[Identification] Cuivre natif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] Cuivre natif ?



  1. #1
    invite7b2d5606

    [Identification] Cuivre natif ?


    ------

    Bonjour a tous,
    Je pratique la detection de loisir et l'orpaillage dans la région du gard. Je n'ai que trés peu de connaissance en géologie et je recherche l'avis de personnes plus éclairées pour m'aider à identifier une découverte. Trouvé dans le lit d'une riviére au beau milieu d'une gorge.
    Deux "pierres" l'une de 240 gr et l'autre de 40 gr, qui sonnaient trés bien au detecteur, m'annonçant logiquement un métal noble.
    Les deux pierres en bas sur la photo;
    http://www.servimg.com/image_preview...379&u=15641948

    En griffant la patine brune/verdatre de la plus petite, j'ai aperçu du cuivre. ci dessous:
    http://www.servimg.com/image_preview...380&u=15641948

    J'ai nettoyé partiellement leurs surfaces afin d'en avoir le coeur net; ci dessous:
    http://www.servimg.com/image_preview...376&u=15641948

    Pourriez vous me dire si il s'agit de pépite de cuivre ou de résidu de fonderie?
    Cordialement. Guillaume.

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : Cuivre natif ?

    Bonsoir,

    Il s'agit sans aucun doute d'une scorie de forge, mais son aspect me trouble ...

    Votre détecteur était réglé sur quelle matériau ?

    Merci

  3. #3
    invite7b2d5606

    Re : Cuivre natif ?

    Merci de votre réponse, Fluo44.
    Mon detecteur fonctionne avec trois tons différents, grave pour les ferreux, méduim pour l'alu et le plomb, le reste sonne en aigu (ce n'est pas une régle ce serait trop facile ! ). Ce conbine aussi l'intancité et la précision de la note. Là il a sonné aigue avec un son net et "claquant", ce qui indique une trouvaille qui mérite son trou !
    Est il possible de daté aproximativement de tels réssidus ? et que vous trouble t'il dans leurs asppects?
    Merci .

  4. #4
    Fluo44

    Re : Cuivre natif ?

    Citation Envoyé par guillix30 Voir le message
    Merci de votre réponse, Fluo44.
    Mon detecteur fonctionne avec trois tons différents, grave pour les ferreux, méduim pour l'alu et le plomb, le reste sonne en aigu (ce n'est pas une régle ce serait trop facile ! ). Ce conbine aussi l'intancité et la précision de la note. Là il a sonné aigue avec un son net et "claquant", ce qui indique une trouvaille qui mérite son trou !
    Est il possible de daté aproximativement de tels réssidus ? et que vous trouble t'il dans leurs asppects?
    Merci .
    Si la pièce vous semble lourde, il s'agit peut-être d'une scorie de plomb.
    Donc vu son importance il conviendrait de déclarer votre découverte au SRA de votre région.

    Belle trouvaille !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cuivre natif ?

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Si la pièce vous semble lourde, il s'agit peut-être d'une scorie de plomb.
    Manifestement ici, la troisieme photo, c'est du cuivre, y'a pas trop de doute la dessus. Vu son aspect, ce n'est clairement pas naturel. Une region ou le cuivre natif abonderait de cette facon, serait recouverte de malachite, comme les grandes provinces cupriferes

    Il s'agit donc d'un residu d'une activite metallurgique; une sorte de matte de cuivre (pas sur qu'on peut parler de scorie dans ce cas-ci) qui est peut etre locale ou est arrive la on ne sait trop comment. Il est peut etre interessant de se renseigner sur l'activite miniere/metallurgique du Gard pour avoir une idee de sa provenance.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Identification objet en cuivre ou bronze
    Par invite4786e0b7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2011, 20h50
  2. Identification d'un composé de cuivre
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2010, 21h31
  3. Identification objet cuivre ou laiton
    Par invite492fff90 dans le forum Archéologie
    Réponses: 55
    Dernier message: 20/05/2010, 12h30