Prochaine éruption volcanique en Islande...? - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 41 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1228

Prochaine éruption volcanique en Islande...?



  1. #991
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?


    ------

    bonjour,

    Eruption de Litla-Hrur ,mise à jour du 14/07/2023 publié par l'IMO islandaise ,

    adresse sur le net : https//vedur.is/am-vi/frettir/landris-hefur-maelete-vid-fagradalsfjall-sidan-i-april

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 17/07/2023 à 09h29.

  2. #992
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour , avec mes excuses ,

    La mise à jour des nouvelles sur le site de l'IMO islandais est à l'adresse internet :

    https//vedur.is/um-vi/frettir/bigimg/4430?lD=0 .

  3. #993
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    L'éruption de Litli-Hrut reprend des forces cet aprés midi , huitiéme jour depuis son début le 10/07/23.

    Enorme éruption qui détruit en partie le cone volcanique ,pourtant haut de plus de 70m.

    Du flanc éventré ,s'écoule depuis le lac de lave ,les puissantes fontaines de lave , qui alimentent la vidange du lac intérieur.

    Une riviére énorme s'en écoule..

    Voir sur RUV les images de la webcam 36 A

    on pouvait y voir à partir de 14 h UTC les fissurations et éboulements internes des parois.
    avec :effondrement è 14 h UTC, puis 14 h 19 , 14 h 21 à 14 h 35 UTC

    fontaines de lave à 14 h 45 .
    Cascade de lave de la vidange du lac à 15 h 24 UTC?

    Puis gros effondrement à 15 h42 :et énorme cascade ..

    A voir les colères d'un jeune volcan qui n'est pas un volcan à selfis.

    Géocroiseur63.

  4. #994
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir ,

    Aujourd'hui vers 18 h UTC , l'éruption a déjà répandue : 10 millions de mètres cubes de magma sur le sol islandais.

    Et ce en moins de 8 jours .( éruption le 8 Juillet 2023 à 16 H 40 le 10/07/2023. Mesure d'épandage du magma , ce jour 18/07/2023

    à 18 h 00 UTC . Et cet aprés midi l'éruption était intense et a provoqué le démantellement partiel du cône haut de 70 m.

    Volume de lave émise : 10 000 000 de mètres cubes ...

    Volumes de gaz émis par l'éruption :11 kilotonnes pour le CO2 et 8,5 kilotonnes pour le SO2 . ( par jour ) .

    Regardez sur Youtube les dernières vidéos de ce jour.

    Bonne lecture de ces vidéos ,dont celles prises par drones.

    Géocroiseur63.

  5. #995
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Ce matin le cône volcanique s'est désintégré sous la poussée du magma.

    Explosion des parois à 04 h 13 mn UTC .

    Au 9 éme jour de l'éruption.

    La lave coule maintenant vers le Sud-Ouest et vers Litla Hrut
    .
    A voir sur les sites de RUV ,et de youtub.

    Le directeur de l'IMO disait hier que l'éruption durerait plusieurs semaine ,Plusieurs Mois , ou Plusieurs Années.

    Géocroiseur63.

    P.S. voir sur youtube à l'adresse internet :

    l'adresse de la caméra 36 de RUV ,qui diffuse en direct l'éruption.

    https://www.youtube/com/watch?v=82bl1QCRdh.

    bon suivi des éruptions.

    Géocroiseur63.

  6. #996
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    l'adresse de la caméra 36 de RUV ,qui diffuse en direct l'éruption.

    https://www.youtube/com/watch?v=82bl1QCRdh.
    Adresse introuvable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #997
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #998
    Ernum

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Il s'est littéralement éventré à l’opposé de l’écoulement évoqué par Geocroiseur hier, le résultat est impressionnant. Si vous trouvez une vidéo de ce "moment" faite signe, ça à du se dérouler cette nuit.

    https://www.youtube.com/watch?v=yJfiMhqLgTY

  9. #999
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #1000
    Ernum

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Merci, c'est saisissant!

