Identification d'un composé de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'un composé de cuivre



  1. #1
    invitee8152693

    Arrow Identification d'un composé de cuivre


    ------

    Bonjour à tous !
    Il y a à peine quelques heures, j'ai électrolysé de l'eau saturée en chlorure de sodium avec deux électrodes de cuivre. Presque quinze minutes plus tard, lorsque j'ai débranché l'adaptateur de 12V continu, je pouvais observer un précipité orange.

    La question est alors : quel est la composition chimique de ce précipité ?

    Peut-être que ce précipité orange-âtre est de l'hydroxyde de cuivre I...

    Réactions :
    Cathode :
    Anode :


    En tout cas, après avoir filtré la solution, j'ai divisé le précipité restant en trois tubes à essai différents. Dans chacun de ces tubes, trois produits chimiques ont été versés.

    Dans la première, j'ai versé une solution de soude, et aucune réaction n'a été remarquée.
    Dans la deuxième, j'ai versé une solution d'acide chlorhydrique. La couleur orange a alors totalement disparut, et il était possible de constater un léger dépôt de chlorure de cuivre I de couleur blanche, et d'apercevoir que la solution a viré au vert. Cela dénote la présence de chlorure de cuivre II.
    Dans la troisième, j'ai versé une solution d'acide sulfurique et la couleur rouge du précipité a immédiatement viré au blanc.

    Voilà tous les indices qui vous aideront à répondre à cette question.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Identification d'un composé de cuivre

    Est-ce que dans ton deuxième tube, tu as pu recaractériser Cu2+ avec NaOH, juste pour vérifier ?
    Je cherche dans mes livres de chimie minérale et je reviens ...
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Identification d'un composé de cuivre

    Je me demande au fur et à mesure de mes recherches si ce ne serait pas de l'oxyde cuivreux Cu2O. Je suis pas sur que CuOH est stable.
    Je vois bien Cu2O dans le second tube :
    Cu2O + 2 HCl 2 CuCl + H2O
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    invitee8152693

    Re : Identification d'un composé de cuivre

    Citation Envoyé par RuBisCO
    Est-ce que dans ton deuxième tube, tu as pu recaractériser Cu2+ avec NaOH, juste pour vérifier ?
    En effet, lorsque j'ai versé de la soude dans le second tube, le précipité orange-jaune de départ s'est reformé, mais il n'y avait pas de précipité bleu indiquant la présence des ions Cu2+. Cela dit, la solution dans le deuxième tube n'avait pas une couleur verte intense, mais avait plutôt une couleur verte claire. Peut-être que ce n'était pas du chlorure de cuivre II ; ou alors ce n'était pas le seul soluté de la solution.

    En faite, j'avais pensé à l'oxyde de cuivre I, mais j'ai vu sur wikipédia qu'il avait une couleur plutôt rouge.

    Je me demande si c'est possible d'avoir un cation Cu2+ qui a pour anion, l'ion chlorure ET l'ion hydroxyde ; c'est-à-dire en gros d'avoir une molécule de formule chimique CuClOH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Identification d'un composé de cuivre

    La couleur verte m'intrique, je cherche encore :
    - complexe cupritétrahydrine [Cu(OH2)4]2+ : bleu
    C'est ce complexe qui donne la couleur bleue aux solutions et aux sels hydratés
    - en général les ions [CuCl2+n]n- qui ont des couleurs allant du jaune au brun, en particulier l'ion cupritrichlorure [CuCl3]- qui est rouge
    Ces ions se forment lors d'excès d'ions chlorure dans une solution de chlorure cuivrique.
    - il existerait selon Werner un complexe [Cu((OH)2Cu)3)]2+ qui existerait dans plusieurs sels basiques de cuivre.
    Voilà ce que j'ai trouvé, bonne chance.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    invitee8152693

    Re : Identification d'un composé de cuivre

    Merci beaucoup pour ton aide RuBisCO
    Je vais essayer de refaire la même expérience en remplaçant l'anode de cuivre par un autre métal et de voir le résultat ; à ce moment je comprendrai certainement.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Identification d'un composé de cuivre

    Tiens-nous au courant.
    J'ai du temps libre, j'essaierai de reproduire l'expérience chez moi et confirmer tes résultats.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. chimie orga, identification de composé organique
    Par invite2aae855e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2009, 13h44
  2. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  3. identification d'un composé
    Par invite862690c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 13h03
  4. compose du cuivre II (infra rouge)
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 11h59