Bonjour,
Avant d'ouvrir une telle discussion, j'ai cherché les précédentes discussion contenant une mention de l'Atlantide, et j'ai pu constaté que ce mot n'est pas très apprécié .
C'est pourquoi j'ai écrit le ET en majuscule, dans mon titre, n'ayant pas du tout l'intention de sortir de la charte du forum.
Au cours de la lecture du livre "La Grande Pyramide et l'Atlantide", de l'Américain William Fix : http://www.amazon.fr/Edgar-Cayce-Gra.../dp/2753801568 , j'ai lu à propos de l'Atlantide, ceci :
"Or les preuves de l'existence d'un continent aujourd'hui submergé dans l'Atlantique et le mer des Caraïbes ne cessent de s'accumuler. Les échantillons de lave volcanique prélevés sur le plancher océanique, au niveau des Açores, à une profondeur de 3,2 km ont toutes les caractéristiques minéralogiques des laves qui se solidifièrent en plein air! La structure de ces roches éruptives est vitreuse, tandis que les laves qui se sont solidifiées sous l'eau ont une structure cristaline. On sait que la lave après sa solidification, se décompose sous l'eau en 15 000 ans. Le géologue français Pierre Termier, après analyse de cette lave, pensait qu'elle avait été immergée sous la mer peu de temps après s'être refroidie. Termier estimait que "l'entière région nord des Açores n'a été que récemment submergée, probablement dans ce que les géologues appellent l'époque actuelle".
Le Dr Klionova, à l'Académie des Sciences d'Urss, avait fait une communication semblable. Des échantillons de sol sous-marin prélevés à 96 km au nord des Açores, à une profondeur de 2 011 mètres, montraient à l'évidence qu'ils avaient été exposés à l'air vers -15 000 ans. De même, les sédiments prélevés par les océanographes au milieu de la Dorsale atlantique indiquent que cette chaîne fut partiellement émergée autrefois. Les océanographes ont pu récolter des restes de plantes aquatiques... d'eau douce! indiquant qu'une partie au moins de la dorsale atlantique avait autrefois émergé.
On trouve aussi des plages de sables fins sous-marins aux larges des Açores - parfois à des centaines de mètres de profondeur, alors qu'on sait que les plages de sables ne se forment que sur les rivages, et jamais dans les abysses!
Dans la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, les fouilles géologiques ont accumulé les preuves d'une subsidence due à des séismes. En 1969, la Duke University préleva des échantillons de granites dans 50 sites sous-marins, le long de la côte du Vénézuela (au lieu-dit "Aves Ridge"). Le granite est une roche ignée acide, caractéristique des granites continentaux. Quant à la croûte terrestre sous les océans, l'on sait qu'elle se compose de basalte - acide - très foncé. Le Dr Bruno Heezen, de l'observatoire géologique de Lamont fit le commentaire suivant :
"Le fait d'avoir trouvé ce type de granite faiblement coloré apporte une preuve à la théorie de l'ancien continent submergé qui aurait existé à l'est de la mer des Caraïbes. Il se peut que ces roches soient ce qui reste du noyau de ce continent disparu.""
Fin de cette première partie de citation, il y a encore une page intéressante, mais je voudrais déjà votre avis sur les notions de géologie avancées ici.
Merci.
-----