de l'Islande ,sur la dorsale

    Médio-Atlantique..

    Mais aussi au Sud , en bordure du glacier du Langjökull ,à Geysir ...

    Suivez l'activité sismo- tectonique en consultant le site de Jon Friman qui la décrit lors des évenements notables.

    Pas d'éruption encore , et pourtant les volcans islandais ne sont pas éteints..! Patience .

    Voir : http://www.jonfr.com/volcano/

    Bonne lecture.

  22. #82
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    On a atteint un nouveau pic dans les Tjornes.
    Le scenario est le même qu'il y a quelques mois.
    Augmentation très nette de l'activité par rapport à la normale puis production d'un séisme dépassant les 5, suivi de ses très nombreuses répliques...
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 02/04/2013 à 11h13.

  23. #83
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Suivez la trés importante crise sismisque du Nord de l'Islande , secteur des Tjornes.

    Actuellement on vient de dépasser les 470 séismes en une trentaine d'heure , et cela continu...

    Plus de 38 séismes de magnitude supérieure à 3 ,

    Prés de Grimsey des magnitude de 4,3 - 4,7 - 5,3 - 5,4 -

    Un séisme de magnitude 6 au nord de Kolbinski...!

    On peut dire que les failles de la dorsale sont en ce moment en pleine activité ,et cette crise sismique est loin d'être terminée ..


    Suivez son évolution sur les sites Islandais , celui de la météo Islandaise et celui de Jon Friman ,avec séismogrammes..

    Bonne lecture et pourquoi pas des vaccances dans cette région si belle par ailleurs.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/04/2013 à 17h48. Motif: ortho

  24. #84
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir :


    Pour revenir briévement sur l'importante crise sismique en cours dans le Nord de l'Islande , dans la région des Tjornes , c'est une région où les séismes sont

    fréquents.

    Parmis le secteur où se déclanchent ces séismes , il est une région que les Islandais ont appelé : " Skjàlfandi " ( la Baie Tremblante " )

    C'est dire si les séismes y sont monnaie courante ..!

    Avec l'ile de Grimsey et ses environs la crise actuelle y a produit 465 séismes ( pour l'ensemble de la région ) en moins de 40 heures ...Et ce n'est pas fini, il y

    aura encore de nombreuses répliques : plus de 40 séismes de magnitude supérieurs à 3 ( voir ci-dessus) , 243 séismes ont une magnitude comprise entre 2

    et 3 ...

    C'est dans cette région de l'Islande qu'ont été enregistrés les séismes les plus forts du 20é siécle:

    En 1976 le 13/01: se produit à 13 h 29 un séisme de magnitude 6,2 , l'épicentre était à 13 km au SSW de Kopaskeri.

    Pour y avoir vu un village de pécheurs aux maisons renversées , mais qui avaient résistées ( normes antisismiques sévéres dans ce pays ) et vu des dénivellés

    de terrains de plusieurs métres on se rend compte de la violence du séisme..!

    Le séisme de magnitude la plus élevé enregistré en Islande ,etait de 7,1 .

    épicentre à 32 km au NW de Kospari , Lat.N : 66,5 , Long.W 17,0.

    Le 22/01/1910 à 7 h48 . ( un seul autre séisme islandais , mais dans le Sud a égalé en 1784 cete magnitude de 7,1 )

    A suivre...

  25. #85
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Au Nord de l'Islande la crise sismique continue de plus belle , aujoudhui depuis le plus fort séisme ( magnitude 5,5 ) on est à 790 séismes ..!

    Donc 480 de magnitude de 2 à 3 , et 83 de magnitude supérieur à 3 ...!

    Crise sismique d'une ampleur et d'une durée exceptionnelle ...

    La région de Grimsey y enregistre les séismes des plus fortes magnitudes.

    Et au Nord de l'Islande , la baie de Skjàlfandi ( la baie tremblante ) porte bien plus que jamais son nom...

    Suivez sur les sites islandais l'évolution de la crise sismique .

    L'Islande est bien un pays surprenant à bien des égards.

    Bonne lecture.

  26. #86
    Tryss

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    C'est rigolo comment les volcans islandais nous font miroiter une (ou plusieurs) belles éruptions depuis un moment, mais non, rien . Ah, ils aiment vraiment bien nous tenir en haleine ceux là

  27. #87
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir ,

    Suivez sur les sites Islandais et notamment sur le blog de Jon Friman l'importante crise sismique qui a débuté le 2 Avril 2013 ,e t qui loin de s'arreter semble

    s'intensifier. Dans les derniers séismes on note des magnitudes de 3,7 et 3,8.

    Ces séismes ( actuellement 810 ... ! dont 510 de magnitude 2 à 3 et 87 de magnitude supérieure à 3 , témoignent de l'activité de deux failles , l'une en

    affaisement , l'autre en décrochement horizontal . Secteur de failles complexes traduisant l'extension océanique ...

    Les derniéres nouvelles de Jon Friman vous en dirons plus..

    Bonne lecture.

  28. #88
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Activité sismique continue dans la région des Tjörnes au Nord de l'Islande , depuis le 02 Avril 2013....

    Toujours des séismes de magnitude 3 ou proches....

    Suivez l'évolution de ces séismes et leurs explications , dans une région extrémement complexe où plusieurs failles sont actuellement

    impliquées , et peut-être un volcan sous marin sans nom au large de Grimsey où se concentre l'essentiel des séismes les plus forts.

    Ce volcan sous marin git au fond de l'Atlantique par 66.30° de Latitude Nord et 17.10° de Longitude Ouest...

    Il avait eut une éruption sous marine de 1867 à 1868 , qui avait été précédée d'un intense essaim de séismes ... ( un peu comme en ce

    moment ) ..Va-t-il encore entrer en éruption ..? seul l'avenir nous le diras...

    En attendant suivez le site trés documenté , avec mises à jours fréquentes de Jon Friman..;

    à l'adresse : http://www.jonfr.com/volcano/

    Bonne lecture .

  29. #89
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    [EDIT]
    C'était une erreur, visiblement,
    je me disait aussi c'est bizarre, je ne le trouve pas
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 21/05/2013 à 11h07.

Page 3 sur 41 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eruption Islande
    Par invite98732819 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/11/2010, 10h59
  2. eruption volcanique
    Par zigou57 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 21h33