  11. #1001
    Ernum

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Ici en meilleure qualité : https://www.youtube.com/watch?v=6I4GKbyczQc

    Là vu d'un drone avec le son : https://www.youtube.com/watch?v=u07z4wwNXyk

  12. #1002
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Ici en meilleure qualité : https://www.youtube.com/watch?v=6I4GKbyczQc

    Là vu d'un drone avec le son : https://www.youtube.com/watch?v=u07z4wwNXyk
    Bonjour,
    Impressionnant et pas rassurant ! En 2015, je suis allé plonger dans la Baie de Naples, notre hôtel était en plein milieu des Champs Phlégréens avec vue sur le Vésuve. Le Vésuve est bien surveillé mais contrairement aux Napolitains, on ne dort pas sur ses deux oreilles lorsqu'on y est pas né ! Je n'imagine même pas une telle rupture du cône côté napolitain, ni ailleurs car il y a des habitations un peu partout. La vitesse d'effondrement du cône est très rapide et l'écoulement de lave ne laisserait pas beaucoup de chance aux habitants si la surveillance marchait mal ou en retard.

  13. #1003
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Ce matin , vers 07h 40mn UTC , le volcan a débité en 10 jours d'éruption : 10 090 100 mètres cube de lave.

    La surface recouverte par la lave atteint ce jour 1 kilomètre carré .

    Le volcan a littéralement implosé .

    Il est devenu méconnaissable !

    Voir sur les webcams de RUV.is son activité en direct .

    On pouvait y suivre hier matin vers 04 H . UTC son implosion en direct puis l'évolution de l'éruption.

    Géocroiseur63.

  14. #1004
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Impressionnant et pas rassurant ! En 2015, je suis allé plonger dans la Baie de Naples, notre hôtel était en plein milieu des Champs Phlégréens avec vue sur le Vésuve. Le Vésuve est bien surveillé mais contrairement aux Napolitains, on ne dort pas sur ses deux oreilles lorsqu'on y est pas né ! Je n'imagine même pas une telle rupture du cône côté napolitain, ni ailleurs car il y a des habitations un peu partout. La vitesse d'effondrement du cône est très rapide et l'écoulement de lave ne laisserait pas beaucoup de chance aux habitants si la surveillance marchait mal ou en retard.
    Bonjour cherallier,

    Et surtout ne pas oublier que la lave arrive en surface à 1200 °.C .

  15. #1005
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    La vitesse d'effondrement du cône est très rapide et l'écoulement de lave ne laisserait pas beaucoup de chance aux habitants si la surveillance marchait mal ou en retard.
    Ce type de comportement ne peut vraiment avoir lieu qu'avec des eruptions de type hawaiennes (Islande, Hawai'i). Pour les volcans 'gris' produisant des eruptions vulcaniennes, pliniennes ou peleenes, les effondrements de secteur entraine une baisse soudaine de pression sur le magma et un degazage massif.

    Il en resulte une explosion phreatomagmatique plus qu'une coulee de lave, suivi de nuees ardentes (Ritter Island, St Helens, Anak Krakatau,...). Dans le cas du Vesuve, le magma phonolitique a andesitique explosera sans doute si il est sujet a ce genre d'effondrement de secteur - Ca rend de tels evenements encore plus dangereux pour les napolitains...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #1006
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Aujourd'hui l'éruption se poursuit , le débit du cône volcanique est en augmentation après l'effondrement de pans entier du cône volcanique.

    Actuellement à 16H30 il atteint 8,7 mètres cubes par seconde.

    Le volcan à déjà déversé , à 16 h 30 UTC : 10 362 400 mètres cube de lave.

    A voir RUV.is .

    Sur Google en moteur de recherches : tapez : ruv.volcano

    adresse https://www.youtube.com/results?sear...ry=ruv+volcano

    Nombreuses vidéos de youtube sur l'éruption.

    Géocroiseur63.

  17. #1007
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Merci JPL pour votre adresse pour l'éruption.

    Géocroiseur63 .

  18. #1008
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Plus que jamais suivez sur les sites de RUV.is l'actualité..

    Ce matin l'éruption a déjà dépassé les 11 Millions de métre cubes de lave déversé sur le sol islandais.

    Et aujourd'hui depuis 4 H UTC , l'activité éruptive s'accroit d'heure en heure.

    De ce qui reste du cône volcanique ,qui se fragmente de plus en plus ,s' échappe une rivière tumultueuse de lave..

    Les fontaines de lave du lac de cratère sont maintenant réunies en une seule à l'activité intense .

    Lorsque le dernier gros pan du cratère sera tombé , rien ne s'opposera au déferlement du torrent de lave .

    Géocroiseur63.

    .

