[exposé] Question sur la péridotite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[exposé] Question sur la péridotite



  1. #1
    invite826dea53

    [exposé] Question sur la péridotite


    ------

    bonjour a tous, je suis nouveau et j'ai une question à poser!! voila en fait je travaille sur un expose en geologie et je n'arrive pas a expliquer comment a partir de la peridotite on obtient du gabbro et du basalte!! voila j'espere que vous pourrez m'aider! a bientot

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : question sur la peridotite

    Bonjour,

    on appelle ce mécanisme la fusion partielle. Une partie du matériel mantellique va fondre et remonter vers la surface. Comme c'est une partie seulement qui fond, la composition chimique est différente, d'où des basaltes (par exemple).

    C

  3. #3
    invite826dea53

    Re : question sur la peridotite

    oui mais d'ou vient la fusion partielle?? a quoi est elle due??

  4. #4
    invite878beb27

    Re : question sur la peridotite

    Il y a plusieurs origines par exemple l' Hydratation du manteau du au métamorphisme dans les zones de subduction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826dea53

    Re : question sur la peridotite

    et il y a beaucoup de raisons du a la fusion partielle a part l'hydratation du au manteau??

  7. #6
    invitea2f04745

    Re : question sur la peridotite

    Citation Envoyé par momo778
    oui mais d'ou vient la fusion partielle?? a quoi est elle due??
    De manière générale on associe aux basaltes les mécanismes magmatiques présents aux rides médio-océaniques. A ce niveau là de la lithosphère, on assiste à une fusion partielle comme tu en a parlé due à la diminution "rapide" du matériel ascendant. En effet, si tu modifies la pression et que tu gardes la température plus ou moins constante (en fait la température varie beaucoup moins vite) "tu" permets à certains minéraux de ta roche de fondre (d'où le terme partielle).

    Lorsque tu parles de laves acides (andésites), tu dois pouvoir mettre en relation ces roches avec divers mécanismes plus "complexes". En effet, ici, on associe ces laves aux zones de subduction, donc de perte de matière. Cette matière qui a eu tout le temps de s'hydrater aux fonds des océans va abaisser le point de fusion grâce à sa forte teneur en eau du morceau lithosphérique sous lequel elle va "plonger". En abaissant ce point de fusion, tu permets donc à certains minéraux de fondre, et progressivement à d'autres minéraux et finalement à tout un "bloc" de roche. Ensuite, trois phénomènes vont modifier ta composition magmatique : la cristallisation fractionnée (en gros séparation progressive des minéraux au sein d'un magma + leur sédimentation), l'assimilation (roche encaissante qui vient se mélanger à tout ça) et les mélanges de plusieurs "chambres" magmatiques de composition + ou - homo ou hétérogène.

    En gros voilà.

  8. #7
    invite826dea53

    Re : question sur la peridotite

    ok merci pour ces explications et j'ai une autre question: est ce que quelqu'un aurait une idée sur ma modélisation (ma modélisation étant le thème de mon sujet: montrer comment à partir de la péridotite, du basalte et du gabbro sont produits??)

Discussions similaires

  1. Exposé sur la radioactivité
    Par invite71a0de86 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 14h12
  2. Exposé sur la Furtivité
    Par invite122a3db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 20h20
  3. aide sur exposé
    Par invitec5c121de dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 21h23
  4. Péridotite
    Par invite7bfa3268 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2005, 13h15
  5. Exposé sur le réfrigérateur
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2005, 15h44