  19. #1009
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Aujourd'hui à 16 H 40 mn UTC ,aprés11 jours d'éruption , le volcan a déversé : 11.120 000 mètres cubes de magma.

    Et recouvert : 1,07 kilomètre carré du sol islandais.

    En seulement 11 jours d'une éruption continue.

    En ce moment elle se poursuit en devenant plus forte.

    Le cône du volcan , s'éboule partiellement en s'effondrant dans le lac de lave d'où jaillissent d'imposantes fontaines de lave avec des jets

    de plus 50 m de hauteur.

    A chaque chute de débris du cône volcanique , jaillit d'imposants nuages de pollution .

    Il y a donc à la fois production de lave nouvelles avec recyclage des laves des parois du cône.

    A voir sur la caméra36 de RUV.is.

    Bon visionnage en direct de l'éruption ;

    Géocroiseur63.

  20. #1010
    ArchoZaure

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour.

    Hier soir j'ai vu deux personnes se balader sur un partie de la route qu'on voyait en contrebas (qu'on ne la voit plus aujourd'hui j'ai l'impression que la caméra a bougé).
    La caméra c'est celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=YXiTrDqjHro

    La question que je me suis posé : C'est safe ? Ou c'est complétement inconscient ?

  21. #1011
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    Hier soir j'ai vu deux personnes se balader sur un partie de la route qu'on voyait en contrebas (qu'on ne la voit plus aujourd'hui j'ai l'impression que la caméra a bougé).
    La caméra c'est celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=YXiTrDqjHro

    La question que je me suis posé : C'est safe ? Ou c'est complétement inconscient ?
    Bonsoir ArchoZaure ,

    Pour la réponse à votre question , la caméra est placé en lieu hors de portée de l'éruption.

    Je pense que vous avez pu voir l'intensité de l'éruption qui augmentais d'heure en heure..

    Et les débits incroyables du torrent de feu qui s'en échappait ,et augmentait au moment des séismes.

    Vous avez pu voir comment aujourd'hui et a qu'elle vitesse il se démanteler sous les assauts des fontaines de lave.

    Bientôt la fin et les fontaines de lave seront à hauteur du lac des fontaines de lave , plus aucun obstacle pour la furie de la rivière de feu.

    Bonne lecture
    Géocroiseur63.

  22. #1012
    ArchoZaure

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    D'accord merci pour votre réponse.
    Mais je veux dire, si j'allai me balader en bas du torrent de lave (qui effectivement aujourd’hui coule bien plus vite qu'hier) comme les deux personnes que j'ai vu hier, ce serait acceptable en terme de risque ou pas ?

  23. #1013
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    D'accord merci pour votre réponse.
    Mais je veux dire, si j'allai me balader en bas du torrent de lave (qui effectivement aujourd’hui coule bien plus vite qu'hier) comme les deux personnes que j'ai vu hier, ce serait acceptable en terme de risque ou pas ?
    Bonsoir ,

    Oh non , les services de sécurité islandais et protection civile vous interdirez la zone dangereuse.

    Et je pense que vu ce qui se passe aujourd'hui plus l'intense pollution aux gaz d'éruption ,l'accés par les sentiers autorisés et balisés et sécuriser sera vite interdit d'accéder à l'éruption.

    Bonsoir.
    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 21/07/2023 à 21h15.

  24. #1014
    ArchoZaure

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,

    Oh non , les services de sécurité islandais et protection civile vous interdirez la zone dangereuse.

    Et je pense que vu ce qui se passe aujourd'hui plus l'intense pollution aux gaz d'éruption ,l'accés par les sentiers autorisés et balisés et sécuriser sera vite interdit d'accéder à l'éruption.

    Bonsoir.
    Géocroiseur63.
    D'accord merci pour ces précisions.

    Par contre justement concernant les gaz, on voit bien la "fumée" qui sort de la zone éruptive ciblée par la caméra.
    Mais on voit aussi une espèce de brume qui provient de la droite et dont on ne distingue pas l'origine.
    C'est une autre zone éruptive ou qu'est-ce ?

  25. #1015
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Beaucoup de pollution des gaz éruptif ,plus les fumées des incendies des mousses ,lichens et tourbe du sol...

    Les images du jour du volcan et de ses abords le montre méconnaissable aprés la journée de hier et ce matin

    Voir les failles et fissures qui découpent ses abords et ses flancs , crées hier soir et amplifiées ce matin.

    Le volcan a perdu les deux tiers de sa hauteur.

    Et à nouveau un lac de lave ,avec fontaines continues de magma , l'emplit presque jusqu'à ras-bord.

    Voir sur les caméras de RUV.is qui diffusent en direct .

    Aux adresses : https://youtube.com.live/9yNaN9RHDng

    et httpss://youtube.com.live/m82bl1QCRdA

  26. #1016
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Ces 2 Webcams permettent de suivre au mieux l'évolution rapide de la transformation du volcan.

    Aujourd'hui il a déja débité : 12 millions 341.800 métres cubes de lave qui recouvrent 1,15 kilomètres carré du sol islandais.

    Bonne visualisation d'images de plus en plus impressionnantes.

    Bientôt l'implosion du cône et d'autres fissures éruptives.
    Géocroiseur63.

  27. #1017
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bientôt l'implosion du cône et d'autres fissures éruptives.
    C'est la troisieme fois que je te vois utiliser le terme d'implosion. Je suppose que c'est l'actu recente qui a mis le mot a la mode .

    Le seul cas ou je verrais l'usage de ce terme plus ou moins pertinent est une vidange de chambre magmatique et la formation d'une caldeira en surface (ou un complexe annulaire en profondeur). En realite cependant, ce n'est qu'un effondrement. Tout les autres cas sont explosifs. A ma connaissance, vu la dynamique eruptive actuelle, on est encore tres loin d'un effondrement consequent (si c'est meme possible ici).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/07/2023 à 10h01.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #1018
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est la troisieme fois que je te vois utiliser le terme d'implosion. Je suppose que c'est l'actu recente qui a mis le mot a la mode .

    Le seul cas ou je verrais l'usage de ce terme plus ou moins pertinent est une vidange de chambre magmatique et la formation d'une caldeira en surface (ou un complexe annulaire en profondeur). En realite cependant, ce n'est qu'un effondrement. Tout les autres cas sont explosifs. A ma connaissance, vu la dynamique eruptive actuelle, on est encore tres loin d'un effondrement consequent (si c'est meme possible ici).

    T-K
    Bonjour ,

    Merci Tawahi-kiwi de vos remarques . Je n'avait relaté que ce j'avais lu dans la presse.

    P.S. Vivez en ce moment en direct le démantèlement du volcan sur RUV.is ,et ouvertures de fractures en direct ,avec magma et gazs.
    Ces fractures affecte le volcan lui même et son socle .
    Voir images en direct de la camèra 36 de RUV.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/07/2023 à 11h11.

  29. #1019
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Activité trés intense cet aprés midi. Voir les images de la webcaméra de RUV.is.

    Je vous en donne quelques times codes pour les retrouver :TC : 13 h 53 à 14 h 10 .

    Cratère plein a ras bord , avec quelques débordement du lac ..

    Fontaines bouillonnante hautes de plusieurs dizaines de mètres.

    Et ce matin et cet après toujours des fractures qui se forment et s'élargissent .

    Géocroiseur 63.

    P.S. aujourd'hui vous ne reconnaitrait plus le cratère de hier et ses abords.
    Tout évolue rapidement..

  30. #1020
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir ,

    Voyez sur le site de Jon Frimann ; il vient de publier une courte mise à jour importante:

    Comme le lac du cratère s'est rempli complétement il y a risque de rupture des parois.

    Ce qui entrainera leurs ruptures.

    Il cite un volcanologue qui explique ce qui va se passer.

    La vidange du lac se ferait avec une très grande vitesse d'où danger immédiat vers le secteur où elle va se faire.

    Il faut évacuer la zone du volcan pour éviter une catastrophe.

    On ne sait quand la rupture des parois interviendra mais c'est imminent .

    Il y aura aussi une autre éruption proche de Keilir . Du magma d'un autre dyke se trouve prés de la surface..

    Et à voir les images d'aujourd'hui on voit que les abords du volcan sont au milieu d'un réseau dense de failles et fractures,
    certaines commencent à déverser du magma.
    Voir sur Webcam de RUV à times codes : 20 h 00 .UTC et 20 H 14 UTC avec nouvelle rivière de lave.

    Bientôt encore plus d'infos.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/07/2023 à 23h27.

Page 34 sur 41 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eruption Islande
    Par invite98732819 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/11/2010, 10h59
  2. eruption volcanique
    Par zigou57 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 21h33